Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Pain au levain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> alimentation -> Recettes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ELSBETH

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 11:13 (2016)    Sujet du message: Pain au levain Répondre en citant

Ce matin j'ai préparé mon pain au levain et j'ai eu tout d'un coup envie de partager ça avec vous parce que ce n'est pas si difficile et que le pain au levain a beaucoup d'avantages sur un plan nutritionnel.
J'élève moi-même mon levain (c'est comme ça qu'on dit), que j'entretiens tous les deux ou trois jours et qui soi-disant peut durer une vie. Le dernier que j'ai élevé a duré un an, puis il est mort je ne sais pas pourquoi. Qu'à cela ne tienne j'en ai fais naître un autre et je vais vous partager aujourd'hui ma recette.
Entre ces deux levains j'ai recommencé à faire du pain à la levure et mon système digestif n'a pas du tout aimé. Je me suis retrouvée ballonnée et constipée. Bref je me suis empressée de refaire mon levain. On ne mange pas beaucoup de pain mais d'en avoir toujours du fait- maison évite de se précipiter sur un coup de tête à la boulangerie pour acheter une baguette alléchante mais...
Cette recette n'est évidemment pas pour les intolérants au gluten.

Le levain est constitué par une culture symbiotique de levures et de bactéries se développant dans un mélange de farine et d’eau. Il permet l’ensemencement de la pâte à pain.
Pour qu’il soit efficace, le levain doit contenir une grande quantité de ferments en activité. C’est un élevage ! Son rôle est d’apporter dans la pâte les ferments nécessaire à la fermentation. Il permet aussi de détruire l'acide phytique contenu dans les farines complètes grâce à l'enzyme phytase développée par son acidité.

Faire naître un levain ( ma recette à moi, il y en a plusieurs)

Le premier jour, le matin:
je mélange dans un bocal
25g de farine de seigle bio complètes
25g d'eau filtrée
1 pointe de couteau de miel( pour activer la fermentation; ça peut être aussi du sucre de canne ou rien du tout)

Je mélange bien pour bien incorporer l'air.
Je referme le bocal et je le met dans un coin de ma cuisine.
Le soir :
J'ajoute 25g de farine de seigle bio complète
25g d'eau filtrée
Je mélange, je referme.
Cette opération s'appelle rafraîchir le levain. À ce stade le levain pèse 100 grammes.
Le deuxième jour
le matin :
j'enlève la moitié du levain (donc 50g) et je rajoute comme la veille 25g de farine et 25g d'eau.
Le soir :
idem.
Le levain pèse toujours 100g.
Quand je retire du levain je le met dans un autre bocal au frigo, et quand j'en ai assez, je fais des crumpets
Les jours suivants
Je fais la même chose, matin et soir jusqu'à ce que le mélange fasse de petites bulles et prenne une odeur aigrelette : le levain est né ! On l'appelle le levain-chef.
Quand le levain est né, je le renforce pendant au moins trois jours.
C'est à dire que je continue à le rafraîchir comme précédemment mais une seule fois par jour. Il doit tripler de volume dans son bocal entre deux rafraîchis.
Ensuite, je m'en sers pour faire mon pain.

Dernière édition par ELSBETH le Jeu 11 Aoû - 11:23 (2016); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 11:13 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ELSBETH

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 11:15 (2016)    Sujet du message: Pain au levain Répondre en citant

Voici mon levain-chef dans son bocal, en attente du prochain rafraîchi...

ELSBETH

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 11:21 (2016)    Sujet du message: Pain au levain Répondre en citant

Voici comment je fais mon pain :

Le levain-chef dans le bocal pèse toujours 100g.
24 h avant de faire mon pain, je fais un rafraîchi total du levain-chef. C'est-à-dire que je double sa quantité, donc :
je rajoute 50g de farine de seigle bio complète et 50g d'eau. Je mélange bien, je referme le bocal.
12h après, mon levain a triplé de volume, parfois il est un peu redescendu mais ce n'est pas grave, il est très actif avec plein de bulles à l'intérieur.
Je fais alors mon levain-fils, celui qui va ensemencer mon pain :
je prélève 100g de mon levain-chef que je met dans un autre bocal.
J'y ajoute 50g d'eau et 50 g de farine. Je prend la farine avec laquelle je vais faire mon pain. Pour moi c'est de la farine complète d’épeautre. Elle contient moins de gluten que le seigle, donc le levain va monter un peu mois mais au bout de 8 à 12 h il sera très actif avec plein de bulles à l’intérieur.
J'ai donc à ce stade 200g de levain-fils et toujours 100g de levain-chef.
12h après environ, je peux enfin faire mon pain :
je mélange alors le levain-fils avec 400g de farine complète d’épeautre, environ 200 à 220 g d'eau et 5g de sel.
Le pain au levain n'a pas besoin d'être pétri. Une fois le mélange homogène je le met dans un moule à cake et je le laisse reposer au moins 5h, (et parfois jusqu'à 7 ou 8h suivant mon emploi du temps) sous un torchon.
Le pain d'épeautre ne lève pas beaucoup comparé à du blé mais il va quand même doubler de volume.

Pour conserver le levain-chef.
Je fais du pain environ une fois par semaine, par conséquent je dois nourrir mon levain-chef tous les deux ou trois jours sinon il s'épuise et devient trop acide. Pour cela je fais un rafraîchi partiel.
J'enlève 20g de levain (qui va retrouver mon bocal au frigo en attendant d'en faire autre chose) et je rajoute 10 g d'eau et de farine de seigle complète.
Il reste toujours 100g de levain-chef dans mon bocal

Chloé
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 11:55 (2016)    Sujet du message: Pain au levain Répondre en citant

alors, là, c'est génial, je vais m'approprier ta recette   merci beaucoup

Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures .

Anik

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 13:22 (2016)    Sujet du message: Pain au levain Répondre en citant

Je fais mon pain mais jamais oser faire le levain 
Je vais bien étudier ta recette 
Merci beaucoup Elsbeth 

MSN
ELSBETH

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 15:14 (2016)    Sujet du message: Pain au levain Répondre en citant

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas, je ne sais pas si j'ai été très claire.
Je trouve que faire son levain ça vaut vraiment le coup, et en plus c'est satisfaisant.
Mon pain juste après le "pétrissage"

Mon pain après 6 heures de levée, prêt à être enfourné.

Il a quand même bien levé, bien que ce soit de l'épeautre.
Là il est en train de cuire Mr. Green

ELSBETH

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 07:17 (2016)    Sujet du message: Pain au levain Répondre en citant

Et quand il fait trop chaud pour allumer le four comme en ce moment, j'utilise ma machine à pain.
Je commence par mélanger l'eau et le levain, et je met ce lait de levain dans la cuve. Puis je rajoute la farine et le sel.
Je met la machine à tourner 10 mn environ pour que la pâte se mélange bien et j'éteins complètement la machine et je laisse le pain lever tranquillement.
5 à 6h après je met la machine en programme cuisson seule, sans retoucher au pain qui est bien levé.

Envie

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 08:58 (2016)    Sujet du message: Pain au levain Répondre en citant

Merci Elsbeth.
J'avais essayé l'an dernier de faire un levain mais j'avais échoué, trop acide.
Je vais recommencer en suivant tes conseils et en faisant bien attention aux quantités à ôter pour faire le rafraîchi, car j'avoue, j'avais fait au pif !!
Bonne journée
Bises

ELSBETH

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 10:40 (2016)    Sujet du message: Pain au levain Répondre en citant

Si ton levain est trop acide c'est que tu ne le nourris pas assez. Fais un petit rafraîchissement tous les deux jours. Ou alors tu le conserve au frigo et tu peux attendre 5 jours environ.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:32 (2016)    Sujet du message: Pain au levain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> alimentation -> Recettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation