Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Prévention de l'ostéoporose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> Naturopathie,médecines douces -> Plantes et compléments alimentaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nutrifleur
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 00:24 (2012)    Sujet du message: Prévention de l'ostéoporose Répondre en citant

Quand on pense ostéoporose on pense .... CALCIUM et éventuellement Vitamine D. C'est vrai mais c'est grandement insuffisant.

Tout d'abord quelques explications sur la fabrication de l'os :
Durant toute la vie l'os est un élément vivant qui d'un côté est fabriqué par des cellules appelées ostéoblastes et d'un autre côté est détruit par ces cellules appelées ostéoclastes. Ces cellules naissent et meurent au fur et à mesure de la vie. Elles se renouvellent rapidement quand on est jeune et moins vite en vieillissant naturellement.

Cette fabrication / destruction fonctionne donc en permanence (l'os est remodelé) mais parfois de façon déséquilibrée.
=> quand on se casse une jambe, l'os est réparé. Ce sont donc les ostéoblastes qui sont plus nombreux.
=> quand on fait de l'ostéoporose, ce sont les ostéoclastes qui sont les plus nombreux.

De plus l'os est constitué de calcium (hydroxy apatite et fluoride de calcium), de magnésium (sous forme de phosphate de magnésium) ainsi que de collagène et de protéines (glycoprotéines).

Alors maintenant il faut donc trouver tout ce qui va aider l'os à être fabriqué : stimuler les ostéoblastes, inhiber les ostéoclastes, fabriquer du collagène ...

Apporter :
=> vitamines : A, B6, B9, C, D, K2
=> minéraux : Calcium, Magnésium, Zinc
=> Omégas 3

Vitamine A : nécessaire à la croissance de l'os
Vitamine B6 : maturation du collagène de l'os
Vitamine B9 : nécessaire pour tout renouvellement cellulaire en général
Vitamine C : stimulation des ostéoblastes
Vitamine D : contrôle la minéralisation osseuse
Vitamine K2 : fixe le calcium sur la trame de l'os

Calcium : composant organique de l'os
Magnésium : cofacteur de la vitamine B6, et régulateur de l'entrée du calcium dans les cellules
Zinc : stimulateur des ostéoblastes
Omégas 3 : augmente la masse osseuse

Zoom sur Vitamine K2 :

la vitamine K2 est produite par des bactéries dans le côlon (flore intestinale et colique) ou qui apparaît dans certains aliments à la suite d’un processus de fermentation (miso, natto, tempeh, sauce TAMARI, etc.).

Zoom sur Omégas 3 :
Attention ne pas les prendre seuls en gélules par exemple car ils s'oxyderaient et deviendraient toxiques. Ils doivent être pris par l'alimentation (ce qui est le mieux de loin, j'y reviendrai dans un autre post) ou au moins être associés avec de la vitamine E pour les protéger.
Enfin une huile contenant des omégas 3 ne doit pas être chauffée car cela dénature les omégas 3 et les rendent alors toxiques et oxydants.

Supprimer :
=> acidose métabolique car elle stimule les ostéoclastes
c'est-à-dire : diminuer les viandes, les laitages et manger moins salé

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 00:24 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chloé
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 08:47 (2012)    Sujet du message: Prévention de l'ostéoporose Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .

Visiter le site web du posteur
june

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 08:52 (2012)    Sujet du message: Prévention de l'ostéoporose Répondre en citant

Merci Nutrifleur c'est très complet

Luminescence
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 11:59 (2012)    Sujet du message: Prévention de l'ostéoporose Répondre en citant

merci beaucoup c'est vraiment très intéressant.

luciole

Féminin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 16:46 (2012)    Sujet du message: Prévention de l'ostéoporose Répondre en citant

Merci Nutrifleur

jana

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 21:57 (2012)    Sujet du message: Prévention de l'ostéoporose Répondre en citant

Merci Nutrifleur.
C'est très intéressant et très clair (j'ai tout compris
Mr. Green

jerome
Modérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 22:01 (2012)    Sujet du message: Prévention de l'ostéoporose Répondre en citant

merci nutrifleur Okay

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 08:41 (2012)    Sujet du message: Prévention de l'ostéoporose Répondre en citant

Nutrifleur pour le magnésium tu indiques : phosphate de magnésium.

Que penser du chlorure de magnésium ? peut il être utile pour lutter contre  l'ostéoporose ?

krystal
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 08:42 (2012)    Sujet du message: Prévention de l'ostéoporose Répondre en citant

Merci beaucoup Nutrifleur.

L'ostéoporose, j'y pense souvent et c'est vrai que je la crains. Ma grand-mère en a souffert, ma mère aussi en souffre .... et on dit que c'est héréditaire. Alors ...

Tu parles de vitamine D, je suis en carence.
Au niveau calcium, pas de carence, mais un taux au plancher ...

Donc, tout ce que tu dis là m'intéresse fortement.

Par contre, tu dis, diminuer la viande. Mais je fais la chrononutrition où la quantité de viande est tout de même importante, même si je n'en mange pas autant qu'il est indiqué. Et c'est une méthode qui me convient bien.

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester" Proverbe indien

Visiter le site web du posteur MSN
Chloé
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 09:11 (2012)    Sujet du message: Prévention de l'ostéoporose Répondre en citant

Krystal, il n'y a rien d'héréditaire
RIEN n'est écrit
il n'y a que des croyances qui se transmettent , et les croyances, ça se change !

ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas mettre toutes les chances de son côté en donnant un petit coup de pouce à l'Univers

Merci Nutrifleur, pour la clarté de tes explications

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:36 (2016)    Sujet du message: Prévention de l'ostéoporose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> Naturopathie,médecines douces -> Plantes et compléments alimentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation