Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L'huile essentielle d'origan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> Naturopathie,médecines douces -> Les huiles essentielles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chloé
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 07:27 (2012)    Sujet du message: L'huile essentielle d'origan Répondre en citant

l'huile essentielle d'origan

La première fois que j'ai utilisé de l'huile essentielle d'origan, je me trouvais à l'étranger, pour raison professionnelle.

Je ne sais pas ce qui m'a pris. Etait-ce la jeunesse, le décalage horaire, les quinze heures de vol, la moiteur tropicale, le cocktail Mojito chargé, les créatures qui glissaient dans la pénombre ?

Toujours est-il que, pressé d'en finir avec cette toux qui m'empêchait depuis des semaines de dire trois mots, j'acceptai un sucre sur lequel mon hôte avait versé quatre gouttes d'huile essentielle d'origan (retenez bien, quatre).

Instantanément, j'ai cru que j'allais devoir être rapatrié d'urgence en avion sanitaire en Europe.

De mes deux yeux coulaient, que dis-je, pissaient des jets de larmes. Ma langue et mon palet ne brûlaient plus : je croyais qu'ils avaient été arrachés.

« Si ça fait mal, c'est que ça fait du bien »
Comme pour toutes les huiles essentielles, rien n'est plus énervant que de lire la notice ou de consulter un recueil, tant la liste des effets prétendument positifs est longue. De la chute des cheveux au typhus, en passant par les douleurs menstruelles, l'huile essentielle d'origan soigne tellement de choses qu'on s'y perd... et qu'on y croit plus.

Toujours est-il que ma douloureuse expérience avec l'huile d'origan s'est bien terminée.

Après une quinzaine de minutes de souffrances, vous l'avez compris, atroces, la brûlure diminua pour laisser place à une impression d'anesthésie. Ma toux, elle, n'avait pas disparu, et je terminai la soirée résigné à chercher un remède moins dangereux. Ce fut inutile, puisque je me réveillai, le lendemain, complètement guéri.

Il semblerait donc que l'huile d'origan soit bel et bien anti-infectieuse, ce qui est sa première indication. En tout cas, cette expérience a confirmé le dicton favori de ma grand-mère : « Si ça fait mal, c'est que ça fait du bien. »

Comment ne pas faire la même erreur
Vous pouvez utiliser l'huile essentielle d'origan sans subir les mêmes inconvénients que moi.

D'abord, il y a une question de dose : quatre gouttes ne sont pas utiles, ni même recommandées. Deux gouttes suffisent amplement.

Ensuite, ne faites pas comme moi l'erreur de les prendre sur un sucre. Il vaut beaucoup mieux diluer l'huile essentielle d'origan dans une autre huile, comme de l'huile d'amande douce ou d'ailleurs n'importe quelle huile alimentaire. Diluez la à 20 % maximum (c'est à dire une goutte d'huile essentielle d'origan pour 4 gouttes d'huile alimentaire), et mettez ce mélange sur un morceau de pain.

Vous pouvez réduire encore le risque de brûlure en prenant l'huile essentielle d'origan sous forme de gélules, au rythme de trois par jour, selon les conseils de votre thérapeute. L'avantage supplémentaire est que vous êtes ainsi sûr d'avoir le bon dosage. Chaque gélule contient alors autour de 45 mg d’huile d’origan standardisée pour apporter 70 % de carvacrol, un composé phénolique connu pour ses propriétés anti-infectieuses à large spectre d’action.

Rappelez-vous enfin que les huiles essentielles ne conviennent généralement ni aux femmes enceintes, ni aux enfants. Et c'est particulièrement vrai pour l'origan, qui ne doit jamais être donné aux femmes enceintes ou allaitantes. Les huiles essentielles sont des produits dangereux, surtout si vous vous en mettez dans les yeux. La seule chose à faire est alors de vous rincer, non avec de l'eau (ça ne sert à rien) mais avec de l'huile alimentaire.

Ces précautions étant prises, je vous encourage fortement à acheter une petite bouteille d'huile essentielle d'origan et de faire vos propres expériences avec. C'est un remède puissant. Ayez la toujours à portée de la main, et utilisez là chaque fois que vous toussez, crachez, mouchez ou que vous manifestez d'autres signes d'infection, avant de vous précipiter sur des médicaments chimiques.

L'huile essentielle d'origan à toutes les sauces
Plus qu'apprendre par cœur les listes encyclopédiques d'indications sur les vertus réelles ou supposées des huiles essentielles, c'est en fait par la pratique que vous apprendrez le plus vite à vous en servir, pour vous et votre entourage.

Le problème en effet, c'est que la liste des indications est incroyablement longue et variée. Je ne trouve pas crédible d'affirmer qu'un seul produit puisse avoir tant d'utilisations différentes. De plus, en aromathérapie (l'art d'utiliser les huiles essentielles), ce sont souvent des mélanges qui sont conseillés. Le nombre de combinaisons possibles est donc illimité, et toutes ne fonctionnent pas avec tout le monde.

Vous devez donc faire vos propres expériences. Toutefois, sans vous garantir que cela marche à chaque fois, vous serez peut-être intéressé de savoir que, selon le site Internet « L'art de vivre sain » (1), l'huile essentielle d'origan :

• combat les infections virales et bactériennes ;
  • augmente la puissance du système immunitaire ;
  • allège la congestion des poumons, des sinus et soulage la toux ;
  • aide à soigner les bronchite, sinusite, pneumonie et rhume des foins ;
  • réduit l’acné et débloque les pores ;
  • guérit la peau sèche, les infections, piqûres d’insectes ;
  • aide le psoriasis et l'eczéma, soulage les coups de soleil ;
  • combat les champignons sous les ongles des pieds et des mains ;
  • soulage l’indigestion, les nausées, diarrhées et les gaz ;
  • détend le système digestif et diminue les douleurs et les malaises ;
  • détruit le candida albicans et les infections parasitaires ;
  • soigne les infections urinaires, et le feu sauvage ;
  • traite la douleur et l’infection des dents et des gencives, abcès ;
  • nettoie les dents (poudre d'origan) et rafraîchit l’haleine ;
  • stimule la digestion, ouvre l'appétit et a une action bienfaisante sur le foie ;
  • encourage la venue des règles, calme également les douleurs menstruelles ;
  • stimule la repousse des cheveux ;
  • calme les démangeaisons et les piqures d'insectes ;
  • lutte contre les douleurs spasmodiques, la fatigue et le stress.

Elle serait « aussi efficace que les antibiotiques mais sans leurs inconvénients (empoisonnement de l'organisme et notamment du foie) pour combattre les infections bactériennes, les virus, fongus et parasites ».

Tout un programme, qui vaut bien les quelques euros que vous coûtera une fiole de 10 mL d'huile d'origan.

Jean-Marc Dupuis

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 07:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Epsylone
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 10:42 (2012)    Sujet du message: L'huile essentielle d'origan Répondre en citant

Luminescence
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 10:14 (2012)    Sujet du message: L'huile essentielle d'origan Répondre en citant

très intéressant, merci beaucoup.

Thierry

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 08:17 (2012)    Sujet du message: L'huile essentielle d'origan Répondre en citant

Je n'ai jamais essayé les huiles essentielles et ma cousine m'en a parlé au printemps ventant ses bienfaits.
J'ai une toux incessante depuis une dizaine de jours et cela me fatigue, empêchant même dame Kimono de dormir!
Jeudi la tante de dame Kimono est venue nous rendre visite et devant ma toux elle m'a dit de me faire des infusions d'HE d'eucalyptus.
- ah bon vraiment ? et ça marche bien ?
-essaye et tu verras !
Eh bien comme j'en possédais,mais elle est sous forme de pâte , elle vient de Chine. J'en ai mis très peu dans de l'eau chaude. 

Ah bah, je vous dit pas ! C'est un nettoyeur DESTOP à narines et poumons , tout simplement !
Les premières inhalations sont un peu dures mais ont s'y fait et cela fait un bien fou.
J'ai dormi comme un bébé et par extension dame Kimono de même !
De plus ma toux est réduite de moitié ce matin .
Je vais m'en refaire une de suite car ça fait vraiment du bien.
Je n'avais jamais essayé et bien je suis convaincu du bienfait. 

Luminescence
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 08:30 (2012)    Sujet du message: L'huile essentielle d'origan Répondre en citant

bien contente pour vous deux que tu ai essayé.

c'est vrai que c'est très efficace, et à manier avec beaucoup de prudence pour certaine huile.

bon rétablissement

krystal
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 08:32 (2012)    Sujet du message: L'huile essentielle d'origan Répondre en citant

Super, Kimono. Prends soin de toi. Et Dame Kimono doit se sentir soulagée aussi ....

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester" Proverbe indien

Visiter le site web du posteur MSN
Thierry

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 08:36 (2012)    Sujet du message: L'huile essentielle d'origan Répondre en citant

merci les filles. Après l'inhalation que je viens de faire je me sents bien, je suis très content du résultat.
Maintenant au lieu de me jeter sur les médocs j'irai voir les HE .

Bon Week end à vous.

Chloé
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 08:50 (2012)    Sujet du message: L'huile essentielle d'origan Répondre en citant

Les H.E. sont ESSENTIELLES pour la santé  mais bien lire les notices avant emploi

Thierry

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 16:51 (2012)    Sujet du message: L'huile essentielle d'origan Répondre en citant

Je suis allé chez le médecin qui m'a prescrit un sirop que j'ai pris durant 5 jours. Cela n'a absolument rien fait alors que je toussais quasiment de façon incessante.

Il m'a suffit de 3 inhalations d'eucalyptus et ma toux s'est envolée. Franchement les HE c'est magique. 

etoile
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 17:23 (2012)    Sujet du message: L'huile essentielle d'origan Répondre en citant

Les huiles essentielles sont des antibiotiques naturels, elles sont utilisées en priorité par les médecins aux pieds nus, les naturopathes sans frontières dont on ne parle pas mais qui oeuvrent autant que médecins sans frontières mais sans médicaments.

Elles sont très efficaces aussi bien pour des "petits" bobos physiques que des soucis d'ordre émotionnel.
Comme le précise Lumi, à manier avec précaution car la peau et les muqueuses peuvent etre brulées si elles sont utilisées pures

http://www.retouralasource.net/

Thierry

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 18:35 (2012)    Sujet du message: L'huile essentielle d'origan Répondre en citant

merci pour l'info Etoile. je m'achèterai un livre sur le sujet pour ne pas faire d'erreur.

Chloé
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 18:38 (2012)    Sujet du message: L'huile essentielle d'origan Répondre en citant

Si je peux me permettre, Kimono
le meilleur est à mon avis celui du Docteur Jean-Pierre Willem
C'est très bien expliqué

Thierry

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 11:45 (2012)    Sujet du message: L'huile essentielle d'origan Répondre en citant

ok, merci Chloé dès que je peux je l'achèterai.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:31 (2016)    Sujet du message: L'huile essentielle d'origan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> Naturopathie,médecines douces -> Les huiles essentielles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation