Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le moineau, le pigeon, le corbeau et l'aigle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER L'ESPRIT (ouvert à tous sauf kinésio et débat autour d'une pensée) -> prendre sa vie en main par la pensée positive par Chloé -> Messages "essence ciel"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chloé
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 15:34 (2011)    Sujet du message: Le moineau, le pigeon, le corbeau et l'aigle Répondre en citant

Un jour de grand froid, un moineau déprimé rencontre son ami le pigeon et lui dit sur un ton larmoyant :
-         J'en ai marre de cette neige et de cette glace, je ne trouve rien à manger…
-         Moi non plus je ne trouve rien à manger, répond simplement le pigeon.
-         Oui mais toi, tu es plus fort que moi, tu as des ailes plus solides et plus vigoureuses. Tu peux voler plus loin que moi pour trouver  de la nourriture, fait le moineau d'un air envieux.
-         Oui mais moi, je ne trouve nulle part où me réchauffer, renchérit le pigeon, alors que toi, comme tu es petit, tu peux te faufiler sous les tuiles du toit et te réfugier sous les poutres ou dans la paille. Alors arrête de te plaindre.

Ne trouvant rien à répondre et déçu par l'attitude désobligeante de son ami, le moineau s'éloigne, en quête d'une oreille un peu plus attentive.
Un peu agacé, quant à lui, le pigeon s'envole d'un battement d'aile désordonné.
« De quoi se plaint-il ?
Marmonne-t-il en son bec, lui il peut se faufiler derrière les tuyaux et s'y désaltérer de la neige fondue, alors que moi j'ai les plumes déjà toutes sèches et l'œil éteint de ne pouvoir étancher ma soif ! »

Dans sa précipitation à s'éloigner de cet agaçant moineau, le pigeon ne voit pas son ami le corbeau arriver sur sa droite, et le heurte légèrement.
-         Eh ! Fais un peu attention ! lui crie le corbeau.
-         Désolé, répond le pigeon, tout penaud, j'étais dans la lune. C'est ce moineau aussi !
-         Quel moineau ?
-         Cet ami, tu sais, celui qui nous avait invités à la fête de l'épouvantail au printemps dernier…
-         Ah oui, je me souviens ! Sympa le type. On s'était drôlement marrés à cette fête ! Surtout pendant le jeu où il fallait tourner autour de l'épouvantail, tu te rappelles ?
L'un d'entre nous était perché dessus et les autres tournaient autour en piaillant… Le fermier était fou ! Il a vidé trois cartouchières sans réussir à toucher un seul d'entre nous !
-         Ouai, c'était sympa…
-         Bah alors, qu'est-ce qui se passe avec ce sympathique moineau ?
-         Il se passe qu'avec l'arrivée de l'hiver, il devient ennuyeux comme la pluie. Il se plaint tout le temps. « Et je ne trouve pas ceci, et je ne trouve pas cela… »
Il m'énerve ! Qu'est-ce que je devrais dire moi, dans ma situation !
-         Quelle situation ?
-         Je ne trouve plus rien à me mettre sous le bec. Avant, j'habitais en ville et je me régalais des miettes de pain jetées par les hommes. Maintenant, il leur est interdit de le faire.
Il paraîtrait que nous sommes devenus trop nombreux, nous, les pigeons. Il paraîtrait même que nos déjections abîment tout.
Alors tout est fait pour qu'on quitte les villes : ils installent des filets partout, nous coupent les vivres…
Leur dernière trouvaille : élever des faucons pèlerins pour qu'ils nous chassent ensuite.
On aura tout vu !
Bref, avec tout ça, je n'avais pas d'autre choix que de me mettre au vert. D'où mon arrivée ici, à la campagne, au milieu de tous ces ploucs.
Mais ici, pas de miettes de pain dans les squares ou sur les places !
-         Mais il faut te battre mon petit vieux ! Ah ça, ici,  - chez les ploucs comme tu dis - c'est sûr, le grain ne t'arrivera pas tout cru dans le bec ! Il faut se donner la peine d'aller le chercher !
-         Merci beaucoup pour ta compassion, ironise le pigeon. Je n'en attendais pas moins d'un noiraud dans ton genre, tout juste bon à suggérer la mort avec ton croassement ridicule ! Moi au moins, je roucoule mélodieusement, j'inspire les poètes, moi, Môssieur !
-         C'est ça, c'est ça, et bien va donc roucouler plus loin, espèce de poule mouillée !

Là-dessus, le corbeau émet un grand coup d'aile furieux pour s'éloigner le plus vite possible de ce pigeon couineur.
Révolté par l'égoïsme, l'individualisme, l'opportunisme de la nature ornithologique, dont il vient de voir une brillante manifestation, il décide, pour se remonter le moral, de rendre visite à son ami le grand aigle royal.
Car - excusez du peu -, il s'enorgueillit de compter ce digne personnage parmi ses amis.  
En cette rude période hivernale, il sait que l'épreuve de  monter jusqu'au sommet de la montagne où réside son ami sera difficile pour lui, mais tant pis, il faut qu'il le voie, qu'il l'entende, qu'il s'abreuve jusqu'à satiété de la grande sagesse de ce haut personnage, dont l'aura puissante et le pouvoir naturel forcent depuis toujours son admiration.
Et puis, si au passage, il peut lui glisser le désagrément dont il est victime en la personne de cet imbécile de pigeon et lui demander habilement de l'en débarrasser…
Après tout, cet idiot vient à peine de tenir des propos humiliants à son encontre !
-         Eh ! Mon ami le corbeau ! lance joyeusement l'aigle en le voyant arriver de loin, est-ce bien toi ?
-         Bonjour grand aigle royal, oui, c'est bien moi. J'avais besoin de te voir.
-         Que t'arrive-t-il donc pour que tu aies fait l'effort de voler jusqu'ici par ce blizzard aveuglant ?
-         Si tu savais… répond le corbeau d'un air excédé. Comme tu as de la chance d'habiter seul ici, dans cette caverne, loin de la compagnie des oiseaux pleurnichards !
-         Des oiseaux pleurnichards ?
-          Mais oui, pleurnichards, et je pèse mes mot. Ils sont tout le temps en train de geindre, de se plaindre, de se lamenter… gémit le corbeau.
-         Et toi, que fais-tu donc en ce moment ? répond l'aigle, qui est très occupé et que le corbeau vient de déranger au beau milieu d'une activité intense et urgente.
-         Mais…mais… bredouille le corbeau, honteux et confus.
-         Ecoute-moi bien, cher ami, si le courage et l'énergie dont tu as fait preuve pour monter jusqu'ici  te servait plutôt à t'entendre avec tes compagnons et à partager avec eux le peu que vous avez pour survivre à l'hiver, tu ne trouverais plus aucune raison de venir me voir. Ton attitude est offensante pour moi. Je n'ai aucun besoin de ta fausse amitié et puis… tu m'ennuies. Retourne donc d'où tu viens.
Dépité, le corbeau redescendit tristement de chez l'aigle royal affligé. Il retourna subir la compagnie du pigeon accablé par la tristesse du moineau.
Puis, chacun dans leur univers, ils firent de la tristesse leur compagnon de route. Ils en firent même une manière de vivre et l'encensèrent à travers leurs chants, à défaut de pouvoir émettre des sifflements joyeux.
Jamais à aucun d'eux, à aucun moment, pas une seule seconde, l'idée n'était venue, qu'en joignant leurs ailes et en unissant leurs chants, ils auraient pu composer cette symphonie du bonheur dont ils rêvaient mais à laquelle pourtant, ils avaient renoncé depuis longtemps…

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 15:34 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
etoile
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 16:14 (2011)    Sujet du message: Le moineau, le pigeon, le corbeau et l'aigle Répondre en citant

C'est magnifique et quelle leçon!!!!!!!!
Merci beaucoup 

http://www.retouralasource.net/

violette
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 20:22 (2011)    Sujet du message: Le moineau, le pigeon, le corbeau et l'aigle Répondre en citant

Merci Chloé , c'est une jolie histoire
la morale de cette histoire est très belle
unissons nos forces car ensemble nous pouvons faire de grandes choses

violette
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 16:10 (2011)    Sujet du message: Le moineau, le pigeon, le corbeau et l'aigle Répondre en citant

Cet après- midi, j'ai passé un très grand moment à regarder un groupe de fourmis dans mon jardin.
C'est impressionnant de les voir faire . Elles travaillent ensemble, et avec quelle énergie!
C'est un bel exemple qui m'a fait penser au texte ci- dessus.

Chloé
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 17:27 (2011)    Sujet du message: Le moineau, le pigeon, le corbeau et l'aigle Répondre en citant

Il n'y a pas si longtemps, j'avais parlé de ce que nous pouvons apprendre des insectes et principalement des fourmis
- Les fourmis sont douées d'une grande détermination, elles n'abandonnent jamais, si vous leur barrez la route , elles passeront ailleurs
- Les fourmis vont par bandes  organisées comme des divisions, elles savent qu'ensemble "tout est possible"
- Les fourmis savent ce qu'elles ont à faire, elles n'attendent  les ordres de personne , ni n'attendent l'assentiment  des autres .
- elles nous disent que :
* ce n'est pas la taille qui détermine la potentialité
* aussi longtemps que vous vivez, ne cessez ni  de travailler ni de produire, même si c'est peu
* ne  baisser jamais  les bras

Oui, nous avons beaucoup à apprendre des fourmis ...
Merci Violette d'avoir évoqué ce petit monde très ordonné.

violette
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 17:43 (2011)    Sujet du message: Le moineau, le pigeon, le corbeau et l'aigle Répondre en citant

Chloé, te souviens-tu où tu as parlé des insectes?
Tout ce que tu viens d'écrire sur les fourmis me bouleverse.
C'est exactement le chemin que nous devons suivre.
De toutes petites fourmis nous donnent l'exemple, nous enseignent.
Et nous que faisons- nous de cet enseignement?

Chloé
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 18:51 (2011)    Sujet du message: Le moineau, le pigeon, le corbeau et l'aigle Répondre en citant

Hélas, je crois bien que le sujet a été développé sur un autre forum ...
mais je peux le retravailler .

Tu vois aujourd'hui, j'ai eu des impressions étranges
Nous sommes allés nous promener en Allemagne , une ville thermale , très calme, Badenweiler .
Et là, je ne sais pour quelles raisons, il m'a semblé que nous étions , nous humains, comme de véritables  fourmis, aller, retour, monter , descendre , passer, repasser ..
Je n'ai jamais vu une telle activité humaine aussi intense  dans cette ville .
Et qu'est ce que je vois en venant sur le forum ?

Tu évoques les fourmis , que tu as observées un bon moment ...
Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de me rappeler le sujet que j'avais développé autrefois sur les fourmis .

etoile
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 19:33 (2011)    Sujet du message: Le moineau, le pigeon, le corbeau et l'aigle Répondre en citant

Meme chose de mon coté (comme par hasard), je suis allée à la chapelle dans les bois et, alors que cet endroit est très calme d'ordinaire, aujourd'hui, il y avait vraiment beaucoup de passage.
Et que je te passe dans un sens, puis dans l'autre, etc...
Je me suis fait la meme réflexion...marrant ! 

krystal
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 20:01 (2011)    Sujet du message: Le moineau, le pigeon, le corbeau et l'aigle Répondre en citant

Super chouette ces synchronicités !!!!!!  

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester" Proverbe indien

Dernière édition par krystal le Ven 3 Fév - 21:47 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
violette
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 20:20 (2011)    Sujet du message: Le moineau, le pigeon, le corbeau et l'aigle Répondre en citant

C'est très beau tout ça.
Je les ai observées au moins 1 heure ces fourmis. A la fin j'ai même pris la loupe 

etoile
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 20:21 (2011)    Sujet du message: Le moineau, le pigeon, le corbeau et l'aigle Répondre en citant

C'est vrai que c'est vraiment chouette à voir ce travail de fourmis.
J'aime beaucoup les regarder aussi, c'est très instructif 

Anik

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 19:45 (2011)    Sujet du message: Le moineau, le pigeon, le corbeau et l'aigle Répondre en citant

Decidement ..............hier dans le Jura nous avons admiré une énorme fourmiliere !!
quel travail on dirait une petite ville
On etait en admiration 

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24 (2016)    Sujet du message: Le moineau, le pigeon, le corbeau et l'aigle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER L'ESPRIT (ouvert à tous sauf kinésio et débat autour d'une pensée) -> prendre sa vie en main par la pensée positive par Chloé -> Messages "essence ciel" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation