Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Les émotions et la maladie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER L'ESPRIT (ouvert à tous sauf kinésio et débat autour d'une pensée) -> prendre sa vie en main par la pensée positive par Chloé -> Les émotions négatives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kimono
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 10 Avr - 15:35 (2011)    Sujet du message: Les émotions et la maladie Répondre en citant

Le système émotionnel influe tellement sur le corps humain qu'il est sans contredit un des éléments perturbateurs le plus important à corriger. Les gens ne sont suffisamment pas conscients que beaucoup de problèmes physiques sont le reflet d'un problème émotionnel.

L'arrivée de la neuro-science a démontré qu'un problème émotionnel néfaste laissait des traces identifiables sur le cerveau. Le centre respiratoire bulbo-protubéranciel du tronc cérébral est surstimulé et engendre une réaction qui aura des répercussions sur le système neurologique. Cela se traduira sur le corps physique par des tensions musculaires, des tensions du diaphragme, des tensions des fascias à l'intérieur du thorax, des tensions des membranes de tension réciproque, etc. Les émotions influencent énormément le système nerveux central (c'est la plus grande influence) et ce dernier sécrète des hormones, des influx nerveux, et envoie des messages à tous les tissus de l'organisme. C'est l'ordinateur qui contrôle tout le corps. Il influence le rythme cardiaque, la respiration, la digestion, la texture de votre peau. Bref, il influence tout le corps.
 
Pour illustrer ce propos, voici un exemple banal. Pensez à quelqu'un qui se met à transpirer, avoir des palpitations, à trembler, simplement à l'idée de faire un exposé oral. Pourtant, il ne s'est rien passé d'autre qu'une situation émotionnelle. La personne n'a reçu aucun coup direct et aucun contact physique. Il y a simplement eu des informations neurologiques qui sont parvenues au système nerveux central et celui-ci a mis des mécanismes neurologiques et hormonaux en branle qui ont eu des répercussions sur le corps physique. Ce système est évidemment beaucoup influencé par notre éducation, nos apprentissages, notre passé, nos croyances, nos expériences et nos antécédents émotionnels. Une personne qui a été élevée avec des serpents ne réagira pas de la même façon que celle qui n'en a jamais vu mais qui a toujours entendu dire qu'on pouvait mourir d'une morsure de serpent.
Ce n'est pas de vivre une situation qui nous cause des problèmes mais bien la réaction émotionnelle que l'on a face à une situation.
Par exemple, deux personnes peuvent vivre une situation de divorce ou de rupture. L'une d'entre elles le vit très bien et passe à une autre étape. L'autre développe une maladie car elle perpétue un sentiment de culpabilité qu'elle intériorise. Ce n'est donc pas le divorce qui est la cause du problème mais bien la réaction émotionnelle de la personne face à cette situation.

Chacun réagit différemment selon ses valeurs et son passé, d'où la complexité de trouver pourquoi telle émotion a engendré telle pathologie. Il faut souvent remonter dans le passé de la personne pour comprendre ce qui l'a amenée à réagir de la sorte. Si vous envoyez les bons messages au cerveau, vous aurez de bons résultats mais en cas contraire, vous aurez des problèmes qui pourront se refléter sur le corps physique.
Nous vivons tous des émotions qui sont très importantes pour notre développement personnel. Elles font de nous la personne que nous sommes. Il n'y a rien de mal à pleurer, à rire, à chanter. Chacun à sa propre façon de gérer ses émotions. Mais il ne faut jamais s'ancrer sur une émotion négative et encore moins l'intérioriser car le cerveau inconscient apportera des modifications neurologiques et hormonales qui auront des répercussions non désirées sur le corps physique afin de tenter d'éliminer l'expérience négative en question. Les problèmes physiques et les maladies sont beaucoup plus souvent qu'on ne le pense reliés à des problèmes émotionnels et nutritionnels. C'est une des raisons qui explique que malgré toutes les innovations technologiques, nous ne parvenons pas encore à aider efficacement des milliers de personnes aux prises avec diverses maladies. Cela est peut-être dû au fait que les émotions et leurs répercussions sur le corps physique sont difficilement quantifiables et mesurables.

Il existe à l'heure actuelle de très bons livres expliquant comment une émotion négative mal gérée en vient à déclencher une maladie. Je vous rappelle que le cerveau inconscient trouve toujours une solution qui se reflète sur votre corps physique afin de vous permettre d'éliminer une émotion négative. Par exemple, une jeune fille se fait violer et vit une situation d'enfer qu'elle intériorise. Son cerveau inconscient va pallier la situation afin de ne plus ressentir cette sensation désagréable. Elle développe alors soudainement une perte de sensations dans le bas du corps. Ce n'est qu'un exemple parmi des milliers. La constipation avant l'âge adulte est parfois liée à une agression sexuelle en bas âge. Plus la réaction émotionnelle négative est intense, plus la maladie sera grave et vice versa.
L'image d'un iceberg illustre à merveille cette réalité. Ce que nous voyons d'un iceberg à la surface représente le corps physique mais la partie sous l'eau que l'on ne voit pas et qui constitue pourtant les trois quarts d'un iceberg représente ce qu'il y a à l'intérieur de nous. Tout comme l'iceberg, cette partie intérieure est beaucoup plus importante que la partie extérieure et assure notre stabilité. Comme elle n'est pas visible à l'œil nu, nous nous en préoccupons beaucoup moins. Pourtant, lorsqu'on prend conscience de l'émotion négative qui est la cause de l'apparition d'une maladie quelconque et que l'on s'en libère, la maladie régresse et même dans plusieurs cas, disparaît. C'est-à-dire que la maladie est un processus parfois réversible si l'on fait abstraction bien sûr des maladies héréditaires et des maladies incurables en phase avancée. C'est un système d'alarme qui nous indique qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Donc, la plupart des maladies ne sont qu'une solution du cerveau inconscient qui apparaissent et disparaissent sous son contrôle.


Quand nous avons compris le pourquoi de la maladie, son utilité, ce qu'elle vient nous apprendre et que nous prenons les moyens pour corriger ce qui ne va pas, elle régresse ou disparaît. (Évidemment, ceci implique que vous ayez d'abord et avant tout une saine alimentation et aucune carence alimentaire: c'est primordial. Dites-vous bien que la crainte de la maladie est souvent beaucoup plus nuisible que la maladie elle-même.

Malheureusement, la plupart des gens n'ont pas le réflexe de se questionner sur ce qui s'est passé dans leur vie avant de consulter un professionnel. Ils se précipitent chez le médecin dès qu'un symptôme apparaît. Le médecin prescrit alors des médicaments et fait des recommandations. Parallèlement, vous devez faire une démarche intérieure pour trouver la cause de votre maladie. Il y a beaucoup de références sur ce sujet, entre autres, en biologie totale, pour vous aider à comprendre ce processus et une fois la cause résolue, les symptômes risquent de s'atténuer. Vous pourrez alors diminuer votre médication avec l'accord de votre médecin. C'est donc important d'avoir des émotions et de les vivre: mais ne les refoulez pas. Ce qui est important, c'est que cette émotion ne reste pas fixée dans le temps.
Vous avez le droit de pleurer, d'avoir de la peine, d'avoir honte, mais il est important que vous compreniez bien cette émotion, ce qu'elle vient vous apporter et de vous en libérer.

 texte de Sébastien Plante


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 10 Avr - 15:35 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
june


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 9 508
Localisation: normandie
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 16:44 (2011)    Sujet du message: Les émotions et la maladie Répondre en citant

Merci Kimono c'est très interessant 
_________________
la vie est le plus beau des cadeaux.


Revenir en haut
Chloé
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2009
Messages: 32 470
Localisation: alsace
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 18:42 (2011)    Sujet du message: Les émotions et la maladie Répondre en citant

Grand merci Kimono
ce texte tombe à pic et prouve une fois de plus, que le thérapeute peut soulager, guérir momentanément ,
mais si le travail émotionnel n'est pas fait intérieurement et en profondeur, les malaises, les maladies reviendront de la même façon ou sous une autre forme.
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=tjD43FV8ySs

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
etoile
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2009
Messages: 26 171
Localisation: Gard
Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 20:25 (2011)    Sujet du message: Les émotions et la maladie Répondre en citant

De nouveau, on s'aperçoit à quel point l'émotionnel influe sur le corps et non l'inverse et combien il est important d'exprimer nos émotions au lieu de les refouler (taire sa colère pour paraitre "gentil" est ridicule et nocif)
Les méthodes telles que Les Fleurs de Bach, EFT ou TCM, la kinésiologie, L'EMDR sont essentielles dans le processus de libération des émotions.

De la meme façon, comme je le disais à Christelle ce matin, c'est en ressentant émotionnellement une "chose" vraie pour nous que nous pouvons modifier le cours des évènements.

Ressentir émotionnellement qu'on va bien aura bien plus d'impact que de répéter "je vais bien" alors qu'on se sent mal.
La méthode Coué ne devient, par exemple, intéressante qu'à partir du moment ou l'intention est ressentie comme étant VRAIE.

Merci beaucoup Kimono pour ce texte 
_________________
"Ce que l'on crée en soi se reflète toujours à l'extérieur de soi.C'est la loi de l'univers"
Shakti Gawain

http://www.retouralasource.net/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23 (2016)    Sujet du message: Les émotions et la maladie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER L'ESPRIT (ouvert à tous sauf kinésio et débat autour d'une pensée) -> prendre sa vie en main par la pensée positive par Chloé -> Les émotions négatives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky