Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Retrouver son cycle de sommeil par l'alimentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nutrifleur
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 00:49 (2012)    Sujet du message: Retrouver son cycle de sommeil par l'alimentation Répondre en citant

Quand le sommeil est perturbé on peut assez souvent (pas tout le temps il est vrai) le rétablir avec l'alimentation.

Je m'explique.

Il faut être bien réveillé le matin pour arriver à bien s'endormir le soir et pouvoir dormir jusqu'au matin suivant. Jusque là, rien d'extraordinaire à comprendre.

Pour cela que fait le corps ? Cycle de veille / sommeil sur 24h

Vers 2h du matin le corps commence à sécréter du cortisol
Vers 8h le relais est pris par la sécrétion de la dopa (qui se transforme en dopamine)
Vers 12h le relais est pris par la sécrétion de la noradénaline (qui se transforme en adrénaline)
Vers 16h le relais est pris par la sérotonine qui amorce l'arrivée du sommeil
Vers 20h le relais est pris par la mélatonine, hormone du sommeil.

Quand le sommeil se perturbe, l'un de ces mécanismes au moins devient perturbé et la vie peut devenir une galère car chaque hormone citée dans le cycle sommeil / veille possède des fonctions importantes et même vitales. Si une de ces hormones n'est plus produite ou plus en assez grande quantité des soucis physiques, des maladies apparaîtront rapidement.

Alors comment faire. Je donne ci-dessous une idée de plat central. Il est possible en plus de prendre des thés, tisanes et d'accompagner ces plats d'épices ou d'aromates : curcuma / poivre noir, romarin, sauge, persil  ... et de se faire plaisir avec du chocolat noir à 70%.

Ne pas oublier de boire des eaux bien minéralisées avec un apport fort en magnésium.
Sinon prendre le magnésium en complément alimentaire.

Le matin  : aider la production de dopamine en mangeant des protéines animales majoritaires et peu de glucides (quand je cite glucides je veux dire sucres et comprenez sucres lents de préférence): œufs, fromage, jambon, soja non sucré et en fin de repas vitamine C (elle aide la transformation de la tyrosine de la viande en dopa qui deviendra elle-même la dopamine)

Le midi : protéines animales mais moins que le matin, glucides et crudités en mélanges de toutes les couleurs possibles. La vitamine C est apportée par les crudités. S'il n'y a pas de crudités, alors prendre des fruits car il faut aussi de la vitamine C qui aide la transformation de la dopamine en noradrénaline. Ne pas hésiter à manger des alliacées : ail, oignons, ciboulette, poireaux.

Vers 16h : favoriser la prise de tryptophane, précurseur de la sérotonine et son passage dans le cerveau
=> banane, noix de cajou et un ensemble de vitamines B (D-STRESS en comprimés par exemple mais il en existe beaucoup d'autres)

Vers 17 ou 18h : Prendre une douche longuement car l'eau coulant sur la peau favorise la sécrétion de la sérotonine. On peut aussi bien aller nager en piscine, la nage produira les mêmes frottements eau / peau avec les mêmes résultats bénéfiques

Dîner : aucune protéine animale : ni viande, ni laitage, ni oeuf, ni poisson. que des glucides lents, type quinoa, riz complet ou semi-complet, lentilles, pois, haricots ... accompagnés de légumes colorés : choux, courges, potiron, alliacées.

Je vous souhaite à toutes et tous un bon sommeil bien récupérateur. Vous m'en donnerez des nouvelles.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 00:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
luciole

Féminin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 20:48 (2012)    Sujet du message: Retrouver son cycle de sommeil par l'alimentation Répondre en citant

Très intéressant, merci Nutrifleur.

krystal
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 21:06 (2012)    Sujet du message: Retrouver son cycle de sommeil par l'alimentation Répondre en citant

C'est super intéressant ! Merci Nutrifleur !

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester" Proverbe indien

Visiter le site web du posteur MSN
bea
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 21:15 (2012)    Sujet du message: Retrouver son cycle de sommeil par l'alimentation Répondre en citant

ah oui vraiment intéressant!!
merci Nutrifleur 

etoile
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 21:19 (2012)    Sujet du message: Retrouver son cycle de sommeil par l'alimentation Répondre en citant

Très très intéressant complément à la chrononutrition
Merci pour les explications claires et très précises concernant les secrétions des différentes hormones

http://www.retouralasource.net/

Visiter le site web du posteur
Nutrifleur
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 22:42 (2012)    Sujet du message: Retrouver son cycle de sommeil par l'alimentation Répondre en citant

Merci à vous, cela me fait chaud au coeur.

Mais là où je serais vraiment heureuse c'est que quelqu'un essaie pendant 2 ou 3 jours de manger de la sorte juste pour vor si les nuits lui semblent meilleures ou pas du tout.

Chez moi, j'avoue que je ne fais pas ça tous les jours car le poids de la culture alimentaire est quand même très fort. Mon point faible est l'alimentation du matin où je n'ai pas assez de temps pour prendre un tranquille petit déjeuner. Je préfère tellement dormir et me reveiller le plus tard possible car avec le boulot je suis très en dette de sommeil que je ne prends pas de petit déjeuner à la maison. Juste un comprimé de Levothyrox car il doit être pris à jeun (et oui chère thyroïdite de Hashimoto) et hop direction le boulot. Là-bas je m'arrange pour déjeuner assez tôt en général.

Mias quand je fais cela (en général le weekend et en vacances) mes nuits sont immédiatement un pur bonheur. A vous de voir si cela vous procure le même bienêtre.

etoile
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 22:46 (2012)    Sujet du message: Retrouver son cycle de sommeil par l'alimentation Répondre en citant

Je promets de faire cela dès mon retour de WE et de te tenir au courant

http://www.retouralasource.net/

Visiter le site web du posteur
krystal
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 07:42 (2012)    Sujet du message: Retrouver son cycle de sommeil par l'alimentation Répondre en citant

Bon, dans l'ensemble, je dors pas mal. Juste un réveil entre 1h et 3h du mat. Mais je me rendors très vite.

Par contre, peux-tu me dire quels sont les inconvénients si l'on ne prend pas le Lévothyrox à jeun, car je n'y pense pas toujours ?

Merci Nutrifleur

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester" Proverbe indien

Visiter le site web du posteur MSN
Nutrifleur
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 18:13 (2012)    Sujet du message: Retrouver son cycle de sommeil par l'alimentation Répondre en citant

Je n'ai jamais rien trouvé à ce sujet. C'est juste écrit sur le papier dans la boite qu"il faut le prendre à jeun et aussi dans le Vidal.

De mon point de vue : à jeun c'est parce que le comprimé n'est pas protégé et c'est pour qu'il ne soit pas attaqué par trop d'acidité gastrique. Et il est plus facile d'être à jeun le matin.

En fait je crois que ça pourrait être dans la journée à distance de 3 ou 4h après un repas pour que l'acidité soit redescendue. Et que de ce point de vue l'heure n'a pas d'importance.

En effet le Lévothyrox est constitué d'une hormone thyroïdienne la T4 qui possède une 1/2 vie de 3 ou 4 jours. Donc quand on prend du Lévothyrox tous les jours on est très rapidement « saturé » en T4 alors matin, après-midi ou soir cela ne change plus rien.

Et pour confirmer ce que je dis, je vais te raconter mon expérience : je suis partie au Japon 2 semaines il y a quelques années et avec le décalage horaire cela m’aurait vraiment fait décaler le Lévothyrox. J’ai pas voulu et je l’ai pris sans changer d’heure par rapport à ma prise en France c’est-à-dire entre 7h et 9h heure française.

Ce qui veut dire que je le prenais entre 14h et 16h au Japon en respectant la fait qu’il soit pris avant un repas ou à distance après un repas. Et bien, je n’ai ressenti aucune différence ;-) 

Maintenant quand on ne le prend pas à jeun, il est attaqué par les sucs gastriques car ceux-ci sont plus nombreux. C'est comme si tu prends une dose plus faible. Mais si c'est exceptionnel, rien de grave. De toute façon c'est toi qui dois ressentir. Avec l'habitude on connait ses propres symptômes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:59 (2016)    Sujet du message: Retrouver son cycle de sommeil par l'alimentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation