Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Comment sortir d'une situation négative ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER L'ESPRIT (ouvert à tous sauf kinésio et débat autour d'une pensée) -> prendre sa vie en main par la pensée positive par Chloé -> Les émotions négatives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chloé
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2009
Messages: 32 502
Localisation: alsace
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 21 Avr - 08:03 (2012)    Sujet du message: Comment sortir d'une situation négative ? Répondre en citant

La goutte d’eau, ou comment ne pas se laisser parasiter par une personne négative


Avez-vous déjà observé une goutte d’eau tomber dans un espace d’eau ?
Comme un caillou dans la mare, la goutte crée une onde, des ronds dans l’eau qui s’en vont à l’infini. En ajoutant de la couleur à la goutte, comme de l’encre de couleur, on voit les ronds se colorer à l’infini, la couleur et la puissance des ronds s’amenuisant vers l’extérieur mais restant quand même bien présents.

Par analogie, avez-vous déjà observé une personne négative dans votre espace ?

Même si vous êtes optimiste, positif et joyeux, ainsi que le sont toutes les personnes qui vous entourent puisque vous avez choisi de vivre dans cette énergie, une personne peut venir faire des ronds négatifs au milieu de vous tous.

Ainsi, un seul être peut faire en sorte que plusieurs personnes soient subitement, et parfois subtilement au point de ne pas s’en rendre compte tout de suite, «parasitées» par lui.

 L’ambiance d’une équipe change soudainement. Des doutes et des conflits apparaissent. La confiance s’effrite entre les membres de l’équipe. La méfiance, la déception, la colère s’installent entre les personnes, pouvant aller parfois jusqu’au rejet et à la violence verbale, voire physique.

Ces situations se passent régulièrement, à plus ou moins grande échelle, que ce soit en famille, entre amis ou au travail.

Quelques situations

* Jules est en brouille avec sa conjointe. Il reste frustré et en colère contre elle en permanence plutôt que de régler cette situation. Il parasite, sans le vouloir, son entourage qui, consciemment ou inconsciemment, se distance de lui peu à peu, provoquant, ainsi, une nouvelle frustration de la part de Jules qui ne comprend pas cet éloignement. Cercle vicieux.

* Joëlle est dans son SPM (syndrome pré-menstruel) et son humeur irritante et irrascible parasite mari et ados qui n’ont qu’une envie, sortir de la maison. Ils ne comprennnent peut-être même pas ce qui se passe. Ils ressentent juste que l’énergie n’est pas agréable autour de Joëlle et préfèrent s’en éloigner. Éventuellement, des éclats auront lieu pour des riens au lieu que les choses soient simplement et calmement nommées entre les membres de la famille, rendant l’ambiance à la maison encore plus désagréable.

* Julien vient d’apprendre une nouvelle qui l’attriste et cela le met dans un grand état de découragement qui attire la compassion, voire même la pitié. Appréciant, insconsciemment, qu’on prenne ainsi soudainement soin de lui, il ne prend pas les moyens pour sortir de cet état, parasitant petit à petit toute l’équipe de travail, la «tirant» dans son sillage négatif de victime. Sans s’en rendre compte, l’attitude négative de Julien s’est répercutée sur ses collègues qui se sont mis à être moins positifs qu’ils le sont d’habitude. La goutte «Julien» a fait des ronds négatifs dans l’eau de son équipe. Chaque membre de l’équipe se met à vivre de plus en plus de déboires, petits ou grands, personnels et/ou professionnels.

Comprendre pourquoi on se laisse parasiter

Naturellement, rien n’arrive pour rien et, si on se fait vivre une telle situation qui nous touche, c’est qu’elle vient nous déclencher dans une blessure intérieure à guérir. Il est donc nécessaire d’avoir l’humilité de s’arrêter avec Soi pour aller à sa rencontre et faire en sorte de la cicatriser sainement.

Une fois cette étape franchie, notre attitude redevient paisible et une force intérieure se met en place d’elle-même, force qui nous permet de prendre des décisions relatives à la présence – ou pas - de cette personne parasitante dans notre entourage.

Sortir du parasitage

Quand on a choisi de vivre positivement et qu’on a trouvé un espace de paix dans sa vie, laissant au passé notre attitude négative, frustrée, victime, colérique ou dépressive qui attire tout le temps du négatif, se retrouver avec une personne «parasite» peut venir ébranler notre équilibre.

Sans s’en rendre compte, on commence à vivre des choses qui ne nous arrivaient plus, qu’on avait réussi à ne plus répéter dans notre vie. On devient triste ou irascible, on joue à la victime pour un rien, on se plaint tout le temps. Le cercle vicieux reprenant sa place, on reçoit de mauvaises nouvelles l’une après l’autre, une pièce de notre auto brise, on «attrape» la grippe, etc. ce qui nous conforte dans notre négativité. Résultat : on devient un parasite à notre tour !

C’est la sonnette d'alarme. Il est temps de sortir du cercle vicieux, de ne plus se laisser atteindre par les ondes négatives provoquées par la «goutte d’eau» parasitante et de revenir à Soi.

Quelques questions à se poser pour savoir où on est et ce qu’on a à faire :

- Suis-je bien dans cette situation ?
- Si non, suis-je la personne responsable de cette situation ?
- Si non, qui l’est ?
- En trouvant la personne négative responsable de cette situation, que puis-je faire pour inverser ses effets, soit l’aider à ce qu’elle remette du positif dans sa vie et sortir de son état négatif parasitant ?
- Si je ne peux pas aider cette personne (à voir sa vie plus positivement et à poser des gestes en conséquence pour sortir de sa négativité) parce que je ne suis pas habilité à le faire ou qu’elle ne veut pas voir ce qu’elle vit et fait vivre à son entourage, et ne veut donc pas d’aide, ai-je le choix de rester là ou de partir ?
- En dernier recours, si je prends la décision de partir, cela va-t-il m’apporter plus ou moins que ce que j’ai actuellement ?

Quitter un espace négatif parasitant, pouvant parfois même amener des personnes au burn-out ou même à tomber malades car elles ne se sont pas rendues compte de la situation, est un grand pas à faire, difficile éventuellement, mais ô combien salutaire pour sa santé globale. Un pas pour et vers Soi.

Avant de prendre la décision de prendre de la distance d’avec la personne parasitante, voire de la sortir de notre vie temporairement ou définitivement, même si on l’aime de tout notre cœur, on va vivre quelques soubresauts intérieurs.

Pourtant, le plus beau cadeau qu’on puisse lui faire, ce n’est pas de rester à tourner dans la mélasse avec elle à tenter de l’en sortir. C’est d’en sortir pour pouvoir lui tendre la main et lui montrer l’exemple, celui de penser et vivre positivement puisque le positif attire le positif (au même titre que l’inverse est vrai, attention !!! ;-o)))…

Je suis la personne la plus importante pour moi.
Je m’entoure de personnes positives et ne laisse personne venir parasiter ma paix et mon bonheur.


PS : Dernière question à se poser :

«Est-ce moi le parasite, en fin de compte ?!»...



Avec amour et gratitude,

Dominique Jeanneret


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=tjD43FV8ySs

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 21 Avr - 08:03 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Anik


Hors ligne

Inscrit le: 13 Mai 2009
Messages: 11 178
Localisation: Bourgogne
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 21 Avr - 08:23 (2012)    Sujet du message: Comment sortir d'une situation négative ? Répondre en citant

Je suis la personne la plus importante pour moi.
Je m’entoure de personnes positives et ne laisse personne venir parasiter ma paix et mon bonheur.

PS : Dernière question à se poser :

«Est-ce moi le parasite, en fin de compte ?!»...

Merci Chloé super interressant !!!!!
_________________
Merci à la vie, merci de tout ce qu’elle m'apporte chaque jour et que parfois je ne remarque même pas.................


Revenir en haut
MSN
krystal
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2009
Messages: 21 159
Localisation: Briis sous Forges
Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 20:57 (2012)    Sujet du message: Comment sortir d'une situation négative ? Répondre en citant

"L’ambiance d’une équipe change soudainement. Des doutes et des conflits apparaissent. La confiance s’effrite entre les membres de l’équipe. La méfiance, la déception, la colère s’installent entre les personnes, pouvant aller parfois jusqu’au rejet et à la violence verbale, voire physique.

Ces situations se passent régulièrement, à plus ou moins grande échelle, que ce soit en famille, entre amis ou au travail."

Cela s'est passé aujourd'hui, en famille. Ma mère, très stressée car nous étions tout de même 18, est devenue stressante lors du repas, car elle voulait que l'on termine rapidement pour pouvoir rentrer chez nous avant la fermeture des bureaux de vote.

Mon frère aîné qui est en vacances depuis vendredi estime qu'en vacances, on ne doit pas vivre dans le stress !

D'où un grand clash entre mon frère et ma mère.

J'étais très mal pour ma mère qui s'en est pris "plein la figure", pour mon père qui était entre les deux, mais mon frère a dit tout haut (je trouve un peu trop haut) ce que je pense tout bas, ce que je reproche à ma mère mais que je n'ose pas lui dire.

Nous sommes partis à la fin du repas. J'avais les larmes aux yeux, je me sentais comme oppressée au niveau de la poitrine. J'ai fait un Ho'O Pono Pono dans la voiture, j'ai demandé à l'Univers qu'il couvre mon frère, ma mère, mon père de son dôme blanc, j'ai travaillé avec Melahel.

Quand j'ai appelé maman le soir pour dire que nous étions bien rentrés, elle m'a dit "tout est rentré dans l'ordre". Oh j'étais contente !

A la maison, Elodie était contrariée et m'a envoyée promener sans raison ! J'étais mal à nouveau ! Je déteste les conflits ! Oh, j'ai tout de suite repensé à la situation entre mon frère et ma mère.

Je pense que je m'étais laissée parasiter et que j'étais devenue le parasite en fin de compte ...

Tout est rentré dans l'ordre et j'ai remercié.

Alors merci Chloé pour ce texte. Il m'a permis de comprendre ce qui s'est passé ! Merci beaucoup.

J'aurais pu parler de cela dans ma rubrique perso, mais j'ai trouvé un tel lien avec ton texte

_________________
"Plus est en toi que tu ne crois"

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester" Proverbe indien


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Chloé
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2009
Messages: 32 502
Localisation: alsace
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 06:45 (2012)    Sujet du message: Comment sortir d'une situation négative ? Répondre en citant

et tu as très bein fait, Merci beaucoup Krystal
rien de tel que des exemples précis pour qu'une  pensée devienne réalité


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=tjD43FV8ySs

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jerome
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 8 414
Localisation: haute marne
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 14:09 (2012)    Sujet du message: Comment sortir d'une situation négative ? Répondre en citant

merci pour ce témoignage krystal
_________________
oui jérôme c'est moi non je n'ai pas changé je suis toujours celui qui poste en retard qui vous fais rire et quelquefois pleurer (mais de rire) !!!!!!.


Revenir en haut
Skype
luciole


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 1 145
Localisation: Paris
Féminin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 06:45 (2012)    Sujet du message: Comment sortir d'une situation négative ? Répondre en citant

Merci Chloé et Krystal, ça me parle. Nous avons un parasite au boulot. Ça me donne quelques pistes. Mais nous sommes déjà tous dans l'évitement de cette personne.

Revenir en haut
Chloé
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2009
Messages: 32 502
Localisation: alsace
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 06:56 (2012)    Sujet du message: Comment sortir d'une situation négative ? Répondre en citant

Le mieux c'est de lui offrir plein de pétales de roses en pensées
tu verras, les effets sont rapides


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=tjD43FV8ySs

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
luciole


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 1 145
Localisation: Paris
Féminin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 07:09 (2012)    Sujet du message: Comment sortir d'une situation négative ? Répondre en citant

Merci Chloé, j'avais déjà essayé de "l'énergie positive", je vais essayer les roses.
Comme cette personne est antipathique, je n'avais pas poussé plus loin mais je me rends compte grâce à ton texte que nous sommes tous impactés


Revenir en haut
etoile
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2009
Messages: 26 172
Localisation: Gard
Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 11:27 (2012)    Sujet du message: Comment sortir d'une situation négative ? Répondre en citant

Sujet très intéressant que je découvre à l'instant et qui donne matière à réflexion
Merci beaucoup
_________________
"Ce que l'on crée en soi se reflète toujours à l'extérieur de soi.C'est la loi de l'univers"
Shakti Gawain

http://www.retouralasource.net/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:04 (2016)    Sujet du message: Comment sortir d'une situation négative ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER L'ESPRIT (ouvert à tous sauf kinésio et débat autour d'une pensée) -> prendre sa vie en main par la pensée positive par Chloé -> Les émotions négatives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky