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Un art de s'alimenter : le paléo
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Chloé
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MessagePosté le: Mer 19 Juin - 14:40 (2013)    Sujet du message: Un art de s'alimenter : le paléo Répondre en citant

Il y a quelque temps, Izziee nous a parlé de sa nouvelle méthode alimentaire : le paléo
Comprenez : Le Paléolithique
Je pensais qu'elle nous en parlerait un peu plus concrètement et en détails.
Sans doute, qu'elle est en train de tester cette méthode qui est en fait un art de vivre.
Comme j'aime bien parler de ce que je sais, je me suis informée et j'ai même acheté le livre
" Le modèle paléo" de Mark Sisson

je ne regrette absolument pas cet achat.
la lecture commencée, je m'interroge déjà sur beaucoup ces "nouveautés" alimentaires , souvent des aliments néfastes qui sont rejetés ou non-acceptés par nos gènes et qui pourtant font la une de nos pub, et ont envahi complètement les étalages des super et hyper en tous genres.
Hélas, ils ont tellement créé de besoins chez nous, notamment le sucre (ce poison) que nous sommes devenus incapables de nous en passer définitivement.
Eh oui, il faut bien le reconnaître, nous sommes tous des accrocs au sucré, des drogués au sucré, et cela depuis la toute petite enfance.
Pas étonnant que des maladies dégénératives nous soient tombées dessus tout azimut !

L'auteur nous conduit hors des sentiers battus, hors de tout ce qui est donné comme opinion majoritaire.(J'apprécie ce qui n'est pas conventionnel)

Je vous recommande fortement ce livre qui vous apprendra beaucoup sur la manière de vivre sainement.
Je n'ai pas encore terminé la lecture, mais je compte bien, tester cette méthode quand j'aurai terminé.
Merci Izziee
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https://www.youtube.com/watch?v=tjD43FV8ySs

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Dernière édition par Chloé le Mer 19 Juin - 16:49 (2013); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mer 19 Juin - 14:40 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Thierry


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MessagePosté le: Mer 19 Juin - 16:13 (2013)    Sujet du message: Un art de s'alimenter : le paléo Répondre en citant

merci Chloé.

Je suis au courant de notre sur consommation de sucre mais pas qu'il permet les maladies dégénératives.
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Chloé
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MessagePosté le: Mer 19 Juin - 16:51 (2013)    Sujet du message: Un art de s'alimenter : le paléo Répondre en citant

 En fait c'est le docteur Kousmine qui en a parlé la première, il y a plus de 30 ans.
Elle avait repris les travaux et tests de Gëorgia Knap dont j'avais parlé tout au début de la création du forum.

http://etoile.vraiforum.com/t63-L-alimentation-d-apres-Geogia-Knap.htm

Il y a 4 ans, j'ai beaucoup parlé du sucre, ce poison à portée de mains (si je puis dire)
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Thierry


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MessagePosté le: Mer 19 Juin - 17:08 (2013)    Sujet du message: Un art de s'alimenter : le paléo Répondre en citant

Je lirais cela dès que j'aurai un moment .
merci Chloé
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izzieebee


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MessagePosté le: Mer 19 Juin - 18:49 (2013)    Sujet du message: Un art de s'alimenter : le paléo Répondre en citant

Hihi de rien Chloé!

C'est vrai que je teste en ce moment la méthode paleo donc je suis encore "novice". Néanmoins, de ma petite expérience paleo sur ce mois qui vient de s'écouler, je peux dire que je ne regrette absolument pas de m'être orienter vers ce mode alimentaire.

Il revient à l'essentiel et bouscule nos idées reçues: "le gras fait grossir", "il faut manger des sucres lents" et j'en passe. En fait, la pyramide alimentaire telle qu'on nous la présente actuellement dans les médias s'en retrouve caduque. L'alimentation est basée sur celle de nos arrières arrières ancêtres qui vivaient à l'époque paleolithique, c'est une alimentation de "chasseur-cueilleur". Elle est donc constitué de tout ce que nos ancêtres pouvaient chasser et cueillir donc de ce que la nature offrait naturellement (viandes issues d'animaux sauvages, baies, legumes, fruits, racines, graines). C'est l'alimentation qui nous convient le mieux. Le paléolithique a quand même duré  3 millions d'années  et à ma connaissance je n'ai jamais vu un homme préhistorique mourir obèse ni de faim.

A cette époque, il n'y avait pas de blés, de sojas, de céréales, etc. Tout cela n'est apparu que très récemment (il y a 10 000 ans!!).....et l'obésité avec...!!La raison à cela?

LES GLUCIDES....qui sont devenus la base de notre alimentation en étant notre principale source d'énergie au détriment des protéines. Or, une alimentation riche en glucides engendre à la longue une insensibilité à l’insuline, qui favorise la prise de poids ainsi que de nombreux autres pépins de santé (diabète de type 2 par exemple) !

et LE GLUTEN (dont la nocivité pour notre organisme n'est pus à démontrée). Du coup, notre corps a dû s'adapter pour assimiler une alimentation qui ne lui convient pas. Cela demande plus de travail à l'intestin pour digérer tout ces "poisons".

et les produits LAITIERS (il y a déjà pas mal d'articles sur le forum concernant la nocivité du lait, je ne reviendrais pas dessus)

L'alimentation paleo propose donc de revenir à l'essentiel en donnant à notre corps ce pour quoi il est programmé : des protéines animales (mais il faut quand même veiller à la qualité de l'alimentation qu'a eu l'animal qu'on consomme, hé oui une vache ça ne mange pas de céréales, mais de l'herbe!), des legumes à volonté et des fruits (pour les vitamines et les glucides!!). En fait, notre seule source de glucide ne devrait venir que de ces deux groupes d'aliments. Toutefois, si on veut perdre du gras (comme moi^^), il faut quand même limiter les fruits trop sucrés. Hé oui, le sucre qu'il vienne des pâtes ou d"une pomme c'est du sucre! Mais la digestion et l'assimilation n'est pas la même ceci-dit (donc on stoppe les pâtes nocives et on préfère la pomme!)!  Pour ma part, je me contente d'un à deux fruit par jour juste après le sport!

Ce mode alimentaire est aussi basé sur le sport!!Hé oui, il faut aussi se bouger!Nos ancêtres étaient des nomades, des sprinteurs (pour échapper aux bêtes féroces brrr), bref ils bougaient tout le temps! D'ailleurs, je pratique depuis peu couplé avec mon alimentation, du Hiit, basé sur des sprint à intervalles réguliers, pendant 20 minutes chaque jour et je n'en vois que des bénéfices: j'ai plus d'énergie,une meilleure endurance, je dors mieux, mon corps s'est transformé!

Bref, moi je suis conquise sur ce mode de vie. Je me sens bien et étonnamment je ne ressens plus d'envie de sucre. Plus besoins de compter ces calories, on mange à satiété en donnant à notre corps ce dont il a besoin. Et, il nous le rend bien.

D'ailleurs beaucoup de sportifs se sont mis à ce mode alimentaire et a ce type d'entrainement. Tsonga et bien d'autres, par exemple, a maintenant une alimentation sans gluten, il est quand même arrivée en quart de finale à Roland Garros. Les commentateurs n'ont pas arrêté de dire qu'il ne l'avaient jamais vu à un tel niveau de compétitivité ni à une telle forme physique. Donc, le mythe du sportif et des pâtes s’effondre! Vive les legumes, les proteines animales et les fruits!


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Chloé
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MessagePosté le: Mer 19 Juin - 19:17 (2013)    Sujet du message: Un art de s'alimenter : le paléo Répondre en citant

Et bien voilà... Merci Izziee

Nous ne serons pas trop de deux pour en parler !!
Je suis conquise
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Thierry


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MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 08:15 (2013)    Sujet du message: Un art de s'alimenter : le paléo Répondre en citant

ok, merci Izzibee
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Tinka


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MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 10:39 (2013)    Sujet du message: Un art de s'alimenter : le paléo Répondre en citant

Merci !

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Faites aux autres ce que vous aimeriez qu'ils vous fassent !


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Thierry


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MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 11:07 (2013)    Sujet du message: Un art de s'alimenter : le paléo Répondre en citant

Oups, j'ai posté dans une autre rubrique: l'alimentation d'après geogia- Knap

Le sujet sur ce type d'alimentation m'interesse. IL m'est arrivé de ne manger le midi qu'une assiette de riz et rien d'autre. Résultat des courses 1h30 plus tard, j'ai faim de sucre; Que dois je faire ?
Je sais que mon corps en réclame ( intoxication) entre 15h et 16h30 dès fois je tiens bon et des fois je craque. Alors si vous avez un conseil, je suis preneur.
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Chloé
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MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 11:21 (2013)    Sujet du message: Un art de s'alimenter : le paléo Répondre en citant

Et bien là, je peux te répondre Thierry
le riz est un aliment à index glycémique assez élevé, c'est une céréale et les céréales sont pleines de sucre ce qui fait travailler beaucoup le pancréas qui est obligé de sécréter une grande quantité d'insuline pour rééquilibrer la quantité de glucose dans le sang.
ce qui a pour premières conséquences
- une envie assez rapide de sucre
- une fatigue avec envie de dormir après manger  car l'hyperactivité du pancréas fatigue le corps
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izzieebee


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MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 11:30 (2013)    Sujet du message: Un art de s'alimenter : le paléo Répondre en citant

Exact Chloé , je complète mon sujet je viens de lire ton poste Thierry. J'ai un lien sur le sucre. Je le retrouve et vous le met à la suite dans quelques minutes.

Voici le lien du site de Mark Scisson (en anglais) sur lequel vous trouverez de nombreuses informations sur ce mode alimentaire:

http://www.marksdailyapple.com/#axzz2WkRnEPE7

Je vais me répéter mais voici les 5 règles essentielles du régime paleo:

1/On mange des protéines animales.
En essayant en fonction de notre budget bien sûr de privilégier la qualité.
-la viande
-le poisson
-les œufs
-les fruits de mer

Faites-vous plaisir et tester ce qui vous fait envie.

2/On fait le plein de légumes et de fruits
On consomme des légumes avec de préférence un faible index glycemique. On fait attention à cuisson, pas plus de 180° pour cuire nos légumes. Et, si on peut et qu'on aime bien, on les consomme au maximum crus.

On reste raisonnable sur les fruits. Ils font une excellente source de vitamines.
Et, petite nouveautés (pour moi^^), on mise sur les oléagineux (amandes, noix, etc) pour nos en-cas pour faire le plein d'acide gras! Mais, comme pour tout la modération est de rigueur!

3/ Pas de céréales
Ces dernières contiennent du gluten et de la lectine qui sont des poisons pour notre système digestif. La lectine est perçue par notre système immunitaire comme une toxine, elle gêne la réparation naturelle de la paroi intestinale. Pour le gluten, cela crée des inflammations. Mais, ça je ne vous l'apprend pas ^^
L'autre grand problème des céréales, hé bien c'est leur grande quantités en glucides.

4/On évite le sucre (c'est la règle d'or)
L'insuline est une hormone qui est chargée de réguler le taux de sucre dans le sang. Plus le taux de sucre est constant, moins on produit d'insuline et par conséquent, on ne stocke pas de sucre ni de graisses dans les tissus adipeux. Plus, on en consomme de sucre et plus le corps se défend, l'insuline grimpe en flèche et on stocke.
Ainsi, il est préférable d'éviter au maximum les sources de sucres, autres que les légumes et les fruits.Donc, pour être en bonne santé, on retire progressivement toutes nos petits poisons: pâtisseries, sucres en poudre, pâtes céréales, etc.

Ceci dit, on peut quand même s'accorder un petit joker de temps en temps! L'important est de ne pas soumettre notre corps a un stress permanent (au niveau digestif, émotionnel et ma foi pour le mental, vous verrez comme je l'ai moi même constaté, quand l'envie de sucre se fait présente, ce n'est parfois que Jules qui se rebelle et nous titille! ) et de faire au mieux pour nous.

Ah, j'oubliais, si vous faites du sport, dans l'heure qui suit l'entrainement, vous pouvez consommer des glucides (avec modération) pour permettre une meilleure récupération.

5/On éloigne les mauvaises graisses
Depuis le début du sièce, on a introduit dans l'alimentation deux types de graisses: les acides gras trans-saturés et les acides gras hydrogénés. Comme vous vous en doutez, ces graisses sont de véritables poisons, l'organisme est incapable de les détecter! Et, ils sont présent dans la quasi totalité des aliments industriels. La meilleure solution pour les éviter, hé bien c'est  de cuisiner soi-même pour maîtriser ce qu'on met dans notre assiette!

Voilà c'était une petite synthèse de ce que j'ai écrit précédemment. Je vous parlerai prochainement de comment bien choisir son huile, des sources de "bons" gras et surtout je vous donnerai le lien d'un site sympa où j'ai trouvé la liste des légumes et fruits qui contiennent le plus de pesticides et qu'il sera donc préférable dans la mesure du possible de consommer bio. Et, après si ça vous tente, on partagera des recettes paleo pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le gouter, et le diner. Smile


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Thierry


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MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 11:34 (2013)    Sujet du message: Un art de s'alimenter : le paléo Répondre en citant

merci à vous deux.

Izziebee as tu un livre à me proposer ? car il me faut un livre pour pratiquer.
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MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 11:38 (2013)    Sujet du message: Un art de s'alimenter : le paléo Répondre en citant

Moi, je te conseille celui que j'ai
de MarK Sisson : "le modèle paléo"
Il est détaillé très explicite, en un mot complet.


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MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 11:44 (2013)    Sujet du message: Un art de s'alimenter : le paléo Répondre en citant

Pourquoi le sucre appelle le sucre et accessoirement fait grossir?

Pour un litre de sang, on trouve 1g de sucre soit environ 5 g pour tout l'organisme!Que représente 5 g de sucre? Hé bien, à peine une cuillère à café!
Sachant cela, autre question, combien de gramme de sucre consomme t'on au cours d'un repas?Pensez-y avec franchise. Mangez-vous des céréales au petit-déjeuner, des petits gateaux, de spains au chocolat, etc etc etc ? Faites une petite liste.
.....
Est-ce fait?

Et bien, c'est à ce moemnt qu'intervient l'insuline qui est comme Chloé l'a dit produite par le pancréas pour réguler le taux de sucre dans le sang.

Lorsque votre glycémie est trop élevée, votre corps sécrète cette hormone pour abaisser la glycémie: elle va entraîner un mécanisme qui va transformer le sucre en une molécule appelée glycogène, qui est stockée dans les muscles et dans le foie. Le glycogène est utilisé par les muscles ensuite.

Comme n’importe quel lieu de stockage, une fois plein, il faut stocker le surplus autre part (l’excédent de sucre ne pouvant rester dans le sang). Le surplus de glucose dans le sang est alors transformé en acide gras pour être stocké dans les cellules adipeuses pour faire des réserves: c’est là qu'on grossit.

Ce phénomène a deux conséquences, l’insuline envoit le message de stockage des graisses, non seulement le glucose qui vient d’être transformé sous forme d’acide gras, mais aussi les acides gras issus de l’alimentation. Les cellules ne font pas de différence sur l’origine des acides gras! Les acides gras d’origine alimentaires, au lieu d’être transformé par le corps en énergie, se trouvent stockés dans vos poignées d’amour. Une double peine: un sucre avalé, deux graisses stockées.

La seconde conséquence est qu’il y a un léger décallage des effets de l’insuline. Une fois la digestion terminée, votre glycémie descendra en dessous de la normale, entraînant alors une sensation de faim et un besoin de sucre, alors que paradoxalement, vos réserve de glycogène (dans les muscles et dans le fois) sont pleines. Vous avez un petit creux dans l’après midi et reprenez une collation sucrée, et le cycle recommence.

Enfin, une dernière mauvaise nouvelle, c’est que le mécanisme de production d’insuline n’est pas un muscle, qui s’améliore à force d’utilisation. Au contraire, il devient de moins en moins efficace au cours du temps. Les cellules deviennent peu à peu insensible à l’insuline, et la glycémie du sang s’élève. On développe un diabète de type 2 aux graves conséquences sur l’organisme (risque cardio vasculaire, baisse de la vue pouvant entraîner la cécité).

L’organisme humain a été conçu pour des périodes où le sucre était une source d’énergie rare (le sucre ne pouvait provenir que des légumes, des fruits et du miel), alors qu’aujourd’hui, on trouve le sucre en abondance, voir en surabondance! Notre corps n’est pas adapté à la consommation excessive de sucre.
(Source : regimepaleo.wordpress.com)



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MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 11:48 (2013)    Sujet du message: Un art de s'alimenter : le paléo Répondre en citant

Je confirme le livre de Mark scisson est excellent.
 Il y a aussi: FAT: pourquoi grossit t'on? de Gary TAUBES qui est pas mal.



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MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:08 (2016)    Sujet du message: Un art de s'alimenter : le paléo

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