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B/5 l'alimentation jeunesse: lee associations alimentaires

 
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Chloé
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MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 13:38 (2010)    Sujet du message: B/5 l'alimentation jeunesse: lee associations alimentaires Répondre en citant

B/5 l’alimentation jeunesse :le danger des mélanges indésirables

- quelques propositions de menus
- les aliments médecins

1- le danger des mélanges indésirables (Résumé)


Les mélanges alimentaires vous le savez , peuvent affecter certaines étapes de la digestion

* Trop d’aliments acides associés aux farineux (viande /pommes de terre) inhibent la qualité des enzymes salivaires et surmènent les fonctions du pancréas .
* les molécules d’amidon ( hydrates de carbones non dégradés)
parviennent dans les intestins ,
mais fermentent et occasionnent gaz et ballonnements.
*Des fruits crus pris en fin de repas acidifient le bol alimentaire, retardent la vidange stomacale, et acidifient le milieu intestinal.
* Un excès de protéines animales associées aux farineux (steak/frites) ou aux lipides , retardent la phase digestive stomacale, et occasionnent des putréfactions dans le côlon gauche .

Des années de mélanges alimentaires incorrects fragilisent l’intestin grêle et participent à sa perméabilité excessive , les peptides non dégradés passent dans le sang et provoquent des allergies, des maladies inflammatoires ou auto-immunes diverses.

Tous les excès de mélanges indésirables épuisent le système nerveux végétatif involontaire bloquant ainsi la motricité du tube digestif et la bonne fonction des sphincters ainsi que le système glandulaire .

Nous en revenons à ce qu’on appelle :

La dissociation raisonnée des aliments.

Il s’agit d’éviter les plus indésirables :

- fruits au dessert
- entrées trop vinaigrées
- plat de farineux avec protéines animales
- concentration excessive de protéines au cours d’un même repas
(charcuterie en entrée, viande et farineux, fromage)

La règle des proportions.


Elle suppose de dissocier les protéines (viande, œufs, fromage, poisson)
des amidons (céréales: riz, pâtes, pdt) si les deux apports sont importants en quantité.

Par exemple:

200g de poisson + une assiette de pâtes sont un mélange trop lourd sur le plan digestif
Donc :

*Si le repas est à base de protéines animales , associer une toute petite quantité de pain ou de pdt et prenez une salade ou un légume vert.

*Si le repas est à base de farineux, associer un oeuf ou un peu de légumineuses ou un laitage à pâte cuite et une salade ou un légume vert.

Cette formule réalise en clair ce que les grandes traditions culinaires perpétuent comme le couscous (très peu ou pas de viande), la paella végétarienne, la choucroute (sans viande), les potées …

Ce qui donne :
4/5e de céréales + 1/5e de légumineuses.

La règle des concentrations suppose d’associer systématiquement
- une protéine faible ( végétale ) et un amidon fort (Riz, pâtes, avoine, épeautre, blé, orge, seigle, pain complet, sarrasin, millet,maïs,…)
Ou bien
- un amidon faible (galette de riz, pdt, banane, châtaignes, potimarron…)
et une protéine forte (animale)

2- Quelques exemples de menus

MATIN


*fruits de saison, ou
*fruits secs( noix..) +fruits séchés trempés comme les pruneaux, figues, abricots associés à du fromage de chèvre ou brebis.
* ou pain essène ou complet et purée de sésame ou d’amandes .
*Thé vert ou lait végétal ou café ( pour les inconditionnels) ou chicorée.
Eviter la confiture trop acide) avec le pain , préférer la compote .

MIDI


* Une entrée de crudités fraîches pas trop vinaigrée
* Une seule protéine animale en respectant la règle des proportions
et des concentrations ci-dessus
* Légumes verts cuits
* ou ¾ de céréales +¼ de légumineuses
*ou farineux et légumes verts
Eviter le fromage ( pas 2 protéines au cours du même repas)
Eviter le dessert ou alors , Soit au choix :
1 banane (si pas de farineux au repas )
1 compote
1 carré ou 2 de chocolat noir
Tarte aux pommes (qui remplace le farineux du repas )

SOIR

Si vous voulez perdre du poids , le mieux c’est de ne manger que des fruits , pommes au four par exemple sans sucre .
Sinon, le repas du soir ressemble à celui de midi (farineux exclus), pour un sommeil réparateur et paisible .

3 - les aliments médecins

Ce sont des aliments qui se comportent comme des concentrés utiles pour la prévention des maladies ce qui ne veut pas dire qu’il faut les consommer avec excès .
Ils doivent faire partie de vos menus ou de vos repas dans la règle des proportions.

- La prêle et l’ortie (silicium)
- du lin, du colza, des algues, (oméga 3 ) pour renforcer le collagène
- fruits rouges, myrtilles, cassis (vieillissement vasculaire)
- le thé vert (dégénérescence )
- tomate (lycopène)
- aloé vera (teint)
- roquette, pissenlit, cresson, mâche, pourpier, frisée, romaine (neutralisent l’acidité des aliments)
- les légumineuses, pois chiches, haricots secs, alfalfa
- oignons, choux, brocoli, endives, céleri
- sauge, avoine, pamplemousse, soja qui sont des ostrogéniques .

Sources:

Nicole Gratton: Les secrets de la vitalité 
Daniel Kieffer: les associations alimentaires
Marie-Pierre Hill-Sylvestre: la diététique anti-rides

A suivre : l'alimentation anti-déprime


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=tjD43FV8ySs

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .


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MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 13:38 (2010)    Sujet du message: Publicité

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