Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
La chrono-nutrition
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> alimentation -> Régime ou méthodes alimentaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chloé
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 17:23 (2011)    Sujet du message: La chrono-nutrition Répondre en citant

La chrono-nutrition 1

Vous allez certainement être très surpris de ce changement d’opinion concernant la manière de me nourrir .

Avant de parler de cette méthode, je vous campe le décor !

Depuis très longtemps , je suis pratiquement une méthode alimentaire , celle que j’ai mise sur le forum, qui , je le pensais, me convenait à merveille .

Je vous la rappelle brièvement

Le principe , c’est une alimentation d’eau avec des fruits le matin

http://etoile.vraiforum.com/t1599-Un-mode-alimentaire-sain.htm
Cette méthode a fait ses preuves , et elle est certainement essentielle, pour tous ceux et celles qui n’ont pas de problèmes particulier .

Seulement, voilà.

Il y a quelques mois de cela, j’ai consulté un acupuncteur/naturopathe qui a fait ses études en Chine et donc suit les préceptes chinois .

C’est une personne riche de conseils, d’écoute, et pleine d’humanité .

J’ai été , tout comme Etoile, d’ailleurs, captivée par ses discours simples .

Après m’avoir diagnostiqué un problème au niveau de la rate par la prise du pouls, nous avons beaucoup parlé de la loi de l’équilibre .

Les Sages Chinois, m’a-t-il dit, sont dans l’équilibre en toutes choses .

Le problème c’est que les Occidentaux ont mal compris cette loi et l’ont adaptée à "leur sauce" , c’est-à dire , un peu comme chacun voulait .

Ce qui a donné des régimes draconiens contre-nature comme le végétalisme et même le végétarisme .

Ce sont ses paroles!

Bien que je n’étais ni végétalienne, ni végétarienne,  j’avais, depuis longtemps mis, la viande de côté dans mon alimentation.

Je l’ai donc écouté avec la plus grande attention, parce que là, pour le coup, mon intérêt a été éveillé !

Bien entendu, l’aliment essentiel de tous les asiatiques, reste toujours le riz, qui est un aliment bien plus sain à tous points de vue , que notre pain de blé, ou nos pâtes de blé .

Dans le riz, pas de gluten!

Mis à part , les gens très pauvres, qui ne peuvent manger que du riz, tous les asiatiques mangent leur riz avec des légumes et du poisson ou pour les plus aisés , de la viande de porc ou du poulet.

Les bouddhistes, seuls, évitent la viande , mais conservent le poisson , 1 fois par jour , et le matin, de préférence .

Seuls les grands Sages, dont on parle souvent sur le forum, ont éliminé la viande et le poisson de leur alimentation, mais il leur arrivait de jeûner plusieurs jours de suite , pour purifier leur corps .

Or, que faisons-nous, Occidentaux ?

Nous éliminons la viande de notre alimentation, croyant nettoyer notre corps , mais nous le remplissons avec des barres vitaminées, des aliments tout préparés, des friandises, des pâtisseries …bref , tout ce que les sages ne mangeaient pas .

Ce qui fait, que nos corps sont très encrassés et ils le seraient certainement beaucoup moins, si à la place de toutes "ces cochonneries" , ils mangeaient des protéines animales .

Pendant qu’il me disait tout ça, je me suis souvenue du Docteur Len qui dans le livre de Joe Vitale « Zéro Limite » disait à un Joe Vitale presque outré que son alimentation était celle de Monsieur Tout le Monde et que chaque fois, avant de manger , il remerciait et bénissait l’animal qui était mort pour que ,lui, puisse manger .

Maîtriser sa santé, a toujours été un souci permanent de l’être humain, depuis l’aube de l’humanité .

Il se trouve que depuis une petite cinquantaine d’années notre alimentation, influencée par les américains, a beaucoup changé .

Notre consommation de céréales, de lait , de produits laitiers, de sucreries, de sodas,

l’utilisation de cuisson trop forte par souci de rapidité et de facilité, l’ingestion de matières grasses industrielles frelatées,

une alimentation dépourvue de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments sont des facteurs d’agression des muqueuses de l’intestin grêle et donc de la fragilité de notre organisme .

Vous voyez , on est bien loin de la seule consigne d’éliminer la viande de l’alimentation.

Pour combattre tous ces désordres de l’organisme, le corps dispose d’un système immunitaire qui reconnaît, contrôle, et élimine efficacement les agents pathogènes, à tous les niveaux: la peau, les glandes de la peau, les muqueuses, les cellules, le sang, le plasma, les os…

Seulement , voilà, le système immunitaire déclare de plus en plus forfait , car il est surchargé de travail , pour éliminer tous les intrus indésirables qui s’invitent au détriment d’une alimentation équilibrée .

Et il y de plus en plus de gens allergiques au gluten ( trop de blé, trop de pain blanc, trop de céréales , trop de tout…

Il y a de plus en plus de gens allergiques aux produits laitiers ,( trop de lait, trop de beurre, trop de crème, trop de yaourts…)

Il y a de plus en plus de gens qui ont de l’asthme , qui ont des maladies dégénératives, des gens qui ont un système hormonal déficient, aussi bien au niveau des glandes endocriniennes, que surrénales, ou encore osseux, ou du cortisol..

Tout cela , parce que l’alimentation protéinique se fait de plus en plus rare dans notre manière de nous nourrir.

Quels sont les résultats ?

Je viens d’en donner un aperçu, auquel je peux rajouter:

- la tension artérielle

- l’envie de manger sucré (le sucre appelle le sucre)

- se sentir de plus en plus anxieux

- se sentir stressé pour peu de chose

- s’énerver , s’irriter

- être inattentif

- avoir des migraines

- être sujet aux fractures

- fragilité intestinale

- avoir la peau sèche

- être sujet aux rhumes

- état de fatigue permanent

- rhumatisme

- dépression

- arthrite

- arthrose

- dégénérescence des neurones

- troubles cardiaques

- vieillissement du cerveau

- cataracte

Etc…..la liste est longue , et je pourrais en écrire plus de 3 pages , je n’en aurai pas fait le tour.

Comment remédier à toutes ces carences ?

En augmentant le taux d’hormones dans l’organisme, pour avoir un système immunitaire efficient qui puisse faire son travail correctement .

Comment augmenter le taux d’hormones ?

En ne négligeant pas l’apport de protéines animales !

Attention, je n’ai pas dit qu’il fallait se nourrir uniquement de viande !

Et encore, faut-il choisir sa viande !

Cela sera le sujet suivant .

Simplement, en mettant ces protéines dans notre alimentation, nous deviendrons moins accrocs au sucré, aux céréales , biscuits, et autres pâtisseries …

Je vous expliquerai pourquoi et comment !

A suivre …

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 17:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
° Marie °

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 18:26 (2011)    Sujet du message: La chrono-nutrition Répondre en citant

ça m'interesse ça Chloé, quand Etoile m'a parlé de chrono nutrition, j'aifais des recherche et je trouve ça chouette, je calme mes fringales avec EFT et j'vais le faire, ça tombe tres bien

Awanatu

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 19:50 (2011)    Sujet du message: La chrono-nutrition Répondre en citant

merci chloé, tout ce que tu dis est très juste
comme tu le sais, je suis une adepte de la chrono, c'est très facile à faire et en plus ça fait perdre du poids !!!
j'attend avec impatience la suite 

bisous 

Chloé
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 19:52 (2011)    Sujet du message: La chrono-nutrition Répondre en citant

N'hésite pas à intervenir 

Awanatu

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 20:53 (2011)    Sujet du message: La chrono-nutrition Répondre en citant

merci chloé 

Christelle
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 21:42 (2011)    Sujet du message: La chrono-nutrition Répondre en citant

je te lis avec une grande attention!!!!! 

etoile
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 22:59 (2011)    Sujet du message: La chrono-nutrition Répondre en citant

J'ai bu tes paroles, c'est écrit simplement, c'est clair et très intéressant...meme si je sais de quoi tu parles pour en avoir déjà discuté ensemble.
Tu as tout à fait raison d'insister sur le fait que les gens qui ne me mangent pas de viande comblent souvent le manque de proteines par des "cochonneries" industrielles.

Une remarque au sujet du riz ; ce que tu as écrit m'a fait tout de suite penser à la dernière émission de Frédéric Lopez dans laquelle j'ai été impressionnée (et le mot est faible !) par la force et la vitalité des femmes qui travaillent toute la journée dans les rizières.
Comme quoi, le riz est un aliment ESSENTIEL car il est vivant (comme le quinoa, il ne contient pas de gluten qui encrasse les tissus mais des nutriments vitaux pour l'homme )

J'ai hâte de lire la suite 

http://www.retouralasource.net/

Chloé
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 16:21 (2011)    Sujet du message: La chrono-nutrition Répondre en citant

La Chrono- nutrition 2 Les principes de la chrono-nutrition

Avant de rentrer dans le vif du sujet,

Je vais vous présenter une journée type de cette méthode

Le principe est très simple .

Un peu de vocabulaire et d‘histoire :

Chrono- nutrition vient de chrono qui signifie le temps, le moment .

Connaissez-vous le dieu Chronos, le dieu du temps ?

Ce fut un Dieu Grec très important qui avalait ses enfants : les jours .

La chrono-nutrition est l’art de manger les aliments qui conviennent aux moments de la journée où ils seront le plus utiles pour l’organisme .

Ce qui donne le schéma nutritionnel suivant :

- Gras le matin

- Dense à midi

- Sucré l’après-midi

- léger le soir

Grâce à ce schéma, vous commencez la journée avec un taux de lipides nécessaire pour tenir toute la matinée sans grignoter

Manger dense à midi , vous permettra de contrôler votre faim jusqu’au goûter

Goûter sucré , vous réconfortera et vous apportera l’énergie dont votre corps a besoin et surtout vous permettra de combattre très efficacement l’hypoglycémie qui est la cause du grignotage .

Manger léger le soir sera votre passeport pour une nuit de sommeil profond et continu .

Je présenterai la composition des repas dans le volet 3 suivant .

A suivre…

salim
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 19:16 (2011)    Sujet du message: La chrono-nutrition Répondre en citant

merci

june

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 20:00 (2011)    Sujet du message: La chrono-nutrition Répondre en citant

Très intéressant ! le problème c'est de pouvoir manger gras le matin c'est pas évident !

Chloé
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 20:02 (2011)    Sujet du message: La chrono-nutrition Répondre en citant

La chrono-nutrition 3
Le petit déjeuner

Le petit-déjeuner est un vrai repas . Pas de chrono nutrition sans petit déjeuner gras.

C’est sans doute la plus grande des révolutions.

En France, on n’est pas habitué de manger le matin, certains picorent …

Si vous prenez un café sucré, avec des croissants ou des petits pains, ou autres brioches , vous agissez à l’encontre de vos rythmes biologiques .

Pire encore si vous vous contentez du café seul.

Dans les deux cas, vous allez ressentir le fameux coup de pompe de 11 heures , car vous n’avez pas donné à votre corps le carburant nécessaire pour qu’il tienne toute la matinée .

Donc , il flanche…Vous allez vous traîner, et vous jeter sur ce qui vous tombera sous la main.

Si vous mangez trop sucré, le matin, l’insuline va se précipiter sur tous ces sucres rapides dans le sang pour les envoyer à vos cellules .

Ces sucres vont être transformés en graisse de stockage .

Résultat ?

Vous êtes en hypoglycémie vers 10 h 30/11 heures…coup de pompe! Et en prime vous grossissez !

Quant aux croissants, à la confiture et au miel, ils sont à mettre dans la catégorie « graisses » + sucres rapides …Ils sont donc à éviter .

Jusqu’à il y a quelques mois, je déjeunais de fruits , suite à une méthode qui semblait me convenir .

Mais c’était sans tenir compte des besoins de mon organisme qui a crié «grâce» devant cet apport de nourriture d’eau , qui a dévitalisé ma rate , et favorisé l’apparition de la cellulite que je mettais sur le compte de l’âge.

Le petit-déjeuner idéal

Le principe: Manger GRAS le matin

Le matin, nous devons faire repartir le moteur pour faire face aux dépenses énergétiques de la matinée .

Imaginons que nous fassions un grand voyage en voiture …

Allons-nous partir le réservoir vide ?

Non, bien sûr !

C’est la même chose pour notre corps .

Son réservoir est vide , nous avons jeuné toute la nuit, nous nous apprêtons à dé-jeuner c’est-à-dire à retirer le jeune !

L’organisme a besoin d’un bon carburant qui le fasse tenir jusqu’au repas de midi , il doit fournir aux cellules de quoi se reconstituer .

* Les sucres lents

Ce sont des aliments à faible index glycémique .

Le meilleur à cette heure de la journée est le pain, celui que vous aimez, celui qui vous convient .

Le pain est peu sucré , et ses sucres vont passer progressivement dans le sang;

L’insuline secrétée distribuera ces sucres dans les muscles et le cerveau , une petite quantité ira dans le foie pour être mis en réserve.
On conseille 50 à 70 g de pain

* Les corps gras

Les graisses sont indispensables à l’organisme , mais pas n’importe quelle graisse . Ces graisses vont fournir l’énergie nécessaire à bien démarrer la journée et être en forme toute la matinée.

Elles seront métabolisées en cours de journée et le soir, elles permettront la reconstitution des parois cellulaires .

C’est au petit- déjeuner que l’enzyme de digestion des graisses , est la plus abondante . On appelle cette enzyme, la lipase .

C’est aussi le moment où les acides gras n’augmentent pas le taux de cholestérol.

C’est pourquoi, il est préférable de manger des aliments qui contiennent du cholestérol, le matin:

Le beurre , les œufs.

Et pour parfaire le tout , les vitamines contenues dans les corps gras iront nourrir votre organisme .

On conseille 10 g de beurre ( surtout ni margarine, ni pâte à tartiner anti-cholestérol!!!)
* Les protéines

Les enzymes , les protéases, les métaboliseront

Ces protéines seront ingérées sous la forme de fromages , de préférence, à la charcuterie .

Si vous n’aimez pas le beurre, augmentez la part de fromage de 20 g .

La part de fromage le matin dépend de votre taille

Si vous mesurez 1m60 ( comme moi) votre part sera de 80 g .
- Thé ou café à volonté
Ni yaourts, ni lait, ni produit laitier autre que le fromage .

Ces produits contiennent du lactose ( sucre du lait) qui n’est pas assimilable le matin.

* Si vous avez faim avant midi, c’est que votre petit-déjeuner n’était pas assez consistant.

Donc adaptez-le à votre activité.

Augmentez le pain de 10 g et le fromage de 20 g .

Au début, vous allez peser , et peu à peu , vous finirez par avoir le coup d’œil, des bonnes proportions qui vous conviennent .

* Si vous n’avez pas faim, à midi, c’est que votre repas matinal est trop abondant , donc il faut réduire le pain et le fromage .

* Il faut toujours ajouter le fromage

* Il faut toujours réduire le pain .

Occasionnellement :

Vous avez le choix du petit déjeuner anglais

- 2 œufs au plat

- 2 tranches de bacon

- 4 tartines de pain complet beurrées

- Thé ou café

Vous avez aussi le choix du petit déjeuner allemand

- 2 œufs brouillés ou en omelette

- 2 saucisses de Strasbourg

- 50 g de pain

- Thé ou café

Il vaut mieux ne pas abuser de ces 2 repas du matin, qui ne sont  pas assez riches en calcium.

A suivre ....

Awanatu

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 20:54 (2011)    Sujet du message: La chrono-nutrition Répondre en citant

merci beaucoup chloé

pour ma part, je prend le petit déjeuner avec du fromage, n'importe lequel, de l'huile d'olive et du pain avec un grand bol de thé vert (je n'aime pas le café)
et je n'ai pas faim jusqu'à midi (je petit déjeune à 6h) alors qu'avant je prenais pain, beurre et confiture et je faisais systématiquement de l'hypoglycémie vers 10/11h
j'ai + d'énergie et c'est super de ne plus avoir de fringale !!

bisous 

krystal
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 20:57 (2011)    Sujet du message: La chrono-nutrition Répondre en citant

Merci beaucoup Chloé !!!!!!

Bisous

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester" Proverbe indien

Visiter le site web du posteur MSN
june

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 08:13 (2011)    Sujet du message: La chrono-nutrition Répondre en citant

Enrichissant ! merci Chloé pour toutes ces précisions 

° Marie °

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 14:27 (2011)    Sujet du message: La chrono-nutrition Répondre en citant

Merci Chloé

Quand nos poules pondait on a testé le petits dejeuné anglais, on a bien aimé donc, j'pense que je m'y ferai

Par contre, je n'aime ni le café, ni le thé.
Je buvais toujours un bol de lait avant de savoir que c'est pas bon pour nous mais je prends toujours un petit verre, je trouve pas par quoi remplacer ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:41 (2016)    Sujet du message: La chrono-nutrition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> alimentation -> Régime ou méthodes alimentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 sur 11

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation