Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Myrtilles et Framboises

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> alimentation -> Les aliments bénéfiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chloé
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2009
Messages: 32 486
Localisation: alsace
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 07:45 (2012)    Sujet du message: Myrtilles et Framboises Répondre en citant

Les montagnards savent que la meilleure façon de manger des myrtilles n'est pas de les picorer une à une, le long du chemin.
Non, il est important de s'arrêter ; en cueillir une cinquantaine, ou mieux, une centaine ; lorsque le creux de la main déborde, les renverser dans la bouche d'un coup.

Les billes gorgées de jus parfumé tiédi au soleil éclatent alors par dizaines sous vos dents. La tendre peau des baies et leurs minuscules pépins ne vous gênent pas le moins du monde pour avaler cette bouchée délicieuse, juste assez sucrée pour ne jamais écœurer.

L'opération peut donc être recommencée plusieurs fois (ou plusieurs dizaines de fois). On s'accroupit, puis on s'assied dans les buissons. Très vite, le bermuda est constellé de tâches, les doigts collent, les dents sont violettes, mais seuls les maniaques s'en désoleront. En effet, ce qui compte, c'est que vous êtes en train d'offrir à votre corps, gratuitement,une des meilleures cures anti-âge et anti-cancer existant sur cette planète.


Myrtilles et framboises contre le vieillissement du cerveau
Des scientifiques ont récemment montré que les myrtilles augmentent la mémoire et préviennent les démences. Ils ont comparé deux groupes de personnes âgées pendant deux mois, au cours desquels le premier buvait chaque jour du jus de myrtille, tandis que l'autre buvait un simple jus de fruits sans myrtilles. Les tests avant et après la cure ont montré une amélioration significative des capacités d'apprentissage et de la mémoire des personnes du groupe buvant le jus de myrtilles. (1)
Ces résultats confirment les études préalables réalisées sur les animaux, qui montraient que les myrtilles pouvaient inverser les déficits du cerveau, et les problèmes d'équilibre et de coordination liés à l'âge. (2)

A noter que les bienfaits des myrtilles ont été constatés sur des fruits frais et du jus frais, non sur de la confiture de myrtilles et encore moins sur des tartes aux myrtilles où sucre et cuisson en ont modifié les propriétés. Quand au muffin aux myrtilles sous cellophane de McDonald's et ailleurs, désolé mais il faudra bien sûr oublier.

Toutefois, et cela concerne toujours les randonneurs en montagne, manger des framboises au bord du chemin est également excellent pour conserver vos facultés cérébrales : une étude a montré que les myrtilles améliorent les capacités d'apprentissage, tandis que les framboises ont un effet plus fort encore pour la mémoire.


Ne tirez pas sur le renard !
Le principal risque lorsque vous mangez des myrtilles ou des framboises dans la nature, est de vous faire agresser par un promeneur.
C'est presque automatique : dès que vous commencez votre cueillette, un rabat-joie se croyant intelligent vous expliquera, d'un ton menaçant, que vous risquez de tomber mortellement malade, à cause d'un renard qui aura fait pipi à cet endroit.

Il s'agit en fait d'une vieille histoire farfelue, datant du début des années 80 : l'échinococcose.

A l'époque, le public avait été tellement effrayé que le gouvernement français avait créé un « Observatoire de l'échinoccocose alvéolaire », pour recenser les victimes de la prétendue hécatombe.

Trente ans plus tard, on sait que la maladie touche à peine deux personnes pour dix millions, ce qui veut dire que vous avez bien plus de risque de mourir en vous noyant par inadvertance dans votre baignoire.

De plus, la plupart des victimes ne contractent nullement cette maladie à cause d'un brave renard, mais en se faisant lécher par un animal domestique ou en le laissant manger dans leur assiette !

Bref, oubliez ces sornettes et laissez vos enfants se régaler en paix.


Myrtilles et framboises contre le cancer !
De nombreuses études suggèrent aussi que ces baies sont de puissants remèdes en prévention du cancer. Dans une étude en laboratoire, des extraits de six sortes de baies (myrtilles, mûres, framboises, framboises noires d'Amérique, airelles et fraises) ont eu un effet inhibiteur sur des cellules humaines de cancer de la bouche, du sein, du colon et de la prostate. (3)
Cet effet serait lié aux antioxydants présents en grande quantité dans les petits fruits rouges et noirs frais. Les anti-oxydants sont des molécules qui détruisent les radicaux libres, des substances agressives qui attaquent et dénaturent la paroi de vos cellules, les font vieillir, et peuvent même favoriser l'apparition de cellules cancéreuses.

Les anti-oxydants fortifient également le système immunitaire, soulagent des douleurs d'arthrose, aident à la digestion en calmant les inflammations des voies gastro-intestinales, et diminuent le risque d'infarctus et d'attaque cérébrale.


Ne perdez pas vos sous avec les baies d'açai
Il se pourrait que certaines autres baies aient elles aussi des vertus similaires. Les baies d'açai d'Amérique du Sud, dont il est fait grande publicité sur Internet, pourraient par exemple être efficaces contre la leucémie.
Toutefois, cette efficacité n'a pas été prouvée chez l'être humain , et elle n'est de toutes façons nullement supérieure à celles des baies fraîches de chez nous.

Le pouvoir des baies d'açai viendrait de leur concentration exceptionnelle en anti-oxydants, mais cette teneur ne dépasse pas celle des myrtilles et des framboises fraîches.

Selon une étude comparant plusieurs jus de fruits populaires aux Etats-Unis, la teneur en anti-oxydants du jus d'açai est inférieure à celle du jus de pamplemousse, de raisin, de cerise et de myrtille ! Elle est toutefois supérieure à celle du jus d'orange, de pomme, et de canneberge (cranberry). (4)


Encore des bonnes nouvelles sur les myrtilles et les framboises
Une étude portant sur 134 000 femmes et 47 000 hommes a rapporté que les personnes mangeant régulièrement des myrtilles ou des framboises ont un risque significativement plus faible de développer de l'hypertension (pression sanguine trop forte dans les artères, due à une rigidité de celles-ci). L'effet contre l'hypertension est plus fort pour les myrtilles que pour les framboises. (5)
Avec les trombes d'eau que nous avons eues cette année, la saison des framboises et des myrtilles - qui commence maintenant !- sera exceptionnelle. Emmenez vos enfants en montagne si vous le pouvez, et prévoyez de longues plages de temps pour les laisser se remplir le ventre de myrtilles dans les alpages.

Pour les framboises de montagne, plus petites mais bien plus parfumées que leurs lointaines descendantes des plaines (le framboisier est originaire des Alpes, vous l'y trouverez donc dans son environnement naturel), les bords des routes forestières autour de 1500 à 1800 mètres sont en général les meilleurs endroits, là où se mêlent l'ombre et la lumière, avec ce qu'il faut d'humidité.

Jean-Marc Dupuis


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=tjD43FV8ySs

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 07:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Awanatu


Hors ligne

Inscrit le: 03 Sep 2011
Messages: 1 782
Localisation: en Provence
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 21:32 (2012)    Sujet du message: Myrtilles et Framboises Répondre en citant

merci beaucoup Chloé, c'est vraiment très intéressant

une petite question : combien de fois par jour faut-il boire du jus de myrtille
et les myrtilles et framboises surgelées ont-elles le même effet ?

bises
_________________
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre". Paul Eluard.
"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester"proverbe amérindien.


Revenir en haut
Chloé
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2009
Messages: 32 486
Localisation: alsace
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 06:47 (2012)    Sujet du message: Myrtilles et Framboises Répondre en citant

Pour le jus de myrtilles, personnellement, j'en bois 1 petit verre 3 fois par jour
matin-midi-soir

je pense que les fruits surgelés ont le même effet, il faut juste voir si ces fruits ont été cueillis et surgelés sur place.
En hiver, je les prends surgelés
mais en ce moment, je les mange frais, surtout les framboises, j'en ai dans mon jardin.
Quant aux myrtilles je les achète à Grand Frais, il y en a un près de chez moi.
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=tjD43FV8ySs

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Awanatu


Hors ligne

Inscrit le: 03 Sep 2011
Messages: 1 782
Localisation: en Provence
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 14:26 (2012)    Sujet du message: Myrtilles et Framboises Répondre en citant

merci Chloé pour ces précisions, j'irai voir au magasin bio ou je me sert
_________________
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre". Paul Eluard.
"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester"proverbe amérindien.


Revenir en haut
Anik


Hors ligne

Inscrit le: 13 Mai 2009
Messages: 11 168
Localisation: Bourgogne
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 16:15 (2012)    Sujet du message: Myrtilles et Framboises Répondre en citant

Les framboises sont mes fruits préférés je les mange au fur et a mesure dans le jardin !!!!
Et Elya ( mon touchien ) m'aide beaucoup .....
Quand aux myrtilles dans les Vosges ils appellent ça les brimbelles ...j'aime beaucoup aussi
Je ne connaissais pas toutes les bonnes vertus de ses fruits ...
Merci Chloé
_________________
Merci à la vie, merci de tout ce qu’elle m'apporte chaque jour et que parfois je ne remarque même pas.................


Revenir en haut
MSN
krystal
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2009
Messages: 21 151
Localisation: Briis sous Forges
Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 17:47 (2012)    Sujet du message: Myrtilles et Framboises Répondre en citant

J'adore les framboises. Merci Chloé
_________________
"Plus est en toi que tu ne crois"

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester" Proverbe indien


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:12 (2016)    Sujet du message: Myrtilles et Framboises

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> alimentation -> Les aliments bénéfiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky