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C 1 l'alimentation anti-dépression

 
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Chloé
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MessagePosté le: Mer 10 Nov - 16:32 (2010)    Sujet du message: C 1 l'alimentation anti-dépression Répondre en citant

C 1- l’alimentation anti-dépression

sources :
- la diététique anti-dépression de Laëtitia Agullo
- vitalité québec , article de Louise Lamontagne

Voyez-vous la vie en gris foncé? Votre verre vous apparaît-il toujours à moitié vide, jamais à moitié plein?

Les modifications « récentes » de nos habitudes alimentaires et de notre mode de vie pourraient expliquer

 la fréquence et l'impétuosité de ce problème qu'est la déprime au sein de nos sociétés modernes.
 Il s'agit avant tout d'un état d'âme dans lequel on se sent triste, sans entrain, fatigué.
La personne, en proie à des crises de cafard ou à de grands coups de blues, a du mal à reprendre le dessus.
La déprime a toujours une cause et peut survenir à tout âge.
 Quand on vit une séparation, un deuil, une perte d'emploi, la cause est facilement identifiable.
Nous savons aujourd'hui que certains déséquilibres comme les carences nutritionnelles,
les allergies, le stress et les habitudes de vie inadaptées sont susceptibles d'aggraver la déprime
 mais elle peut être constituée tout aussi bien par un amoncellement de soucis quotidiens.

L'accumulation de contrariétés
 (embouteillages, ascenseur en panne, réfrigérateur défectueux,
 3e otite du petit dernier, impôts qu'il faut honorer...)
répétées pendant des jours, des semaines, voire des mois peut,
 si elle n'est pas compensée par des satisfactions ou des petits bonheurs,
déboucher sur un état d'abattement.

Dépressif ou déprimé?

Être dépressif ou déprimé n’est pas la même chose :
dans un cas, vous êtes malade (dépressif) et dans l'autre, non (déprimé).
La dépression est une pathologie complexe, véritable « maladie de l'âme ».
On la décrit comme un état psychique anormal associant une angoisse permanente plus ou moins importante,
une tristesse apparemment non explicable par le contenu familial ou professionnel
 et une diminution marquée de l'activité intellectuelle et physique .
Elle se caractérise par des émotions intenses comme le découragement, l'irritabilité,
la culpabilité, des pensées négatives et dévalorisantes, une perte d'intérêt et de plaisir.

La dépression fait en sorte de réduire à néant tout sentiment de bonheur.
Une des différences fondamentales entre déprime et dépression est que le déprimé
ne se trouve jamais coupé du reste du monde.
Au contraire, il exprime très bien ses émotions à tous ceux qui l'entourent.
Le dépressif, quant à lui, est imperméable aux autres et il garde ses émotions pour lui.
 Généralement, plus il est dépressif, moins il communique.

Fatigue et déprime : ça va de pair

La fatigue est un des signes majeurs qui accompagnent la déprime.
Tous les déprimés sans exception se plaignent d'être fatigués mais tous les fatigués
ne sont pas forcément déprimés!
La fatigue du déprimé a la caractéristique d'être à son maximum au réveil le matin
et de ne se dissiper que légèrement dans la journée pour revenir le soir.

Que faire du côté alimentaire?

La première chose à faire est de retrouver un rythme alimentaire équilibré.
Trois vrais repas par jour, petit- déjeuner, déjeuner et dîner  sont essentiels.
Ces repas doivent être variés et comporter les trois groupes :
lipides, protides et glucides afin d'apporter à l'organisme les nutriments, vitamines et minéraux indispensables à son bon fonctionnement.

Que doit-on choisir pour mettre toutes les chances de son côté?

On doit privilégier les aliments riches en vitamines B et C, en magnésium et en oméga-3.
Choisir de bons glucides et des bonnes protéines est aussi un atout majeur.

Comme vous le voyez ,
on retrouve toujours plus ou moins les même aliments quel que soit le problème abordé.

( A suivre , les vitamines)
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=tjD43FV8ySs

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .


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MessagePosté le: Mer 10 Nov - 16:32 (2010)    Sujet du message: Publicité

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jeannette
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MessagePosté le: Mer 10 Nov - 17:11 (2010)    Sujet du message: C 1 l'alimentation anti-dépression Répondre en citant

C'est aussi une alimentation
- la moins acide possible
- la moins dénaturée possible (cuisson à basse température ,aliments crus)
-la plus fraîche possible aussi(limiter les produits en conserves ,congelés et surgelés...pour ces derniers ,certes les nutriments sont préservés ,mais l'humidité favorise le développement de champignons et bactéries)



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Chloé
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MessagePosté le: Mer 10 Nov - 18:06 (2010)    Sujet du message: C 1 l'alimentation anti-dépression Répondre en citant

Mais oui, Jeannette , on retrouve toutes les données de la nutrition "jeunesse" et "calcium" 

ce qui est dans l'ordre des choses , puisque c'est une alimentation équilibrée et "intelligente"
La suite très bientôt   
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=tjD43FV8ySs

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etoile
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MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 11:47 (2010)    Sujet du message: C 1 l'alimentation anti-dépression Répondre en citant

Passionnant, merci à vous deux  
_________________
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krystal
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MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 11:53 (2010)    Sujet du message: C 1 l'alimentation anti-dépression Répondre en citant

Oui, merci beaucoup
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:41 (2018)    Sujet du message: C 1 l'alimentation anti-dépression

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