Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
qi gong médical Shaolin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> Le sport
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice


Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2013
Messages: 105
Localisation: Val D'Oise
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 12:17 (2016)    Sujet du message: qi gong médical Shaolin Répondre en citant

Qu'est-ce que le Qi Gong Médical?


Le Qigong Médical est à la fois un système de soins et de développement personnel basé sur la circulation et le renforcement de l´énergie vitale. Ce système repose sur un état de conscience particulier associé à des techniques corporelles spécifiques (en mouvement ou statiques), l´ensemble étant destiné à rétablir, détoxifier, renforcer et promouvoir la circulation de l´énergie du pratiquant. Il impacte à la fois sur le corps, les articulations, muscles et tendons, les organes internes, la circulation sanguine, les émotions et le psyché. 

De part sa nature globale et holistique, le Qigong Médical touche les causes des affections et leurs symptômes. Pour les personnes ne souffrant d´aucuns maux particuliers, sa pratique régulière améliore la qualité de vie du pratiquant. Ses plans d´application sont donc larges et variés. Cette méthode est 100% naturelle, sans médicament, sans manipulation et sans aiguille. 

Pratiqué en complément des traitements standards, le Qigong Médical apporte une solution à nombre de désordres de la vie quotidienne comme l'insomnie, les maux de tête, les douleurs chroniques. Sa force d'action réside, par exemple, dans le traitement des maladies chroniques, et plus particulièrement des pathologies auto-immunes comme le cancer, le diabète, ulcératis-colitis et Crohn, ainsi que dans les désordres psycho-émotionnels, affectifs et spirituels.
 

Au risque de paraitre présomptueux, mais cependant dans l´unique souci de vous donner une information factuelle, il est important de comprendre que le Qigong 'classique' est différent de sa version Qigong 'gymnastique douce de santé' souvent enseignée dans le monde occidental. Si les techniques corporelles sont parfois similaires, leurs applications, leur profondeur et leur portée en terme de puissance diffèrent grandement d´un style à un autre, d´une lignée à une autre, et bien évidemment d´un professeur à un autre.


Le Qigong Médical est en partie à l´origine du développement de la Médecine Chinoise (les quatre branches de la médecine chinoise étant l'acupuncture, la pharmacopée, le massage Tuina et la diététique). Constatant d´ailleurs son efficacité, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a officiellement reconnu en 1979 la Médecine Chinoise comme système de soins à part entière. Conjoitement avec elle, le Qigong Médical peut soulager avec succès les personnes dont les symptômes restent résistants (ou inexplicables) à la médecine occidentale. 


Le Qigong Médical Shaolin (QMS) - Un système d'exception

Le Qigong Médical Shaolin était par le passé un art secret réservé exclusivement à l'élite de la société chinoise (empereurs, officiels de haut rang et moines des temples impériaux). Aujourd'hui encore, malgré une diffusion plus large de la part de quelques maîtres, il reste encore une forme très rare de la médecine dite énergétique.


De nombreux scientifiques ont mené ces dernières années des études portant sur l'explication et la classification de cette méthode.

Comment cela marche?


La vie est un harmonieux flot d'énergie. Ce concept n'est pas inhérent uniquement à la Médecine Chinoise, mais constitute la base même de la physique quantique moderne. En effet, les dernières recherches démontrent que la vie n'est qu'un ensemble de vagues d'énergie.


Chez l'être humain, cette énergie (ou force vitale) mobilise le système immunitaire, produit les enzymes appropriés à la digestion, répare les cellules endommagées, élimine les toxicités et équilibre l'état émotionnel. En d'autres termes, lorsque cette énergie s'écoule librement et abondamment, elle nous maintient en parfaite santé et heureux. 


Lorsque, pour différentes raisons, ce flot d'énergie vient à ralentir, à diminuer ou à s'arrêter, alors l'influx nerveux diminue, le système immunitaire s'affaiblit, la production des enzymes décroît, les cellules cessent de se réparer, et les émotions négatives ne sont plus éliminées efficacement. En conséquence, la maladie, la douleur ou certains déséquilibres émotionnels apparaissent.


Autrement dit, tout changement négatif dans notre état de santé est dû à un blocage de la circulation du flux d'énergie -ou bioélectricité (quoique ce dernier terme soit restreint). A l'inverse, une circulation fluide et vigoureuse de l'énergie vitale dans le corps équivaut à la longévité et à une santé solide.


Soigner en restaurant le flux d'énergie dans le corps

Le Qigong Médical représente une excellente méthode pour restaurer et amplifier la circulation de l'énergie dans le corps.

L'objectif thérapeutique du Qigong Médical consiste donc à 

1 - activer puis améliorer la circulation de l'énergie et du sang 
2 - augmenter la quantité d'énergie

Une fois le flux d'énergie restauré, les blocages se dissolvent progressivement, éliminant ou réduisant par la même occasion douleurs, inconforts et dysfonctionnement du corps. Ce flot, souvent perçu par les pratiquants/patients comme agréable, va améliorer l'influx nerveux, éliminer les toxicités, libérer les tensions émotionnelles et dynamiser le système immunitaire; il va également favoriser la production des éléments biochimiques naturels dont l'organisme a besoin au bon moment, à la bonne quantité et au bon endroit. Les fonctions physiologiques seront alors naturellement rétablies. 


A qui s'adresse le Qigong Médical ?

Nous sommes tous constitués d'énergie vitale. Cette énergie étant généralement insuffisante et/ou entravée à divers endroits du corps, nous pouvons donc toutes et tous bénéficier des effets préventifs, soulageant et curatifs du Qigong Médical.



Vertus préventives

Vous êtes en bonne santé: le Qigong Médical vous aidera à renforcer votre système immunitaire et à vous procurer plus de vitalité pour votre travail et vos loisirs; il améliorera également votre vie sexuelle ainsi que la qualité de votre sommeil.

L'excédent d'énergie va accroître les performances de vos fonctions digestives, respiratoires, nerveuses, endocriniennes et cardiovasculaires. Par example, vous serez moins enclin à une indigestion après un copieux repas, ou à attraper un 'coup de froid'.


Vertus curatives

Vous souffrez physiquement: le Qigong Médical peut soulager vos douleurs en rétablissant l'influx nerveux et dissipant les tensions. Vous pouvez parfaitement l'utiliser en complément de vos traitements conventionnels.

Vous vous sentez fatigué(e) ou stressé(e): en vous redonnant de la vitalité, le Qigong Médical va atténuer l'impact des émotions négatives, vous redonner un zest pour la vie, dissoudre vos tensions nerveuses et apaiser votre mental. Il va vous permettre de libérer les émotions toxiques emprisonnées profondément dans les tissus corporels et les organes (libérer la mémoire cellulaire).

Vous êtes affecté par une pathologie chronique: le Qigong Médical peut vous apporter un soulagement notable et une réduction significative des symptômes. Comme il s'attaque à la cause de la pathologie, il peut également vous aider à vaincre définitivement la pathologie. En cas de cancer, il soulage et traite le déséquilibre tout en diminuant fortement les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie.


Qu'est-ce cela soigne?

La liste suivante détaille un certain nombre d'affections prises en charge efficacement par le Qigong Médical. Liste non exhaustive:

Dysfonctionnement des systèmes immunitaires & métabolique
- anémie
- calculs biliaires
- cancer
- diabète
- ulcératis colitis
- Crohn
- insuffisance rénale
- fybriomalgie
- fatigue chronique



Dysfonctionnement du système respiratoire
- asthme
- allergie


Dysfonctionnement du système digestif
- constipation
- diarrhée
- gastrites
- ulcères



Désordres rhumatologiques
- arthrose
- atrophie musculaire
- disques vertébraux soudés
- douleurs musculaires & dorsales
- ostéoporose
- torticolis & douleurs de la nuque
- hernies discales



Désordres dermatologiques
- allergies cutanées
- dermatite séborrhée
- psoriasis
- prurit urticaire


Déséquilibres psycho-émotionnels
- insomnie
- stress
- anxiété
- timidité, manque de confiance en soi
- troubles de la mémoire
- sentiment d'impuissance


Limites du Qigong Médical

Il est bien évident que certaines pathologies étant complexes, certaines affections émotionnelles chroniques, certains blocages mentaux très forts ou certaines atteintes structurelles profondes, le Qigong Médical (tout comme les autres branches de la Médecine Chinoise) a ses propres limites, à commencer par celles du praticien.

Dans la théorie de la Médecice Chinoise, tout déséquilibre peut être résorbé. Dans la pratique réelle, qu'elle soit clinique ou personnelle, nous pouvons parfois être confronté à des limites, voire des échecs. Les raisons en sont diverses et dépassent le cadre de cette rapide présentation.

En d'autres termes, aucun praticien/enseignant ne peut sérieusement revendiquer que son système représente la panacée, le Saint Graal, ou la pilule miracle! Toute méthode doit impérativement être validée par l'expérience clinique ou les résultats concrets acquis par le pratiquant.

Un espoir pour ceux qui souffrent

La Médecine Chinoise est un conglomérat de systèmes de soins empiriques basés sur une vaste expérience pratique transmise (et sans cesse améliorée) par des générations de maîtres/praticiens. Durant 2500 ans (!) son approche, sa théorie et ses méthodes ont été raffinées jusqu'à obtenir un art médical subtil, sûr et redoutablement efficace. 

Le Qigong Médical plus précisément peut souvent répondre à des besoins là où la médecine conventionnelle reste malheureusement impuissante: cancer, maladies dégénératives, stress et fatigue chronique en particulier.

Ainsi, en dehors de toute limite inhérente à un système, il existe des solutions réelles et concrètes pour ceux qui souffrent ou qui souhaitent préserver leur santé sans le danger des médicaments conventionnels.

Sans aucunement promettre la 'cure miracle' (ce qui serait totalement irresponsable),  vous avez désormais accès  au summum du Qigong Médical, un outil supplémentaire dans votre quête d'une meilleure santé physique, émotionnelle et spirituelle. Pourquoi ne pas tenter l'aventure?


Le Qigong Médical est-il compatible avec les traitements conventionnels?

Absolument, en fait il représente non seulement un excellent complément aux soins conventionnels, mais il va éliminer tout ou partie des effets secondaires des médicaments (maux d'estomac, nausée, affaiblissement du système immunitaire, etc.).


_________________
Patrice


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 4 Déc - 12:17 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    universintérieur Index du Forum -> SOIGNER LE CORPS (ouvert à tous) -> Le sport Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky