Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
La résistance au changement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER L'ESPRIT (ouvert à tous sauf kinésio et débat autour d'une pensée) -> prendre sa vie en main par la pensée positive par Chloé -> Messages "essence ciel"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chloé
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 11:43 (2011)    Sujet du message: La résistance au changement Répondre en citant

Dans son livre  "Au-delà du chemin le moins fréquenté",
Scott Peck, psychiatre et écrivain, raconte cette histoire :

"Il y a des années, j’ai suivi un patient . Son principal défaut était la résistance au changement.
Le fait de supposer qu’il est possible de ne pas changer ou d’éviter le changement dans un monde en perpétuelle mutation, relève de l’illusion et de l’hallucination.

Cet homme, donc, habitait une petite ville à une vingtaine de minutes de mon cabinet.
Je l’ai vu deux fois par semaine pendant 4 ans et il dépensa toutes ses économies .Cet investissement en argent et en temps aurait dû refléter un intérêt pour le changement , j’ai découvert que ce n’était pas le cas.

Au début, je lui ai donné un plan avec un raccourci pour venir me voir, ce qui lui permettait d’économiser du temps et de l’argent.
Six mois après sa thérapie, il s’est plaint du temps que cela prenait de venir en voiture .
Je lui ai dit :
- Avez-vous essayé le raccourci ?
- Je suis désolé , j’ai perdu le plan !
Je lui en ai donné un autre.

Six mois plus tard, il s’est plaint une nouvelle fois .
- Avez-vous pris le raccourci indiqué sur le plan ?
- C’est l’hiver, et je n’aime pas les petites routes !

Enfin, près d’un an plus tard , cela faisait plus de deux ans qu’il était en thérapie, il se plaignit de nouveau :

- Avez-vous pris ce raccourci ?
- oui, mais …ça ne va pas plus vite !
- Ecoutez , nous allons faire une petite expérience, levez vous et venez avec moi !

Je lui laissais le choix de conduire ou d’observer .
Nous sommes partis en voiture en prenant sa route habituelle .
Au retour, nous avons pris le raccourci.
Nous avons remarqué que ce raccourci nous faisait économiser 5 minutes sur le trajet.

Alors je lui dis :

- Vous avez perdu dix minutes chaque jour que vous êtes venu à mon cabinet .
Au cours des deux dernières années, vous avez perdu deux mille minutes, c’est-à-dire 3 jours, vous avez perdu 3 jours de votre vie.
Et en plus, vous avez fait un détour de 20 km pour ne pas prendre ce raccourci . Et comme si ce n’était pas assez , vous avez menti pour protéger votre névrose.

Il a fallu encore attendre une année , la 3e année de thérapie, pour que mon patient dise finalement :
- Eh bien, je suppose que le but principal de toute ma vie est d’éviter tout changement .

C’est pour cela qu’il ne voulait pas prendre ce raccourci.

Cela aurait signifier :
Penser et faire quelque chose d’autre que ce à quoi il était habitué.

Et l’utilisation de l’expression "je suppose" montrait clairement qu’il n’était pas encore prêt à reconnaître la nécessité du changement.

Le pouvoir de la névrose est inouï !

Lorsque ceux qui souffrent de tels troubles entrent en conflit avec le monde, ils supposent automatiquement que c’est le monde qui a tort ."

Cette histoire n’est pas vraiment une histoire de Sage , mais elle prouve bien combien nous sommes attachés à nos petites routines, croyances , et que nous ne sommes pas toujours prêts à les lâcher même au prix d’un mieux-être .

Cela remettrait tout un système de vie en cause .

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 11:43 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
etoile
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 17:30 (2011)    Sujet du message: La résistance au changement Répondre en citant

Édifiant !!!!!!!!!!!! 

http://www.retouralasource.net/

Christelle
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 18:10 (2011)    Sujet du message: La résistance au changement Répondre en citant

on dirait un peu moi!!! 

etoile
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 18:26 (2011)    Sujet du message: La résistance au changement Répondre en citant

C'est Juste, j'y ai pensé mais je te rassure, on dirait moi aussi... 
Le cycle de la vie est le MOUVEMENT et aller contre le mouvement, c'est s'opposer au changement, nager à contre courant et cela épuise alors qu'en se laissant porter en toute confiance (sans vouloir contrôler), c'est l'assurance d'une vie LIBRE et HEUREUSE.

Ce n'est pas simple d'être dans le contrôle, dans la résistance et c'est difficile de s'en débarrasser mais on peut le faire en faisant un CHOIX et en l'assumant.

Ce ne sont que des PEURS en fait : peur d'échouer, peur de réussir, peur de ce que les autres vont penser ou dire, peur de ne pas etre à la hauteur, peur de mal faire ou de mal dire, PEUR, PEUR, PEUR

La CLE n'est pas de travailler sur la conséquence mais la CAUSE c'est à dire NOS PEURS et ce qui est à l'origine de ces PEURS (traumatismes dans l'enfance, manque de confiance, fausses croyances ou encore problèmes transgénérationnels ramenés d'un ancêtre etc...)

Pour travailler sur les traumatismes anciens et profonds, il y a l'EMDR (quand le traumatisme est ciblé) ou la kinésiologie ainsi que les fleurs de Bach (Mimulus contre les peurs connues et Aspen contre les peurs inconnues, et Rock Rose contre les crises d'angoisse)

Pour travailler sur les mémoires, nous avons l'angéologie ( l'ange HAHAIAH est l'ange qui aide à se débarrasser des peurs) et Ho'o ponopono

Pour travailler sur une peur bien ciblée, nous avons les protocoles EFT

Je pense que la résistance au changement est totalement reliée aux peurs et que c'est sur cette résistance, ce blocage profond qu'il convient de travailler en priorité sinon, comme le montre le message, on peut tourner en rond pendant des années autour du problème.

http://www.retouralasource.net/

Chloé
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 18:29 (2011)    Sujet du message: La résistance au changement Répondre en citant

Je ne crois pas, Christelle
Si c'était le cas tu aurais déjà tout laissé tomber
et tu ne ferais pas les efforts que tu es en train de faire

mais rassure-toi, nous avons tous été dans ce cas , à un moment ou à un autre ! 

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .

Christelle
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 18:56 (2011)    Sujet du message: La résistance au changement Répondre en citant

tu me rassures non mon probleme on le connait..

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:36 (2016)    Sujet du message: La résistance au changement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER L'ESPRIT (ouvert à tous sauf kinésio et débat autour d'une pensée) -> prendre sa vie en main par la pensée positive par Chloé -> Messages "essence ciel" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation