Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le sfouf : concentré d'énergie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> alimentation -> Recettes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nabilkar
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 11:30 (2011)    Sujet du message: Le sfouf : concentré d'énergie Répondre en citant

Recette du Sfouf : un concentré d’énergie excellent pour la santé
Je vous propose ma recette du sfouf énergie (une recette marocaine que j’ai adaptée en la rendant plus « boostante » et très digeste, notamment grâce aux graines de fenouil et d’anis), elle est facile et rapide à préparer et en plus c’est très bon.
Bienfaits des amandes, du lin et du sésame :
Ils apportent beaucoup de nutriments. Ils ont un taux important de protéines (10 et 25 g pour 100 g), en particulier le sésame et l’amande. Ils ont globalement de très bonnes teneurs en fibres, surtout les graines de lin avec 27,9 g de fibres pour 100 g, ce qui est considérable.
Pour ce qui est des micronutriments, ils apportent des quantités conséquentes de vitamines B1, B2, E, de calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc et sélénium.
Les graines de lin et les amandes contiennent des quantités importantes de vitamine E, agent de retardement du processus de vieillissement, par son action antioxydante au niveau de l'ensemble des cellules de l'organisme. Ils contiennent également des phytostérols, composés capables de réduire l’assimilation du cholestérol, et des phyto-oestrogènes (sésame et lin en particulier).

Ingrédients pour une consommation de 2 semaines pour 1 personne (environ 2 càs / jour) :
·         1 bol d'amandes émondées ou non (moi je garde la peau car elles sont bio), grillées (pas trop) au four à basse température et moulues finement
·         1 bol de graines de sésame bio grillées (à sec à la poêle) et moulues
·         1/2 bol de graines de lin bio grillées (à sec à la poêle) et moulues
·         1 cas d'anis bio moulu
·         1 cas de fenouil bio moulu
·         2 à 4 cas de sucre fin roux ou rapatura sucre incroyablement parfumé (suivant les goûts, on peut mettre que du miel)
·         150 à 200 ml d’eau de fleur d’oranger
·         2 à 4 cas de miel liquide
·         1 ou 2 cac de cannelle
Préparation du sfouf :
Dans une jatte ou saladier mélanger tous les ingrédients sauf le miel en ajoutant progressivement l’eau de fleur d’oranger.Pétrir ce mélange avec une cuillère en bois pendant 5 min. Ajouter le miel.
Pétrir encore pendant quelques minutes  

Le sfouf est prêt à être consommé. Prendre 2 à 3 cas par jour.
A conserver au frais dans un récipient hermétique.
Très bon avec du café, tisane ou dans les yahourts.
Le sfouf trouvera sa place dans l’alimentation dès le petit-déjeuner. Il constitue un en-cas nutritif à 11 heures ou 16 heures pour les enfants ou les sportifs. Il apporte un complément protéique à un repas végétarien.  

Pour en savoir plus :
Sésame : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sesame_nu
 Lin : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=lin_huile_graines_ps_sommaire
Amande : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=amande_nu_sommaire

Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 11:30 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chloé
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 12:02 (2011)    Sujet du message: Le sfouf : concentré d'énergie Répondre en citant

Elle me plaît bien ta recette
je l'essaierai demain après mes courses
Merci 

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .

Visiter le site web du posteur
Luminescence
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 13:31 (2011)    Sujet du message: Le sfouf : concentré d'énergie Répondre en citant

je vais voir cela tantot, elle me plait bien cette recette. 

Visiter le site web du posteur
jeannette
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 13:43 (2011)    Sujet du message: Le sfouf : concentré d'énergie Répondre en citant

Merci Nabilkar! ça m'a l'air délicieux tout cela!!! 

En revanche ,je ne comprends pas bien...c'est uniquement le miel et l'eau de fleur d'oranger qui servent  de liants?C'est suffisant pour tous  ces bols de graines?
J'adooore la fleur d'oranger!!!Ta recette me fait envie!!!!

Bonne journée! 

nabilkar
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 14:13 (2011)    Sujet du message: Le sfouf : concentré d'énergie Répondre en citant

jeannette a écrit:

Merci Nabilkar! ça m'a l'air délicieux tout cela!!!

En revanche ,je ne comprends pas bien...c'est uniquement le miel et l'eau de fleur d'oranger qui servent de liants?C'est suffisant pour tous ces bols de graines?
J'adooore la fleur d'oranger!!!Ta recette me fait envie!!!!

Bonne journée!

Exactement Jeannette, c'est le miel et surtout l'eau de fleur d'oranger qui lient le tout. On doit obtenir un mélange plus ou moins compact en ajoutant l'eau de fleur d'oranger. Si on veut un mélange qui s'émiette  (un peu comme une pâte de crumble), il faut mettre moins de fleur d'oranger. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:03 (2016)    Sujet du message: Le sfouf : concentré d'énergie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> alimentation -> Recettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation