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A/5 - attention aux graisses alimentaires

 
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Chloé
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MessagePosté le: Mar 12 Oct - 08:20 (2010)    Sujet du message: A/5 - attention aux graisses alimentaires Répondre en citant

5 - Choisir ses graisses alimentaires


La ménopause s’accompagne d’une inflammation discrète de tout l’organisme et des os en particulier.
Cette inflammation est alimentée par des molécules issues de la dégradation de certaines graisses alimentaires - les oméga 6 -

Il suffit de retenir que les oméga 6 se trouve en grandes quantités dans les huiles et margarines de tournesol et de maïs mais aussi dans les céréales (riz, pâtes…) ,
 les viandes animales qui en sont nourries, et même les œufs de poules nourries au maïs .

Notre alimentation actuelle est beaucoup trop chargée en oméga 6 , elle provoque donc cette inflammation qui détruit les cellules de l’os.

Il y a une parade :

Équilibrer son alimentation avec une autre famille de graisses, les OMEGA 3 qui ont des effets anti-inflammatoires.

Les Oméga 3 se trouvent dans :

- les huiles de colza, et de noix, de préférence bio, dans les graines de lin, les noix,
- les poissons gras (maquereau, hareng, sardine, anchois, saumon des mers froides,, thon)
- les légumes à feuilles vert foncé ( mâche, pourpier…)
- les œufs de poules nourries aux graines de lin .

Les huiles qui contiennent des Oméga 9 freinent aussi l’inflammation , comme l’huile d’olive , mais, elles sont beaucoup moins puissantes que les oméga 3 .

Trop d’oméga 6 , vous l’avez compris, est une menace pour vos os.
Une alimentation trop riche en oméga 6 favorise l’inflammation qui fait le lit de l’ostéoporose.

La solution ?

- Réduire la consommation d’huiles de tournesol, de pépins de raisin, de maïs, de soja
- augmenter la consommation d’oméga 3 qui se trouvent dans les huiles de colza, de noix, les poissons gras et les noix.

Exemples :

*Au petit-déjeuner

On peut prendre un peu de beurre cru en alternance avec une margarine riche en oméga 3 (Primevère) si on ne peut pas se passer de beurre !

* pour Assaisonner

L’huile de colza doit IMPERATIVEMENT entrer dans votre cuisine, vous pouvez la mélanger à l’huile d’olive , et l’huile de noix.

*Pour cuisiner

On peut chauffer l’huile de colza, mais en douceur . Pour cuisiner régulièrement à haute température , mieux vaut utiliser l’huile d’olive .

* pour la pâtisserie

Le beurre peut être facilement remplacé par une margarine riche en oméga 3 ou de l’huile d’olive ( on ne sent aucun goût)
ou même si vous l’utilisez par une crème fraîche à faible teneur en matières grasses, qui sera toujours moins grasse que le beurre , et qui fait des gâteaux délicieux.
Quant à moi, j’utilise depuis longtemps le soja-crème cuisine de Bjorg.
Comme je ne mange pas souvent de pâtisseries, je peux me permettre d’utiliser le soja-crème , et dans ce cas, j’achète des œufs de poules nourries au graines de lin en magasin bio.( pour contrebalancer les oméga 6 du soja)

* pour les plats tout préparés

Lisez bien les étiquettes . Limitez les plats préparés avec de l’huile de tournesol et tous ceux qui contiennent des graisses hydrogénées.

* Au restaurant

Attention aux vinaigrettes, mayonnaises, essentiellement préparées avec de l’huile de tournesol.

En résumé, essayez de consommer :

- du poisson gras 2 à 3 fois par semaine accompagné de légumes verts
- de l’huile de colza ou de noix de première pression à froid bio pour les salades.
- de mouliner 1 c à café de graines de lin que vous saupoudrez sur vos salades.
- de diminuer très fortement les aliments riches en oméga 6.
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=tjD43FV8ySs

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .


Dernière édition par Chloé le Jeu 28 Oct - 13:49 (2010); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar 12 Oct - 08:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

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jeannette
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MessagePosté le: Mar 12 Oct - 10:30 (2010)    Sujet du message: A/5 - attention aux graisses alimentaires Répondre en citant

Juste pour compléter un tout petit peu ce que tu écris Chloé:
-Pour ce qui est de la consommation de poisson ,préférer les petits poissons(sardines ,anchois...)car les gros poissons contiennent beaucoup de métaux lourds,le saumon et le thon tout particulièrement.
-Pour les huiles ,il existe un mélange très pratique en magasins biologiques: la "colivette"(colza/olive); autres huiles contenant des oméga 3 : cameline ,chanvre....



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Chloé
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MessagePosté le: Mar 12 Oct - 10:35 (2010)    Sujet du message: A/5 - attention aux graisses alimentaires Répondre en citant

Tu as très bien fait de préciser
merci jeannette 
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=tjD43FV8ySs

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .


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Anik
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MessagePosté le: Mar 12 Oct - 12:12 (2010)    Sujet du message: A/5 - attention aux graisses alimentaires Répondre en citant

Merci Chloé !
_________________
Merci à la vie, merci de tout ce qu’elle m'apporte chaque jour et que parfois je ne remarque même pas.................


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june


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MessagePosté le: Mar 12 Oct - 13:22 (2010)    Sujet du message: A/5 - attention aux graisses alimentaires Répondre en citant

Merci Chloé pour toutes ces précisions !  faire bien attention également à la mention huile végétale dans les produits car il peut
s 'agir d huile de palme ! préférez les produits qui précisent l huile utilisée !
_________________
la vie est le plus beau des cadeaux.


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jeannette
Invité

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MessagePosté le: Mar 12 Oct - 16:27 (2010)    Sujet du message: A/5 - attention aux graisses alimentaires Répondre en citant

Faire attention aussi quand vous achetez une huile végétale; il peut être indiqué ,en caractères plus petits , "saveur gourmande" ; cela signifie ,si je me souviens bien ,que les graines ont été grillées; en général ,les gens trouvent cela bien meilleur ,mais c'est moins bon pour la santé ,parole de diététicienne (Brigitte Fichaux).



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etoile
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MessagePosté le: Mar 12 Oct - 16:50 (2010)    Sujet du message: A/5 - attention aux graisses alimentaires Répondre en citant

Merci pour tous vos conseils avisés! 
_________________
"Ce que l'on crée en soi se reflète toujours à l'extérieur de soi.C'est la loi de l'univers"
Shakti Gawain

http://www.retouralasource.net/


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Chloé
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MessagePosté le: Mar 12 Oct - 16:52 (2010)    Sujet du message: A/5 - attention aux graisses alimentaires Répondre en citant

Ok merci pour toutes ces précisions

quant à l'huile de palme ....  elle n'est même pas digne qu'on en parle !!!
_________________
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Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:53 (2018)    Sujet du message: A/5 - attention aux graisses alimentaires

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