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Activez la cohérence cardiaque

 
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Chloé
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MessagePosté le: Mar 26 Juil - 13:44 (2011)    Sujet du message: Activez la cohérence cardiaque Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=zM2gq8kYKyE&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=uy2gpwjsc0I&feature=related

Voilà 3 vidéos qui vous permettront avec facilité d'apprendre à respirer en cohérence cardiaque
 la respiration dure 5 minutes
A vous de voir sur quelle vidéo vous préférez respirer

 
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=tjD43FV8ySs

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MessagePosté le: Mar 26 Juil - 13:44 (2011)    Sujet du message: Publicité

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Luminescence
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MessagePosté le: Mar 26 Juil - 21:20 (2011)    Sujet du message: Activez la cohérence cardiaque Répondre en citant

 je regarderai demain, car là trop fatigué. merci beaucoup chloé. 
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https://youtu.be/awzNHuGqoMc?list=RDawzNHuGqoMc


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Chloé
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MessagePosté le: Mar 30 Déc - 15:10 (2014)    Sujet du message: Activez la cohérence cardiaque Répondre en citant

Un petit rappel sur la cohérence cardiaque 


La cohérence cardiaque
Depuis longtemps on avait remarqué que le rythme cardiaque s’accélère légèrement à l’inspiration et décélère légèrement à l’expiration. Ceci signifie que l’inspiration inhibe temporairement l’influence du système parasympathique et produit une petite accélération du rythme cardiaque. 
Au contraire, l’expiration stimule le système parasympathique et induit un petit ralentissement du coeur. Ces oscillations rythmiques produites par la respiration sont appelées l’arythmie respiratoire sinusale (ASR).

Les techniques de contrôle respiratoire représentent donc le moyen le plus simple pour modifier la variabilité de la fréquence cardiaque. 
Une respiration lente, régulière et guidée, se situant aux alentours de 6 cycles respiratoires par minutes chez la majorité des adultes, produit l’effet Vaschillo consistant à mettre en résonance les variations dues à la respiration (hautes fréquences) avec les variations dues à l’activité baroréflexe des artères (basses fréquences).

Le baroréflexe est la réponse déclenchée par la stimulation des barorécepteurs. Les barorécepteurs sont majoritairement situés sur les gros vaisseaux, aorte et carotides. 
Lorsqu'ils sont stimulés par une distension des parois artérielles, ils envoient un signal qui active le nerf vague responsable de la vasodilatation. Celui-ci constitue la principale innervation efférente du coeur et inhibe l’orthosympathique. Ceci se traduit par une chute de la tension artérielle et une diminution de la stimulation (stress).
Cet état de résonance est appelé cohérence cardiaque.
La cohérence cardiaque en pratique
Pour entrer en cohérence cardiaque, rien de plus simple : il suffit de respirer 6 fois 6 inspirations/expirations par minute, ce qui prend 3 à 5 minutes.

Comment atteindre la fréquence 6 ?

La cohérence cardiaque est au maximum lorsque cette fréquence de résonance de 6 cycles respiratoires par minute est atteinte. Ceci revient à inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes, 6 fois.
Donc :
  • Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes en adoptant une respiration
  • Soufflez lentement pendant 5 secondes, en freinant l’air avec le cavum
  • Faites 6 cycles de 6 inspirs/expirs

Sachez que pour des raisons anatomiques et physiologiques, la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée. Mieux vaut la pratiquer assis confortablement sur une chaise, le dos bien droit (mais pas rigide), les deux pieds au sol, ou debout.

Pratiquez cet exercice pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Il faut environ deux semaines de pratique pour commencer à adopter une respiration en fréquence 6 de manière automatique et pour en observer des résultats tangibles.
Résumé des applications de la cohérence cardiaque
Les exercices de cohérence cardiaque résolvent rapidement :
  • Les tachycardies
  • Les instabilités du rythme cardiaque
  • L’hypertension
  • Le stress en général

La respiration 5s/5s devient automatique au bout de 2 semaines, avec les effets positifs cités .
Tout ceci a été confirmé par des études randomisées sur des groupes d’employés de bureau aux Etats Unis.
Le coeur, chien de garde de notre évolution
C’est mon propre vécu qui me fait dire cela, car à chaque fois que je me laisse emporter par des colères ou des indignations qui déclenchent dans mon imaginaire des scénarios violents, mon cœur « aboie » - je sais que c’est un rappel à l’ordre, car n’étant pas le maitre du monde, je ne réussirais qu’à me détruire. Alors, je conviens que je suis trop petit et je me fixe sur de belles choses positives… et mon « petit cœur » (c’est comme cela qu’il faut lui parler) se calme et l’angoisse précordiale s’endort. Lorsqu’un organe est en paix, on n’en a pas conscience.
Récapitulatif pratique
Les nouvelles fréquences cosmiques dans lesquelles nous baignons nous rendent beaucoup plus sensibles aux environnements toxiques et à nos propres désordres mentaux. C’est une forme d’examen de passage pour la construction des nouvelles générations.

Si votre cœur démarre des troubles rythmiques, il y a des gestes simples qui peuvent régler le problème en quelques minutes :

D’abord essayer de ne pas avoir peur (angoisse précordiale) qui déclenche de l’adrénaline en  entretenant voire en aggravant le problème ;
  • Plan A : Expirer lentement à fond pour vider les poumons et faire une apnée à vide (cela inhibe le système ortho générateur de stress) – cela peut marcher immédiatement.
  • Plan B : Se faire faire un clapping chinois dans le dos par quelqu’un de l’entourage
  • Plan C : Essayez le cas échéant la réflexologie vertébrale sur la D3

Ensuite :
  1. Pratiquez la respiration fréquence 6 trois fois par jour pour construire la cohérence cardiaque.
  2. Essayez de comprendre ce qui déplait à votre cœur :  une mauvaise ambiance, un point pathogène (votre lit, tout endroit où vous stagnez longtemps chaque jour, des ondes toxiques comme le Wi Fi…), des ruminations négatives, une inquiétude larvaire, des projets malsains ou voués à l’échec, des aliments ou boissons qui ne conviennent pas…
  3. Changez ce qu’il faut dans votre vie. Si le dysfonctionnement de votre cœur n’est pas d’origine organique ou infectieuse, vos ennuis cardiaques disparaitront.
Michel Dogna 

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Luminescence
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MessagePosté le: Mar 30 Déc - 21:29 (2014)    Sujet du message: Activez la cohérence cardiaque Répondre en citant

merci beaucoup 
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Velixy
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MessagePosté le: Sam 24 Jan - 22:56 (2015)    Sujet du message: Activez la cohérence cardiaque Répondre en citant

Bonjour,


Merci pour ces informations. 
J'ai essayé de pratiquer l'exercice pendant 2 jours, mais après l'exercice (ou pendant mais j'essaie de le contrôler), même si je sens que c'est bon pour le corps, mon psychisme s'emballe et j'ai parfois l'impression de ne plus pouvoir me contrôler au point de laisser s'exprimer une crise de panique ou d'angoisse assez violente, car manque de contrôle. Cela me fait peur, mais je sais pourtant que la respiration est très importante pour l'équilibre... J'ai du mal à comprendre. 
Ces crises ne viennent pourtant pas directement de ce travail de cohérence cardiaque, je le sais. Plutôt d'un déséquilibre plus profond, sûrement. 
Pensez-vous que ce travail de respiration et de cohérence cardiaque peut améliorer les troubles mentaux sévères et prolongés ?


En tout cas, c'est très intéressant, et je pense que je vais réessayer dès maintenant, mais pour au moins 2 semaines, cette fois-ci.
Cela serait super si ça permettait également d'améliorer les capacités respiratoires (pour les instruments à vent par exemple), et le sommeil... Smile


En y réfléchissant, les choses nécessaires à la vie, outre l'amour et le contact humain, sont :
(par ordre d'importance et de par leur fréquence, même si tous ces points sont importants)
-La respiration
-L'eau, le sommeil, l'alimentation
-L'exercice physique, le soleil


Et donc, leur qualité est essentielle. Mais on remarque quand même que la respiration prend une place importante puisqu'on ne peut survivre sans oxygène plus de quelques minutes.


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Chloé
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MessagePosté le: Dim 25 Jan - 09:16 (2015)    Sujet du message: Activez la cohérence cardiaque Répondre en citant

Mais oui, velixy
la respiration c'est la clé 
Il y a quantité d'exercices donnés sur youtube, à toi de choisir celui qui te convient.
Et puis, comme la loi du kaïzen, tu n'es pas obligée de commencer par 5 minutes 
Un pas après l'autre
alors vas-y à ton rythme, et comme tu le sens
commence par 1 minute puis tous les 2 jours, tu ajoutes 30 secondes et tu verras, tu arriveras sans peine à tenir les 5 minutes.


Beaucoup d'auteur ont écrit sur la respiration consciente notamment David Servan Schreiber


Pour ma part, j'aime beaucoup "Le processus de la Présence" de Michael Brown
Il explique très bien tous les bénéfices que l'on peut tirer de la respiration, et même les troubles mentaux. Cependant, il préconise 15 minutes de respiration le matin et 15 minutes le soir, et c'est assez difficile, quand on n'a pas appris à respirer.
Mais dans ce domaine, c'est aussi un entraînement et comme je te l'ai dit dans ta rubrique de présentation, il ne faut pas vouloir aller trop vite, ne pas vouloir se précipiter, aller à son rythme.
Il faut prendre son temps et poser un pas après l'autre.
On ne peut pas devenir un virtuose en ne s'entraînant pas : c'est la même chose pour la respiration consciente.
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Velixy
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MessagePosté le: Dim 25 Jan - 12:50 (2015)    Sujet du message: Activez la cohérence cardiaque Répondre en citant

D'accord, merci Chloé,


En fait, je l'ai recommencé, et je vois que ça ralentit légèrement la respiration après, sans qu'on s'en rende compte. C'est intéressant.
Pour ma part, je ressens une action sur la région cérébrale (un peu comme des vertiges) donc je ne le fais pas trop longtemps, mais j'ai l'intention de me renseigner sur cette méthode.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on ne l'apprend pas plus tôt, tant cela peut être important.


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Chloé
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MessagePosté le: Dim 25 Jan - 14:30 (2015)    Sujet du message: Activez la cohérence cardiaque Répondre en citant

hélas, il y a beaucoup de choses que l'on n'apprend pas, comme par exemple la gestion des pensées et des paroles et surtout les affirmations positives pour s'optimiser dans la vie et obtenir ce que l'on désire...
Peut-être tout simplement parce que bon nombre de gens pensent qu'il s'agit de "choses diaboliques"
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