Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
QU'EST-CE QUE LA MUSICOTHÉRAPIE ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> Naturopathie,médecines douces -> musicothérapie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orélyne

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 21:42 (2012)    Sujet du message: QU'EST-CE QUE LA MUSICOTHÉRAPIE ? Répondre en citant

Qu'est-ce-que la musicothérapie ? 

Bien qu'au début de son histoire, la musicothérapie ait été réservée au domaine de la psychothérapie, ses visées thérapeutiques se sont depuis beaucoup élargies. 

Des chercheurs se sont aperçus que la musique était particulièrement efficace pour aider à sortir de leur isolement les personnes ayant des difficultés à communiquer, les patients souffrant de sérieux handicaps, de maladie mentale ou de détresse psychologique . 

Chez les enfants autistes par exemple, on a constaté que les stimuli sonores diminuaient l'anxiété face à la réalité extérieure, qu'ils amélioraient le comportement socio-affectif et donnaient une meilleure confiance en soi . 
De même, chez les enfants ayant des troubles de langage, le chant contribue à améliorer l'articulation ainsi que le rythme et le contrôle de la respiration . 

De plus, grâce à son effet physiologique, une musique relaxant peut diminuer la douleur et l'anxiété en abaissant le taux de cortisol ( une hormone associée au stress ) et en libérant des endorphines qui ont des propriétés à la fois calmantes, analgésiques et euphorisantes . 

Historique  

De tous temps, l'effet thérapeutique de la musique a été reconnu.  
Les anciens et les cultures traditionnelles la considéraient comme une science sacrée.  

La musicothérapie est apparue aux Etats-Unis au début du 20ème siècle, durant la première guerre mondiale,pour soulager les soldats blessés. 

C'est en 1974, au Royaume Unis, que le pianiste Paul Nordoff et le professeur Clive Robbins ont commencé à former des thérapeutes pour travailler avec des enfants autistes ou souffrant de troubles psychologiques graves  

Guide des médecines douces alternatives  

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 21:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Orélyne

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 19:37 (2012)    Sujet du message: Ses principes fondamentaux Répondre en citant

Ses principes fondamentaux  

En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour développer sa créativité, prendre contact avec son intériorité et soigner divers problèmes de santé ( anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d'apprentissage, etc ) 

Compte tenu de son effet sur le système nerveux central ( elle stimule les neurotransmetteurs qui commandent la relaxation et renforcent les défenses immunitaires), la musique aide à réduire le stress et à relaxer. 

En tant q'outil de croissance personnelle, elle permet de stimuler l'imagination, d'accroît son dynamisme et de développer ses capacités cognitives . 
( attention, mémoire ) psychomotrices ( agilité, coordination mobilité et socio-affectives). 

A SAVOIR  

Pour suivre un traitement basé sur la musicothérapie, aucune connaissance médicale n'est nécessaire . 

Musicothérapie active et musicothérapie réceptive  

selon la personnalité, les affections et les objectifs des individus, le musicothérapeute peut se servir de deux approches :  

La musicothérapie active : 
Favorise particulièrement l'expression de soi . Elle privilégie des techniques d'intervention comme le chant, l'improvisation instrumentale ou gestuelle, la composition de chanson et l'éxécution de mouvement rythmiques au son de la musique. 

La musicothérapie réceptive :  
L'écoute de la musique peut stimuler l'énergie créative, et aider à développer la concentration et la mémoire.La musique peut aussi faire surgir des émotions, parfois oubliées ou profondément enfouies et ainsi favoriser la guérison . 

Guide des medecines douces alternatives 

Orélyne

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 19:40 (2012)    Sujet du message: QU'EST-CE QUE LA MUSICOTHÉRAPIE ? Répondre en citant

Ses principales indications 

Psychothérapie : 
- Santé mentale : difficultés cognitive ou de communication, troubles émotionnels ou mentaux, troubles du comportement, stress, anxiété, crises d'angoisse... 
- soins palliatifs 
- soins gériatriques 
- soins intensifs 

Amélioration des fonctions physiologiques 
- tension artérielle 
- rythme cardiaque 
- capacité respiratoire 

Réduction de l'anxiété et de la douleur des patients  
- en soins palliatifs 
- personnes souffrant de cancer 
- durant les phases pré et postopératoires 

Traitement  
- de l'autisme 
- des trouble neurologiques ( lésion cérébrale, maladie d'Alzheimer, sclérose en plaques ) 
- Amélioration significative de la santé ds enfants prématurés 

Guide des médecines douces alternatives  

etoile
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 23:29 (2012)    Sujet du message: QU'EST-CE QUE LA MUSICOTHÉRAPIE ? Répondre en citant

Merci 

http://www.retouralasource.net/

Visiter le site web du posteur
Eme Line

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 17:41 (2015)    Sujet du message: QU'EST-CE QUE LA MUSICOTHÉRAPIE ? Répondre en citant

Il y a d'ailleurs une application apple et android "Music Care" qui permet de faire chez soi des séances de musicothérapie. (1 titre gratuit (A ESSAYER c'est magique), puis abonnement possible) 

JULIEN

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 17:59 (2016)    Sujet du message: QU'EST-CE QUE LA MUSICOTHÉRAPIE ? Répondre en citant

merci cette article 

étant beaucoup porter sur la  musique je compte faire des séances de musicothérapie je pense que la musique pourras m'aider dans mon chemin vers un mieux être 

le jour où j'aurais commencer je viendrais vous faire par de mon expérience ^^ 
j'ai hâte de pouvoir commencer et voir ce que je vais en ressentir Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:41 (2016)    Sujet du message: QU'EST-CE QUE LA MUSICOTHÉRAPIE ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> Naturopathie,médecines douces -> musicothérapie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation