Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le Cancre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER L'ESPRIT (ouvert à tous sauf kinésio et débat autour d'une pensée) -> prendre sa vie en main par la pensée positive par Chloé -> Messages "essence ciel"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chloé
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 18:53 (2011)    Sujet du message: Le Cancre Répondre en citant

Le cancre
Lorsque j'étais enfant, il y avait parmi mes camarades de classe un certain Christophe dont on se moquait pour ses résultats scolaires déplorables.

Les professeurs n'étaient pas plus indulgents avec lui : ils le punissaient sans cesse pour ses mauvaises notes.

Christophe se butait et ne voulait rien apprendre.

Jusqu'au jour où la rentrée des classes nous a amené un nouveau maître, plus vieux et plus sage.

Ce dernier a commencé le cours de manière inhabituelle : il nous a demandés de réfléchir à ce que nous connaissions le mieux.

Etonnés et gênés, nous avons tout de même pris nos feuilles. Nous avons noté consciencieusement ce que nous avions appris jusqu'alors : des calculs, des règles de grammaire, des formules...

Christophe a été le premier à rendre sa copie, ce qui nous a bien fait rire.

Le maître les a ensuite examinées une par une.

Nous nous tenions silencieux.

Au bout de quelques minutes, il s'est éclairci la gorge, a souri et s'est exclamé:

« Mes pauvres enfants, vous connaissez vraiment peu de choses à fond.»

Et il a ajouté : « Excepté Christophe ».

Un murmure sourd a parcouru la classe. Nous ne savions pas si nous devions rire ou avoir honte.

Christophe fut le premier surpris.

Puis le maître s'assit sur le bord du bureau. Toujours très calme, il nous donna notre première leçon. Je ne l'ai jamais oubliée.

« Voici ce qu'a écrit votre camarade et c'est la chose la plus intelligente que j'ai lue : Je sais que je ne sais rien.»

Ca vous semble dérisoire ? Pourtant vous devriez réfléchir à cette petite phrase anodine. Savoir qu'on est ignorant est la connaissance la plus importante de toute, mes enfants.

A lui seul, cet aveu montre que votre camarade est loin d'être un cancre : savoir qu'on ne sait rien, c'est tout le contraire de la bêtise car au moins, on sait quelque chose, c'est qu'on ne sait rien.

Tandis que la bêtise c'est croire qu'on sait alors qu'on ne sait pas, c'est ignorer qu'on ignore."

Que connaissez-vous à fond, en quoi êtes-vous devenu expert(e) ?

Et que pouvez-vous faire pour améliorer vos connaissances et votre expérience dans ce domaine?

Xtian
Club positif

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 18:53 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thierry

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 19:26 (2014)    Sujet du message: Le Cancre Répondre en citant

Excellent ! Cela me rappelle un triste évènement qui m'est arrivé en classe de 6ème. J'étais il faut bien le dire un cancre et malheureusement ma mère ne m'a jamais appris à aimer l'école. à la maison c'était torniole sur torniole, j'en ai passé du temps à pleurer sur mes devoirsl plus je recevais des gifles et moins je comprenais...
Un jour ma prof de français une femme très coquette pas loin de la soixantaine nous donne un  devoir sur les adjectifs. La phrase était je m' en souviens encore: Cette femme est belle . Et je devais écrire : la beauté de cette femme.
Seulement, je ne trouvais pas l'adjectif, je réfléchissais, je cherchais ça a duré bien plus d'une heure en me disant sans cesse cette femme est belle sans comprendre qu'il fallait que je change le sens de la phrase donc impossible pour moi de trouver ! j'ai donc écris : la bellitée de cette femme. Vient le jour de la correction. tout le monde reçoit sa copie sauf moi!
Et la prof, madame Voltz ( je me souviens encore de son nom et je l'entends encore c'est dire) dit à haute voie : J'ai gardé le meilleur pour la fin !!!
- Mr Johnson : Et elle cite ce que j'ai écris à haute voie. La classe a ri , je ne savais plus ou me mettre, j'avais envie de fuir... , je me suis senti bléssé ( j'ai cherché et je me suis trompé ).Cela ne m'a pas fait plus aimer l'école mais, j'ai appris une chose ce jour là! lorsque tu ne sais pas, tu n'écris pas ! C'est ce que j'ai toujours fait par la suite mais les notes ne se sont pas améliorées pour autant.
Merci Chloé.

Chloé
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 07:53 (2014)    Sujet du message: Le Cancre Répondre en citant

C'est toujours ce que je disais à mes élèves : "quand vous ne savez pas, n'écrivez pas ou ne dites rien"

mais j'avais des collègues qui disaient le contraire :
"Ecris au moins quelque chose" 

J'étais différente à bien des égards de mes collègues !!!!

jerome
Modérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 16:20 (2014)    Sujet du message: Le Cancre Répondre en citant

ca m'étonne pas chloé....
je remarque aussi que je travaille différemment de certains bénévoles avec lilia .

je peux te demander si tu as suscité de la jalousie ou de l'incompréhension à cause de cela ??

tu m'as fait rire Thierry !!!!!!!!!!!!!!! mais je vois que ta réponse était fort logique.

Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 08:40 (2014)    Sujet du message: Le Cancre Répondre en citant

Oui, Jérôme, j'ai suscité bien des jalousies , mais aussi beaucoup d'admiration
je crois qu'il faut les deux dans la vie
trop de compliments pourraient faire grossir notre égo
trop de critiques pourraient nous faire tomber dans la déprime 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24 (2016)    Sujet du message: Le Cancre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER L'ESPRIT (ouvert à tous sauf kinésio et débat autour d'une pensée) -> prendre sa vie en main par la pensée positive par Chloé -> Messages "essence ciel" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation