Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le Citron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> alimentation -> Les aliments bénéfiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chloé
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 12:26 (2012)    Sujet du message: Le Citron Répondre en citant

Les bienfaits du citron

Le citron possède de multiples vertus et peut ainsi agir comme allié pour notre santé. On le retrouve toute l’année sur les étals des commerçants.

Maladies cardiovasculaires

Le citron renferme différents types de flavonoïdes. Ces derniers sont des antioxydants puissants qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires car ils contribueraient à diminuer l’agrégation des plaquettes sanguines.

Anti-inflammatoires

Ces flavonoïdes ont également des propriétés anti-inflammatoires.
Des expériences ont démontré que la consommation régulière de jus de citron et autres agrumes, fait augmenter les taux sanguins de corticostérones et d’ACTH, des anti-inflammatoires naturels. Appliqué en huile son action anti-inflammatoire est appréciable, notamment en massage, lors des crises de rhumatismes ou d’arthrite ou lors de crampes ou tendinites.

Efficace pour la circulation sanguine

Au niveau du système circulatoire le citron jouerait également un rôle sur la réduction du cholestérol.
Le citron à la propriété de fluidifier le sang. Lors d’examens cardiologiques, l’aspirine est souvent utilisée pour fluidifier le sang afin de prévenir ou éviter les caillots de sang et peut également être cause d’hémorragie. Mais, selon le Dr Paul Nègre, le citron a également la propriété d’améliorer très rapidement la majorité des syndromes hémorragiques ce que ne fait pas l’aspirine. Dès l’administration en simultanée de citroflavonoïdes, la propriété hémorragique de l’aspirine cesse. De nombreux œdèmes diminuent également sous leur action.
Le citron est, par exemple, très efficace contre les saignements de nez.

Pouvoir antiseptique

Le citron est un puissant antiseptique, il combattrait efficacement une vingtaine de germes.
On utilise le citron pour lutter contre les premiers symptômes de rhume, grippe. Par son action sudorifique il contribue à faire diminuer la fièvre. Ce pouvoir antiseptique est également efficace dans les problèmes d’infections urinaires, vésicales et rénales. Son action diurétique accélère également l’élimination des toxines. Il préserve l’appareil digestif des infections, dont les diarrhées.

Le citron a de nombreuses autres actions bénéfiques pour la santé.

Sa richesse en vitamine C fait de lui un rempart contre le scorbut, les navigateurs autrefois, tenaient toujours sur les navires des citrons pour leur propriété antiscorbutique et également anti-infectieuse.

C’est un dépresseur du système nerveux central.

Le citron a déjà été utilisé comme bactéricide et désinfectant pour la préparation de champs opératoires et en dermatologie contre les affections de la peau.

Le citron a également des propriétés diurétiques, antivénéneux, dépuratif, vermifuge, fébrifuge (fait tomber la fièvre), carminatif (permet l’expulsion des gaz intestinaux).

Le citron et notre peau : un ami de notre beauté

Rien de tel que le citron pour rajeunir la peau. Celui-ci contribuera à maintenir l’équilibre du PH de la peau. Le citron est astringent sur la peau ce qui veut dire qu’il resserre les pores de la peau et s’avère très efficace contre l’acné. Il tonifie l’épiderme quelques gouttes peuvent aider à combattre les rides. Comme nous l’avons vu ses propriétés antiseptiques peuvent contribuer à soigner une blessure.

Mélangé à de l’huile d’olive et d’amande douce, il est un remède efficace contre l’eczéma.

Il a une action adoucissante sur les rugosités des talons et des coudes.

Vous pouvez composer un masque pour la peau en mélangeant en proportions égales du citron à du miel. Pour soigner une blessure, quelques gouttes de citron agiront comme antiseptique. Pour traiter l’eczéma on peut l’utiliser mélangé à de l’huile d’olive ou d’amande douce. Pour le pied d’athlète (mycose des pieds) on l’utilisera mélangé à du jus de papaye. Les cheveux seront plus brillants s’ils sont rincés avec du jus de citron.

Attention le citron est aussi photo sensibilisant et au contact du soleil, il peut provoquer des taches brunes sur la peau.

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle est extraite des zestes par pressage à froid,
sans solvant, il faut en moyenne 3 000 écorces de fruit pour obtenir un kilo d’huile, ce qui explique son coût élevé ! Outre ses qualités thérapeutiques, l’huile essentielle entre aussi, comme condiment culinaire, dans la préparation de divers plats.

On retrouve également toutes les qualités thérapeutiques du citron dans l’huile essentielle de citron. (antiseptique, antitoxique, astringente, régénérante tissulaire, assainissant aérien, stimulante, antirhumatismale, anti-anémique, fébrifuge, cicatrisante, dépurative, diurétique, vermifuge, hypotensive, fluidifiante du sang, stimulante de la production des globules blancs, veinotonique, anti-hémorragique, vitaminique, régulante du système endocrinien, stimulant nerveux, stimulant intellectuel.)

Les mêmes indications que le jus de citron s’appliquent : maladies infectieuses, fièvre, asthénie, inappétence, faiblesse immunitaire, convalescence, rhume, grippe, bronchique, cellulite, acné, peau grasse, cheveux ternes, aphtes, piqûre d’insecte, troubles digestifs (indigestion, “gueule de bois”, crises de foie, aigreurs), nausées des enfants >6 ans, hypertension, rhumatisme, saignements de nez, surmenage et concentration intellectuelle, jambes lourdes, hémorroïdes.

En utilisation externe (massage et bain) ou en utilisation interne comme (inhalation, parfum culinaire et grog). Selon les prescriptions quelques gouttes suffisent.

Il ne faut surtout pas l’administrer aux enfants de moins de 3
ans. Il est important de la diluer à une huile neutre pour éviter tout risque d’irritations de la peau.

Le naturopathe français Raymond Dextrait écrivait, à propos du citron : « Nous ne nous étonnons même plus devant les résultats merveilleux dus aux citrons, tellement ceux-ci nous sont devenus coutumiers ».

Quelques trucs

Un peu de jus de citron frais ajouté à une infusion d’herbes ou pris tel quel avec un peu de miel est un vieux remède utilisé contre les maux de gorge et infections des voies respiratoires supérieures. Pour faire un grog on lui ajoutera de la cannelle et du rhum, du miel et de l’eau bouillante.

Un autre vieux remède consiste à appliquer une tranche de citron épaisse et fraîchement coupée, à un abcès ou à un autre type d’éruption cutanée, notamment les verrues.

Une piqûre d’insectes, appliquer un morceau de citron, la démangeaison et la douleur disparaîtront rapidement.

Pour une migraine, appliquer des compresses de jus de citron sur les tempes et directement des tranches de citrons.

Même pour nos pieds que l’on maltraite et martyrise souvent, pour les soulager frottez la voûte plantaire avec du jus de citron.

Pour avoir des dents blanches, les brosser deux fois par semaine avec un mélange de jus de citron jaune, de citron vert et de pamplemousse non dilué. Cette solution permet de réduire le tartre.

Propriétés amaigrissantes du citron
Selon le Dr Mark Moyad M.D. de l’Université du Michigan, des récentes recherches sur le citron révèlent que la vitamine C, dont le citron est riche, réduit le taux d’hormones qui stimulent le centre de l’appétit dans le cerveau.

Consommation
Consommer des fruits bien mûrs cela va de soi. Il est conseillé de manger le citron au moins deux heures après un repas et attendre vingt minutes avant d’absorber d’autres aliments après consommation

Sources :
• Biomel Santé : www.biomelsante.com
• Ma Santé naturelle : www.masantenaturelle.com
• Passeport Santé : www.passeportsante.net

http://www.energie-sante.net/images/imgas/AS047_huile-essentielle-citron.jp…

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 12:26 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luminescence
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 12:40 (2012)    Sujet du message: Le Citron Répondre en citant

merci Chloé d'avoir ouvert le sujet.

pour les dents blanches, je teste en ce moment.

1 goutte d'huile essentielle de citron + 1 de tee tree avec votre dentifrice.

ça fonctionne très bien.

Chloé
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 19:39 (2014)    Sujet du message: Le Citron Répondre en citant

LE CITRON CONGELE, INCROYABLE !

À vous d'en déterminer l'efficacité !

De nombreux professionnels de restaurants et brasseries utilisent
 ou consomment le citron entier et rien n'est gaspillé.
 Comment pouvez-vous utiliser le citron entier sans pertes ?
 C’est simple... placer le citron dans le congélateur. (citron bio)

Une fois que le citron est congelé, utiliser votre râpe et râper le citron entier
 (pas besoin de l'éplucher) et le saupoudrer sur le dessus de vos aliments.
 Saupoudrez-le sur vos plats.

Le gout de tous les aliments sera rehaussé de façon inattendue.
 Très probablement, vous ne pensez au citron  que pour sa vitamine C. Pas plus.

Quel est l'avantage majeur de l'utilisation du citron entier autre que
 pour prévenir les déchets et ajouter un nouveau gout à vos plats ?

Eh bien, les zestes de citron contiennent jusqu'à 5 à 10 fois  plus de vitamines que le jus de citron lui-même.
 Et oui, c'est ce que vous auriez gaspillé.

Mais à partir de maintenant, en suivant cette procédure simple de  congeler le citron en entier, puis le râper sur le dessus de vos plats,
 vous pouvez consommer tous ses nutriments.

Il est également bon à savoir que les zestes de citron sont régénérateurs
 de santé dans l'éradication des éléments toxiques dans le corps.

Donc, placez votre citron dans votre congélateur, puis râpez-le sur votre
 repas à tous les jours.

C’est un élément clé pour rendre vos aliments  plus savoureux qui vous aidera à vivre plus sainement et plus longtemps !
 C'est le secret de citron ! 

Le citron est un produit miraculeux pour tuer les cellules cancéreuses.
 Il est 10000 fois plus puissant que la chimiothérapie.
 Pourquoi ne sommes-nous pas au courant de cela ?
 Parce qu'il existe des laboratoires intéressés à faire une version synthétique
 qui leur apportera d'énormes profits.
 Vous pouvez désormais aider un ami dans le besoin en lui laissant,
 savoir que le jus de citron et le citron lui-même tel qu’expliqué
 ci-dessus, est bénéfique dans la prévention de la maladie.
 Son gout est agréable et il ne produit pas les effets horribles de la chimiothérapie.
 Combien de personnes vont mourir alors que ce secret bien gardé est
 maintenu, afin de ne pas compromettre les multimillionnaires bénéfiques
 des grandes entreprises ?
 Comme vous le savez, le citronnier est connu pour ses variétés de citrons et limes.
 Il est crédité de nombreuses vertus, mais la plus intéressante est
 l'effet qu'il produit sur les kystes et les tumeurs.
 Cette plante est un remède prouvé contre les cancers de tous types.

Il est également considéré comme un spectre anti-microbien contre les
 infections bactériennes et les champignons, efficace contre les parasites
 internes et les vers, il régule la tension artérielle trop élevée et est
 un antidépresseur, tout en combattant le stress et les troubles nerveux.

La source de cette information est fascinante : il s'agit de l'un des
 plus grands fabricants de médicaments au monde, qui dit que, après plus
 de 20 ans d’essais en laboratoire depuis 1970, les extraits ont révélé qu’il
 détruit les cellules malignes dans 12 cancers, notamment du côlon, du
 sein, de la prostate, du poumon et du pancréas ...

Les composés de cet  arbre se sont avérés 10000 fois plus efficaces que le produit
 adriamycine, un médicament chimio-thérapeutique normalement utilisé dans
 le monde, pour ralentir la croissance des cellules cancéreuses.
 Et ce qui est encore plus étonnant : ce type de thérapie avec l'extrait
 de citron détruit seulement les cellules cancéreuses malignes
 et elle n'affecte pas les cellules saines.

domino

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 20:05 (2014)    Sujet du message: Le Citron Répondre en citant

info tres interessante Chloé merci beaucoup
tous les matin à jeun , je prend du jus de citron dans de l eau chaude mais je jette le reste. je vais tout utiliser maintenant

Luna
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 05:17 (2014)    Sujet du message: Le Citron Répondre en citant

Merci Chloé pour ces infos intéressantes.

krystal
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 07:15 (2014)    Sujet du message: Le Citron Répondre en citant

Merci beaucoup Chloé

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester" Proverbe indien

Visiter le site web du posteur MSN
ELSBETH

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 07:40 (2014)    Sujet du message: Le Citron Répondre en citant

J'ai essayé ce matin dans mon miam-o-fruit, en plus du demi-jus de citron. Ça donne un très bon gout, ça me plait bien.
Merci Chloé

june

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 10:26 (2014)    Sujet du message: Le Citron Répondre en citant

Très bon à savoir merci Chloé

Patrice

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 14:03 (2014)    Sujet du message: Le Citron Répondre en citant

Merci, j'adore le citron !

jerome
Modérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 20:20 (2014)    Sujet du message: Le Citron Répondre en citant

merci beaucoup chloé j'essaierai ton astuce très intéressante.

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 16:39 (2014)    Sujet du message: Le Citron Répondre en citant

pour le consommer le citron et l'écorce il nous faut trouver des citron non traité, et ça c'est pas
gagnée.......

Chloé
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 16:53 (2014)    Sujet du message: Le Citron Répondre en citant

Il suffit de les acheter dans un magasin bio !

Awanatu

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 11:24 (2015)    Sujet du message: Le Citron Répondre en citant

Chloé, je viens de découvrir ton poste très intéressant

une autre astuce pour consommer le citron

j'achète des citrons bio, je rappe le zeste et le congèle dans des sachets congélation
(pour gâteaux, etc...)
puis je coupe en rondelles le citron que je congèle de la même façon (je dispose les rondelles à plat dans le sachet pour qu'elles ne collent pas entre elles)
pratique, car je mets tous les jours une rondelle dans mon thé, c'est tout prêt !

Chloé
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 11:38 (2015)    Sujet du message: Le Citron Répondre en citant

Ingénieux et pratique en effet   

june

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 19:28 (2015)    Sujet du message: Le Citron Répondre en citant

Bonne astuce merci Awanatu car les citrons bio ne se conservent pas longtemps. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:11 (2016)    Sujet du message: Le Citron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> alimentation -> Les aliments bénéfiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation