Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Les émotions sont un langage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER L'ESPRIT (ouvert à tous sauf kinésio et débat autour d'une pensée) -> prendre sa vie en main par la pensée positive par Chloé -> Prendre sa vie en main
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chloé
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 10:01 (2011)    Sujet du message: Les émotions sont un langage Répondre en citant

Nos émotions sont un langage
par Jacques Salomé  

Dans notre vie, les frustrations les plus douloureusement ressenties, au point parfois de paraître insupportables et de provoquer des réactions disproportionnées, sont les frustrations émotionnelles.

Nous pouvons vivre très mal les frustrations matérielles et physiques, mais celles qui se réfèrent à la sphère des émotions sont souvent vécues comme inacceptables. Car elles touchent aux blessures les plus anciennes de notre histoire (humiliation, injustice, impuissance, abandon…).
Elles peuvent concerner aussi nos besoins relationnels vitaux (pouvoir être entendu, reconnu, avoir une valeur…) ou notre imaginaire (rêves, anticipations, désirs…).
Trop de contrôle sur les désirs dans une vie conjugale, familiale ou professionnelle bloque nos énergies psychiques et abaisse notre seuil de tolérance, nous rend plus vulnérable aux comportements, paroles et attitudes de notre entourage.

Nous avons aussi des points de fixation, qui mobilisent des enjeux connus (ou mal connus) de nous seuls.

Cela peut concerner nos enfants (je n’accepte pas qu’on les maltraite), un proche (je suis sensible aux regards portés sur ma femme), un objet (s’attaquer à ma voiture, c’est me blesser), mon jardin (abattre un arbre est un crime), mes livres (ne pas les récupérer me met dans tous mes états).
Quand nous nous identifions à telle ou telle situation, même si l’événement ne nous concerne pas, le retentissement éveille des émotions et une décharge d’adrénaline qui nous submergent.
Tout se passe comme si c’était notre propre personne qui était en cause.
 « Quand j’ai vu cet homme taper son chien, je me suis jeté sur lui et j’ai commencé à le frapper… J’étais hors de moi, j’aurais pu le tuer ! »

Quand nos croyances sont mises en cause, nous ressentons le besoin de les protéger, de les défendre… en attaquant !

Nos émotions sont l’équivalent d’un langage, qui parle de ce qui résonne en nous autour d’une blessure ancienne, d’une situation inachevée, d’une perte.

C’est ce qui permet de comprendre que les frustrations émotionnelles surgissent brutalement et nous traversent à la vitesse de l’éclair.
 Elles implosent avant de se manifester à l’extérieur. Elles nous laissent démunis, désorganisés et le plus souvent dans un chaos où la raison n’a plus sa place.
C’est dans ces moments-là que nous sommes le plus réactionnel, parfois le plus injuste, et que nous risquons de prendre des décisions qui se révéleront plus tard totalement inadéquates ou peu cohérentes avec la situation ou avec ce que l’autre est en droit d’attendre de nous.

Une frustration qui s’est déposée sur le registre émotionnel nous pousse à en parler à des proches, à un tiers. Cela explique la logorrhée qui habite certains, quand ils veulent à tout prix faire comprendre ce qui s’est passé (à partir d’une situation qui paraît parfois très banale) et comment ils l’ont vécu (avec un excès qui paraît suspect !).

Quand nous ressentons des frustrations émotionnelles à répétition, il nous appartient de commencer un travail d’exploration, sur nous et sur notre histoire.

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 10:01 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thierry

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 19:54 (2015)    Sujet du message: Les émotions sont un langage Répondre en citant

Je ne sais pas ou placer ce sujet alors je le met à la suite de celui là.

Les pervers narcissiques.

J'ai été témoin de deux situations non pas que j'ai vu le fonctionnement de ces personnes à l'œuvre mais plutôt le " dégâts psychologique " qu'ils font sur les femmes.
La première est ma fille qui est une personne que je qualifierai de brillante au niveau de ses études ( elle a louper sa 1ère année de médecine à cause de ce type) et qui est "tombée" sur ce genre d'individu qui n'a fait que saper ses capacités. En effet ne se sachant pas à la hauteur, une de ses techniques a été de la faire douter de sa valeur en lançant de petits pics continuellement. Ce sont des personnes qui sème le doute en vous, qui vous dévalorise. Qui trouve plusieurs stratagèmes pour vous rabaisser. Ils avancent masqués. Au début ils se montrent sous leur meilleur jour mais bien évidemment cela ne dure pas.
Ils se mettent en colère pour un rien et vous accusent tout le temps. Si vous répondez à leurs accusations alors ils se posent en victimes.Dès lors ils deviennent " insaisissables". Vous, vous ne savez pas, il n'y a qu'eux qui savent ! ( ben voyons!!!)

Je parle de ce sujet car une personne est venue me voir hier matin pour une séance de shiatsu et elle était au bout du rouleau après 3 ans et demi de vie avec un pervers narcissique. Elle a essayé de réprimer ses larmes mais elle a pleuré à chaudes larmes 2 fois durant la séance, j'ai facilement ressenti sa douleur. Elle se décrivait comme détruite psychologiquement.
Ce sont des personnes avec qui il ne faut pas rester car ils vous en feront voir de toutes les couleurs.

Voici un lien si le sujet vous intéresse. Je vous encourage à le lire.
http://pervers-narcissiques.fr/Reconnaitre un PN/desciption pervers narciss…

Chloé
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 06:46 (2015)    Sujet du message: Les émotions sont un langage Répondre en citant

je suis totalement d'accord avec toi, j'ai vécu avec un narcissique pervers pendant près de 30 ans, jusqu'au jour où j'ai compris que je ne devais plus rester avec lui, il en allait de ma survie et il m'a fallut du temps et un travail intérieur constant pour m'en sortir.

Le problème c'est que l'on n'en a pas forcément conscience.

Merci Thierry 

krystal
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 07:05 (2015)    Sujet du message: Les émotions sont un langage Répondre en citant

Merci Thierry

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester" Proverbe indien

Visiter le site web du posteur MSN
ELSBETH

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 08:27 (2015)    Sujet du message: Les émotions sont un langage Répondre en citant

Moi aussi j'ai vécu avec un pervers narcissique pendant 16 ans. Il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte. En fait, je n'ai compris que quand j'ai fait ma formation de psychothérapeute. Avant je pensais que le problème venait de moi !
Mais je ne crois pas qu'on "tombe" sur ces personnes par hasard. Il faut déjà avoir une fragilité. Et d'une certaine façon, même si c'est difficile à entendre, on est complice de cette perversion.

Luminescence
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 08:56 (2015)    Sujet du message: Les émotions sont un langage Répondre en citant

merci c'est passionnant. 

Chloé
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 09:23 (2015)    Sujet du message: Les émotions sont un langage Répondre en citant

Mais oui, tu as raison, Elsbeth, on est forcément complice de cette perversion puisque l'autre est notre reflet.
Et puis, il faut toujours comprendre ce que l'on retire d'une pareille situation et pourquoi on ne "veut pas voir" ce qui se passe . Souvent c'est par peur de l'inconnu, ou plus simplement par peur du manque de confort qu'une rupture occasionnerait.

Et puis, la situation est tellement insidieuse, que l'on a du mal à comprendre et à accepter sa condition de soumission.

Ce qui explique aussi très bien pourquoi les femmes battues restent avec leur compagnon !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:08 (2016)    Sujet du message: Les émotions sont un langage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER L'ESPRIT (ouvert à tous sauf kinésio et débat autour d'une pensée) -> prendre sa vie en main par la pensée positive par Chloé -> Prendre sa vie en main Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation