Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Faut-il en manger ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> alimentation -> Les aliments nocifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chloé
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 09:16 (2013)    Sujet du message: Faut-il en manger ? Répondre en citant

Ah! ces monstres qui se nourrissent de viande, ces affreux carnassiers, ces rétrogrades, mais comment peuvent-ils ?
Voilà où nous en sommes.
C'est comme avec les fumeurs pour qui c'est le goulag, l'intransigeance absolue !

Je ne suis pas trop portée sur la viande alors je peux très bien m'en passer. Mais ce dont je refuse de me passer, c'est de liberté. Je comprends que l'on puisse se battre pour protéger le bien-être des animaux, y compris jusqu'à l'abattoir, mais de là à vouloir lapider ceux qui se regalent d'un bon gros steak, il y a un monde !

Voila le point de vue de Christophe CERTAIN sur la question.

Pâques nous rappelle l'antique tradition juive où l'on sacrifiait des agneaux en l'honneur de Dieu. Jésus a aboli la tradition des sacrifices d'animaux, et son sacrifice fait de lui littéralement l'agneau de Dieu.
Cette histoire nous rappelle aussi par analogie l'histoire d'Abraham, prêt à sacrifier son fils Isaac sur la demande de Dieu, mais un ange apparaît alors, et c'est un bélier qui sera sacrifié à la place d'Isaac.
Une variante existe également dans l'Iliade d'Homère, dans laquelle le roi Agamemnon s'apprête à sacrifier sa fille Iphygénie pour se faire pardonner de la déesse Artémis, mais au dernier moment, Artémis prise de pitié lui substitue une biche, et c'est cette biche qui est sacrifiée.

A l'époque antique, on sacrifiait des animaux aux Dieux, puis on les faisait griller, pour que les dieux puissent profiter du fumet dégagé par ce barbecue sacrificiel. Mais étant entendu que les dieux se contentaient de humer le plat, ce sont les humains qui mangeaient ensuite la viande rôtie.
 De tout temps, l'abattage des animaux a eu un lien avec le sacré.
Aujourd'hui encore, dans les quelques sociétés de chasseurs / cueilleurs qui subsistent dans les coins reculés de la planète, il est souvent question de demander pardon à l'animal, ou de demander la permission aux dieux de tuer l'animal. Etant entendu qu'on ne tue jamais un animal gratuitement, mais pour le manger, et utiliser éventuellement sa peau et le reste pour se faire des vêtements, chaussures, etc.
Il n'y a que dans notre société, dans laquelle tout ce qui est sacré ou en lien avec le spirituel est suspect, que l'on a réifié les animaux (ce n'est pas pour rien qu'on appelle la chair congelée "minerai"), en leur niant jusqu'à leur dignité d'êtres vivants.

Ce n'est pas tant le fait que l'on tue des animaux qui me gêne, c'est le manque de considération qu'on a à leur égard quand on les élève et qu'on les tue, et le manque de respect pour leur chair qui nous nourrit. On ne devrait jamais avoir à jeter la chair d'un animal sans la manger, faute de quoi il sera mort pour rien.
Comme je le disais il y a quelques semaines, physiologiquement nous sommes faits pour manger de la viande et du poisson. Nous ne sommes pas des herbivores, nous mourrions rapidement si nous ne devions manger que de l'herbe. Chaque civilisation de par le monde a une alimentation traditionnelle (je parle avant Macdo) qui remonte à des milliers d'années, et dans tous ces régimes alimentaires il y a de la viande et/ou du poisson.

Certaines tribus se nourrissent d'ailleurs quasi-exclusivement de nourriture animale, comme par exemple les éleveurs nomades dans l'est de l'Ethiopie, qui se nourrissent du sang frais de leurs brebis et de leur lait, ou les tribus de pêcheurs du Grand nord (enfin ce qu'il en reste), qui se nourrissent pour l'essentiel de poissons et de mammifères marins. Cela prouve donc que notre organisme nous permet de nous nourrir avec ça, nous avons été programmés pour ça. Et sous les climats les plus rudes, là où il fait froid et où pas grand chose ne pousse, seule la chair animale permet de trouver les calories suffisantes pour survivre. La graisse solide est le combustible le plus énergétique possible pour l'organisme, mais aussi le plus facile à trouver.
C'est une chose de se nourrir de salades l'été quand il fait 30°, mais quand il fait -10° il est temps de passer à des choses plus consistantes.

C'est pourquoi lorsqu'on me dit qu'il est cruel de tuer des animaux, et que nous devrions nous contenter de végétaux, ma réponse est aujourd'hui, après avoir longuement réfléchi sur le sujet, qu'il est vrai que c'est cruel de tuer des animaux, mais il est sans doute très imprudent de décréter que nous pouvons nous passer de cette alimentation parce que nous l'avons décidé, sans avoir aucune idée des conséquences à long terme qu'un tel régime peut avoir sur notre survie.
Quand j'avais 20 ans et que j'avais une idée originale, je me disais "super, personne n'a jamais eu cette idée puisque je ne la vois nulle part mise en oeuvre. Je vais me lancer sur ce créneau !".

Depuis, j'ai compris que si vous ne voyez nulle part votre idée déjà à l'oeuvre, c'est que c'est très souvent une mauvaise idée. En effet, quand on ne voit personne qui utilise votre idée, ce n'est pas forcément que personne ne l'ait eue avant vous, c'est que tous ceux qui l'ont eue avant vous ont échoué (enfin bon, on peut quand même avoir des idées novatrices de temps en temps ;-) .
Echouer, dans le cadre d'un régime alimentaire, cela signifie mourir, comme ce scientifique du XIXe dont j'ai oublié le nom, qui avait eu l'idée de respirer simplement l'odeur des plats pour se sustenter, persuadé que cela suffirait à le nourrir. Il est mort assez rapidement.

C'est pourquoi le fait qu'aucune civilisation traditionnelle arrivée jusqu'à nous ne soit végétalienne, sans même rentrer dans le débat nutirionnel, fait que j'ai des doutes sur la survie à long terme d'un groupe humain qui s'en tiendrait à ce régime. Les végétaliens modernes ne sont peut-être pas les premiers à en avoir eu l'idée. Mais bon chacun est libre de faire ce qu'il veut ! Personnellement je ne ferai pas d'expérience de ce genre sur ma personne, ni sur ma famille.

Alors ceux qui pensent qu'il est possible aujourd'hui de se nourrir sans tuer d'animaux, ni même les traire ou manger leurs oeufs, pensent être plus évolués que les tribus ancestrales, qui ont tout de même la qualité indéniable d'avoir survécu jusque là. Personnellement j'ai une autre théorie. je pense que cette idéologie végétalienne est essentiellement récente, urbaine et occidentale, et issue d'une société qui a tout simplement perdu tout contact avec la nature. Avec la nature réelle, pas cette nature idéalisée, ce fantasme que l'on évoque à Paris ou New-York, lieux où précisément toute nature autre qu'anecdotique a disparu.

Les écologistes "ultra", qui militent pour la réintroduction du loup et de l'ours dans les Pyrénées alors qu'ils vivent à Paris, ignorent sans doute que l'ours, pour manger une brebis, effraie le troupeau tout entier et ce sont 50 brebis qui tombent dans le ravin. Il n'a plus ensuite qu'à se servir.

N'importe quel paysan des Pyrénées pourra vous le dire, mais ce genre d'infos passe rarement à la télé. On ne sait pas non plus que les vautours, dont l'espèce était en voie de disparition dans les mêmes montagnes il y a quelques années, se sont développés hors de toutes proportions à partir du moment où on a mis à leur disposition des carcasses d'animaux dans des charniers, et ce pendant des années, au nom de la sauvegarde de la diversité animale. L'administration a fini par se dire qu'il commençait à y avoir beaucoup de vautours, et a donc arrêté de les nourrir (l'apprenti sorcier plein de bonnes intentions répare une erreur en en commentant une seconde).

Privés de cette corne d'abondance, les vautours ont donc commencé à effrayer les animaux d'élevage pour les pousser eux aussi dans le ravin et pouvoir ensuite les manger, et en arrivent même maintenant à s'attaquer à des vaches vivantes, qui disparaissent en deux ou trois heures sous une nuée de charognards.
 Mais comme personne n'en parle, on peut continuer à rêver de cette nature idéale, ce bisounoursland où les animaux sont gentils, une nature enfin débarrassée de l'emprise des méchants humains.

Nous avons mis la nature à distance, les Indiens ne pensent pas que la nature leur appartient ils pensent qu'ils appartiennent à la nature. Chez les Indiens il n'existe pas de dichotomie entre ce qui est "sauvage" et ce qui est "civilisé", c'est une même réalité continue.

C'est nous, occidentaux qui avons créé cette distance et nous sommes peu à peu séparés de cette nature jusqu'à y être de parfaits étrangers, un peuple hors sol qui développe de bizarres névroses sur la façon dont la nature devrait fonctionner, et la façon dont devraient se comporter les hommes qui vivent encore là-bas.

La nature, la campagne, la montagne, c'est boueux, ça sent le fumier, la bouse de vache, parfois même la charogne après le dégel, quand la carcasse d'un isard emporté par une avalanche pourrit tranquillement au soleil. Il y a des mouches, des moustiques, des épines. Souvent il pleut. Il peut faire froid, même en plein été. Les animaux sont malades aussi parfois, et puis ils meurent et nous sommes encombrés de leurs cadavres.

Les hommes aussi meurent, nous mourons tous. C'est cette réalité que notre monde urbain aseptisé, mécanisé, coupé de toute spiritualité, cherche à évacuer. Les masques grimaçants des stars liftées, botoxées, siliconées, anorexisées, respirent bien davantage la mort que la vie. La vie urbaine devient une course hallucinée pour oublier que nous sommes mortels : travail, alcool, drogues, musique omniprésente pour nous empêcher de réfléchir, un tourbillon d'activités inutiles pour s'ennivrer.
La perspective de la mort est évacuée dans les hopitaux et les maisons de retraites. Même mort, les thanatopracteurs se dépêcheront de redonner à notre corps une contenance apaisée, comme si nous dormions.
 Jamais la mort dans toute son horreur ne doit nous apparaître. La mort est cette chose horrible qui se passe là-bas, très loin, au JT, chez les barbares où nos soldats font la guerre pour préserver notre monde merveilleux.

Mais les héros des séries télévisées sont maintenant explicitement des vampires qui sucent le sang des humains, comme dans Twilight, des serial killers, comme dans Dexter, des psychopathes comme le docteur House. Les zombies envahissent les écrans avant de se répandre sur la planète. Zombie ou la forme ultime de l'inversion alimentaire : le mort mange le vivant. La mort qu'on a chassée par la porte matérialiste envahit notre monde par la fenêtre symbolique, elle ne nous laissera pas de répit.

C'est peut-être d'une certaine façon par l'intemédiation du sacrifice des animaux que l'on mange pour pouvoir vivre qu'on peut accepter sa propre finitude, peut-être que cette histoire du dieu qui demande un fils en offrande et se contente d'un agneau n'est qu'une parabole destinée à ce que nous comprenions nous-mêmes que nous mourrons un jour comme cet agneau, et qu'il faut en prendre son parti.
Ce n'est qu'en acceptant de mourir avec sérénité, comme Jésus, Isaac et Iphygénie, que l'on peut commencer à vivre réellement."

Je vous laisse à vos réflexions

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 09:16 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luminescence
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 10:53 (2013)    Sujet du message: Faut-il en manger ? Répondre en citant

merci beaucoup Chloé.

izzieebee

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 8 Avr - 10:41 (2013)    Sujet du message: Faut-il en manger ? Répondre en citant

C'est marrant, j'étais justement en train de me demander si j'avais fait le bon choix en me dirigeant vers le vegetalisme....

jana

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 09:52 (2013)    Sujet du message: Faut-il en manger ? Répondre en citant

Merci Chloé, c'est très intéressant.
Je rejoins Christophe Certain sur certains points mais je ne suis pas d'accord avec lui sur d'autres...

Coluche a dit : "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison." ...

En ce qui me concerne, j'ai fait le choix d'être vegan. Ceux qui mangent de la viande, qui fument, ça les regarde, chacun est libre de ses choix. Mais dans nos sociétés actuelles, les choix sont manipulés, on fait beaucoup de choses de façon automatique, sans aucune conscience, c'est à se demander si on a encore parfois la liberté de choisir...

Chloé
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 11:39 (2013)    Sujet du message: Faut-il en manger ? Répondre en citant

Et tu as raison, Jana
Cependant,  nous avons toujours le choix...il faut y réfléchir !

Et je rajoute le texte de Osho que je trouve très éloquent . On peut évidemment l'appliquer à toute nourriture quelle qu'elle soit .

Votre corps à sa propre sagesse, il porte dans ses cellules (en lui) la sagesse des siècles passés.
Votre corps a faim et vous faites un régime parce que votre religion dit que ce jour là vous devez jeûner, or votre corps a faim.

Vous n'avez pas confiance en votre organisme, vous avez confiance en de saintes écritures qui sont mortes, parce que dans un certain livre quelqu'un a écrit que ce jour là, vous devez jeûner, alors vous jeûner.
Écoutez votre corps.

Oui, il y a des jours où le corps dit: "Jeûne !" Alors jeûnez, mais il n'y a aucun besoin d'écouter les saintes écritures.

L'homme qui a écrit ces saintes écritures ne les a pas écrites avec vous en tête, pas du tout. Il ne pouvait pas vous imaginer, vous n'existiez pas pour lui, il n'écrivait pas pour vous.
 C'est comme si vous tombiez malade et vous vous rendiez au cabinet d'un docteur qui est mort, vous examinez ses prescriptions, en trouvez une et commencez à la suivre.
Cette prescription a été faite pour quelqu'un d'autre, pour une autre maladie, dans une autre situation.

Rappelez-vous d'avoir confiance en votre propre organisme. Lorsque vous ressentez que le corps dit: "ne mange pas", arrêtez-vous immédiatement.

Lorsque le corps dit: "mange", ne vous inquiétez pas alors de ce que disent les saintes écritures, de jeûner ou de ne pas jeûner.
Si votre corps dit: "mange trois fois par jour", c'est parfaitement bien, s'il dit:
"mange une fois un jour", c'est parfaitement bien.
Commencez à apprendre comment écouter votre corps, parce qu'il est votre corps. Vous êtes dedans; vous devez le respecter et vous devez lui faire confiance.

C'est votre temple, il est sacrilège d'imposer des choses à votre corps. En aucun cas vous ne devriez lui imposer quoi que ce soit ! Et non seulement cela vous apprendra à faire confiance en votre corps, cela vous apprendra également à faire peu à peu confiance en l'existence car votre corps fait partie de l'existence. Alors votre confiance grandira et vous aurez confiance en les arbres, en les étoiles, en la lune, le soleil et les océans; vous aurez confiance en les gens.
Mais le début de la confiance doit être la confiance en votre propre organisme.
Ayez confiance en votre coeur.

jana

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 18:18 (2013)    Sujet du message: Faut-il en manger ? Répondre en citant

Merci pour ce texte Chloé. Je suis complètement d'accord avec ce que dit Osho.

Le veganisme m'a justement appris à écouter mon corps. Aujourd'hui je mange quand j'ai faim. Quand j'ai envie de quelque chose, j'en mange. Je reviens à l'instant de faire les courses et en passant dans le rayon des gâteaux et autres confiseries, je n'en avais pas le moindre envie et j'en suis bien contente !

Bien sûr, chacun a toujours la possibilité de choisir. Ce que je voulais dire c'est que dans nos sociétés, nous sommes désinformés. Alors que vaut le choix qui est fait si on n'a pas les bonnes informations ? Combien de gens prennent le temps de réfléchir, de trier le vrai du faux, d'écouter leur corps ?

Merci encore pour cette réflexion

Chloé
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 18:30 (2013)    Sujet du message: Faut-il en manger ? Répondre en citant

je suis entièrement d'accord avec ton analyse

Chloé
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 14:07 (2013)    Sujet du message: Faut-il en manger ? Répondre en citant

A la suite du texte précédent je vous mets un lien
Là aussi, je le laisse à vos appréciations.

http://vegebon.wordpress.com/2010/02/08/pourquoi-devenir-vegetarien-raison-…

Je ne me permets pas de donner un avis sur la question, chacun est libre de ce qu'il mange, de ce qu'il boit.

ELSBETH

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 09:02 (2013)    Sujet du message: Faut-il en manger ? Répondre en citant

Merci Chloé, c'est très instructif

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:22 (2016)    Sujet du message: Faut-il en manger ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> alimentation -> Les aliments nocifs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation